Un simple poêle à pétrole peut assurer le chauffage d’une maison entière ?

Dernière mise à jour: 28.03.20

 

Le poêle à pétrole convient généralement comme chauffage d’appoint. Il apporte alors une chaleur supplémentaire pour maintenir une température agréable dans une pièce. Évidemment, il est possible de l’utiliser pour tout le logement. Mais il faut d’abord savoir s’en servir pour qu’il fasse l’affaire.

 

Vue d’ensemble sur cet équipement

Pour résumer, c’est un système de chauffage usant du pétrole comme combustible. On s’en sert dans de nombreuses maisons dû à sa qualité de chauffe. Il est possible de trouver des modèles proposant une ventilation. Cela vous permet de diffuser dans plusieurs pièces à la fois pour obtenir une ambiance agréable dans chacune.

En outre, on l’estime pour sa rapidité. Grâce à sa fabrication, cet article augmente la température dans la salle assez vite. En effet, il ne prend que 5 à 6 minutes pour vous offrir satisfaction si vous portez votre attention sur un modèle performant et une demi-heure pour un spécimen moyen.

On peut en dénicher plusieurs types sur le marché. Les articles électroniques appartiennent à la dernière génération, ceux à laminaire possédant deux foyers et ceux à mèche qui coûtent peu cher. De ce fait, on a la possibilité de s’en procurer, quel que soit le budget en main. La performance change en outre selon le tarif du produit.

Bien sûr, il présente aussi des inconvénients, notamment la production de gaz nocif. Une mauvaise manipulation ou un exemplaire bas de gamme engendre en effet l’émission de CO2, de monoxyde de carbone et bien d’autres. Cela peut causer des problèmes de santé, avec des cas graves si l’aération dans la pièce n’est pas assez bonne. Il y a aussi la difficulté à trouver du combustible dans certaines régions, sans parler de son coût d’achat dans ce genre de cas.

 

 

Quand s’en servir ?

Comme pour tout chauffage, celui-ci s’utilise surtout en hiver. Si le système fixe ne produit pas suffisamment de chaleur pour apporter une température agréable dans l’habitation, on augmente la puissance. Toutefois, ce type de pratique fait grimper la consommation énergétique, ce qui élèvera aussi le montant de la facture à la fin du mois. 

Évidemment, ce n’est pas toujours nécessaire, surtout si vous maitrisez bien la ventilation dans la bâtisse. Fermez toutes les fenêtres et sollicitez les conduits d’air pour transmettre la chaleur d’une pièce à l’autre. Par ailleurs, afin de réduire les dépenses tout en assurant une satisfaction totale, l’usage du poêle qui utilise du pétrole s’impose. Il apportera un soutien supplémentaire pour améliorer l’ambiance dans la demeure. Avec sa grande vitesse, il vous garantira un chauffage de première qualité en peu de temps.

En outre, vous pouvez aussi y recourir en automne. À cette période, les coups de vent peuvent encore vous refroidir jusqu’à porter un pull dans votre chez-vous. Il n’est toutefois pas indispensable d’utiliser le système principal, car cela occasionnerait plus de dépense que nécessaire. Du fait que cet appareil consomme peu, le modèle à pétrole saura garantir une température agréable. Il vous servira en outre pour une seule pièce ou pour tout le logis, selon vos besoins. Il vous suffit de choisir un bon poêle à pétrole.

 

Savoir sélectionner le spécimen

Selon le modèle choisi, il est possible d’avoir un volume de chauffage différent. Pour ce faire, multipliez la longueur, la hauteur et la largeur de la salle. Et si vous prévoyez de tempérer l’atmosphère dans toute la résidence, additionnez les surfaces de chacune des chambres. Déterminez alors la puissance en fonction de ce volume. Sachez qu’en moyenne 0,04 kW convient pour 1m3. À titre d’exemple, une pièce de 75 m3 nécessitera donc 3 kW au total. Mais vous pouvez aussi calculer vos besoins en surface, soit de 100 kW/m². Prenez en compte cette caractéristique pour s’assurer que votre logement soit bien chauffé.

L’autonomie est en outre un critère non négligeable. En effet, la durée de fonctionnement de l’appareil entre deux recharges importe beaucoup. Pour cela, il vous faut connaître la taille du réservoir. Plus la capacité est grande, plus longtemps le spécimen tiendra sans que vous ayez à le remplir. Ne négligez pas l’encombrement, surtout si vous avez un petit appartement.

Les articles les plus récents disposent aussi de la technologie Inverter. Ces spécimens électroniques offrent effectivement un rendement optimal. En effet, ils atteignent rapidement la température recherchée et se stabilisent grâce à un thermostat.

 

 

Peut-il chauffer une maison entière ?

En se basant sur les informations citées ci-dessus, la réponse est donc oui. Acquérir un modèle avec une bonne performance donne la possibilité de garder une chaleur ambiante sous le toit. Cela nécessite par ailleurs l’usage d’un article possédant un système de ventilation adapté à votre foyer.

Évidemment, ce type de dispositif convient surtout pour les maisons à surface restreinte. Il promet de répondre aux attentes sur tous les points lorsque vous vous en servez pour un appartement à taille réduite, pour un studio ou même une petite villa. L’usage dans un périmètre assez grand engendrerait une consommation importante du combustible, ce qui le rendrait moins idéal. En effet, vous aurez du mal à chauffer correctement les pièces, vous poussant ainsi à le laisser à sa puissance la plus haute en permanence. Le rendement sera donc moins intéressant. C’est aussi la raison pour laquelle cet appareil est le plus souvent utilisé comme chauffage d’appoint.

Afin de dénicher le modèle le mieux disposé pour vous, n’hésitez pas à aller sur un site comparatif. Vous aurez alors l’embarras du choix, en ce qui concerne la performance, mais aussi le design. Sur ce genre de plateforme, vous trouvez également des informations sur les différents types de pétroles. 

En effet, selon le tarif, on peut avoir un combustible avec un taux d’émission de gaz toxique faible ou fort, certains avec peu d’odeur, une vitesse de combustion variée, mais aussi un prix adapté à la qualité du produit. Cela vous permettra alors de jauger votre consommation et ainsi d’économiser du mieux que possible, tout en profitant d’un chauffage optimal.

 

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier