Le pétrole a ses propres avantages et ses inconvénients. C’est un combustible qui sert à bien des procédés, dont le chauffage. Pour un usage dans un poêle, il se présente sous quelques types. Il faut donc savoir lequel vous convient pour en profiter pleinement.
Le combustible de chauffage sans odeur
Parmi les produits vendus en ligne, celui-ci est considéré comme le moins odorant. En effet, il a une teneur aromatique inférieure à 0,1 %. Il peut donc s’utiliser dans une maison avec un circuit de ventilation fermé, sans risquer de vous déranger. Bien sûr, il est toujours important d’avoir une arrivée d’air frais dans le logement. Même s’il ne sent pas mauvais, il émet des gaz toxiques si vous réglez mal votre poêle.
Par rapport aux autres, celui-ci coûte un peu cher. Il est considéré comme le fuel premium pour le poêle utilisant du pétrole. Sa qualité et son efficacité ne manqueront pas de vous satisfaire.
Le combustible vert
Appelé aussi CLAM, ce carburant contient une certaine dose de biocarburant. Cette composition de type végétale est à l’origine de son nom. Grâce à sa formule, la teneur aromatique de ce produit descend jusqu’à 0,1 %. De ce fait, il sera nettement moins désagréable à employer que le pétrole généralement brûlé pour une lampe. En effet, il présente peu d’odeur, si ce n’est pas du tout. Vous le manipulerez et l’utiliserez alors plus facilement sans être dérangé sur le plan olfactif.
Ce produit est disponible à un tarif moyen. Évidemment, il est conseillé de l’alterner avec d’autres types pour réduire au mieux les dépenses, mais aussi pour obtenir une meilleure performance.
En outre, le raffinement effectué et les composants bios lui permettent de dégager moins de gaz nocifs. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il n’est plus nécessaire d’aérer votre pièce. Au contraire, votre santé dépendra toujours d’une ventilation optimale dans une maison disposant d’un chauffage.
Le combustible premier prix
Il n’est pas toujours évident de se procurer du pétrole pour alimenter son chauffage. En effet, par rapport au bois, ce produit est un peu plus cher. En outre, la consommation est élevée à comparer à d’autres. Il faut donc avoir un budget solide avant d’acheter un poêle qui en utilise.
Toutefois, il existe une variante que l’on peut avoir à un tarif raisonnable. On l’appelle le combustible premier prix. Il propose une teneur aromatique inférieure à 1 %. C’est d’ailleurs à cause de cette forte odeur qu’il est vendu à un coût compétitif. Il convient donc pour ceux qui ont un budget restreint, mais qui utilisent ce type de chauffage.
L’usage de ce produit nécessite en outre une bonne aération de la salle. Pensez à ouvrir les fenêtres avant de vous servir de l’appareil, mais aussi après. En faisant cela, vous n’aurez pas de problèmes de santé. La manipulation de ce pétrole se fait généralement dans les lieux où il y a le moins de personnes possible dans la pièce.
Poêle Electronique
Recommandé pour une pièce d’un volume de 130 m3, ce poêle utilise une technologie permettant de brûler le pétrole sous forme de gaz pour réduire les encrassements et augmenter sa longévité. Il possède un réservoir de 7,2 L qui offre une autonomie de 85 h.
Il y a plusieurs points qui devraient être améliorés sur cet appareil. Notamment, l’indicateur de nombre d’heures restant qui demeure bloqué à 84H et le bip de mise en marche qui est très bruyant.
Ce poêle intègre une programmation sur 24 h et une alarme du niveau de combustible. Son système d’arrêt automatique et le détecteur infrarouge de CO2 garantissent la sécurité d’usage.
Poêle électroniq 3kWue
Préconisé pour un volume jusqu’à 120 m3, ce modèle possède une puissance de 3000 W. Son usage est totalement sûr puisqu’il embarque un système contre la surchauffe et le basculement ainsi que la sécurité enfant. Il est possible de programmer son allumage à l’heure désirée.
Selon les affirmations de plusieurs clients, il est dommage que ce dispositif soit beaucoup plus bruyant par rapport à leur ancien appareil de chauffage. Hormis ce détail, sa performance satisfait ses utilisateurs.
Grâce à son réservoir à pétrole de 5 L, ce poêle peut assurer un chauffage en continu de 44 h. En dehors de sa facilité d’utilisation, il consomme très peu de combustible.
Poêle à Pétrole 4650 W
Pour satisfaire les besoins de chauffage du quotidien, ce poêle à pétrole de 4650 W de puissance peut couvrir un volume de 186 m3. Intégrant une programmation sur 7 jours, il se dote d’un réservoir de 7,2 L qui assure une autonomie de 69 h.
Afin de limiter les mauvaises odeurs lors de l’allumage et de l’extinction de cet appareil, il est nécessaire de choisir du pétrole haut de gamme. Un investissement à part, à prévoir donc.
Le système de gazéification utilisé sur cet appareil permet d’augmenter ses performances. En plus du mode d’économie d’énergie, il comporte un bouton « Booster » pour un allumage rapide.
Le bioéthanol
Celui-ci provient d’une formule entièrement à base de produits végétaux. Ces derniers ont été fermentés et traités en usines pour obtenir un alcool pur. Un autre composant vient alors s’ajouter à ce liquide pour avoir le bioéthanol. Si la majorité des pétroles sont vendus en vrac, celui-ci se trouve toujours dans un bidon de 1,2 l ou de 5 l.
Il ne sert pas uniquement pour le chauffage, car certaines personnes l’utilisent aussi comme carburant. Selon la machine, la consommation change. Toutefois, la moyenne pour le bioéthanol est de 2 l pour une durée de 6 heures environ.
Si vous disposez d’un foyer à face vitrée, ce produit saura également vous combler visuellement. En effet, il offre des flammes dansantes d’une extrême beauté. Ce combustible ne dégage ni odeur ni fumée, ce qui le rend idéal pour un usage dans une maison moderne. Il garantit donc une ambiance chaleureuse et agréable dans votre logement.
Stocker le combustible
Certains types de pétrole sont classés comme polluant. De ce fait, leur stockage se fait dans des endroits hors habitation. Le CLAM à titre d’exemple émet du benzène et son inhalation nuira à votre santé. À cause de cela, il ne doit pas non plus se conserver dans une pièce où vous mettez vos provisions de produits alimentaires. Ce pétrole détériore la qualité, le goût, mais aussi l’odeur de la nourriture. Cette dernière risque donc d’être inutilisable. Préférez alors ranger votre réserve de carburant dans un local en extérieur, comme une maisonnette dans le jardin ou au pire, dans le garage.
Quel que soit le type de pétrole dont vous usez, il faut également le verser dans un bidon opaque bien fermé. Posez ce contenant dans un endroit sec, aéré et à l’abri de la lumière du soleil. Aucune source de chaleur ne doit non plus se trouver à proximité pour éviter les accidents. Il est important de savoir que l’utilisation de ce combustible doit se faire dans les 365 jours qui suivent son achat. Passé ce délai, il rendrait votre poêle à pétrole moins performant.
Bien aérer la maison
L’utilisation de ce type de combustible peut être dangereuse pour votre santé. Eh oui, il émet des gaz toxiques, quel que soit le genre que vous choisissez. La quantité d’émanations varie toutefois en fonction de votre sélection. Évidemment, la manipulation de l’appareil et du liquide ont un impact sur l’efficacité et l’émission de gaz nocifs. Le pétrole produit en effet du dioxyde de carbone plus connu sous l’appellation CO2, du monoxyde de carbone ou encore de l’oxyde d’azote.
Afin d’éviter de les inhaler en grande quantité, il est important de bien aérer votre maison. Assurez-vous d’avoir un système ouvert qui renouvelle toujours l’air ambiant. Cela peut se faire en gardant les fenêtres béantes. Vous pouvez aussi installer des conduits d’évacuation d’air cycliques qui aspirent le vent propre de l’extérieur et éjecte celui qui se trouve dans le logement. Bien sûr, pour empêcher des complications, il est préférable avant tout d’apprendre à manipuler convenablement le poêle qui utilise du pétrole comme combustible. Vous éviterez alors des accidents.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES