Les bonnes pratiques pour bien nettoyer un lave-linge

Dernière mise à jour: 07.12.22

 

Depuis quelques jours, vous avez remarqué que vos linges fraîchement lavés sentent le moisi ? Ceci pourrait être dû à une mauvaise utilisation ou à un manque d’entretien de votre appareil. Mais alors, comment nettoyer sa machine à laver ? Prenez le temps de parcourir cet article pour avoir les meilleurs conseils à ce sujet.

 

Comment nettoyer une machine à laver encrassée ?

Habituellement, on se limite à entretenir uniquement l’extérieur pendant le nettoyage d’un lave-linge. Certes, ceci est important pour le visuel. Par contre, il ne faudrait pas non plus négliger les composants intégrés à l’intérieur de cet appareil qui participent également à son bon fonctionnement.

 

Entretenir le tambour

Lorsque les mauvaises odeurs s’installent dans votre machine à laver le linge, vous devez commencer par désinfecter la cuve. Pour ce faire, il est recommandé de verser 1 L de vinaigre blanc dans le tambour. Ensuite, mettez-la en marche à une température de 90 °C et sélectionnez la fonction la plus longue de votre équipement. À la fin du programme, vous allez remarquer que la mauvaise senteur va complètement disparaître. 

Sinon, munissez-vous tout simplement d’un chiffon doux propre que vous allez imbiber avec ce même produit. Il suffit de frotter l’intérieur de la cuve pour éliminer l’odeur de la machine à laver. En plus de sa capacité à désinfecter le tambour de la machine à laver, le vinaigre blanc apporte aussi un coup de fraicheur à l’appareil. En outre, nous conseillons d’ouvrir le hublot après chaque lessive afin d’avoir un séchage naturel grâce à une bonne circulation de l’air.

 

Nettoyer les joints et le filtre

Au fil des utilisations, les joints de la machine à laver salissent et moisissent rapidement, pourtant ils garantissent l’étanchéité de l’appareil. En effet, il y a des résidus de saletés, de lessive et de bactéries qui s’y accumulent. Afin d’éliminer ces déchets, préparez un petit mélange avec du vinaigre blanc, du liquide vaisselle et de l’eau chaude. Ensuite, trempez-y un chiffon propre pour enlever les salissures. Si ces dernières sont plus tenaces, vous pouvez utiliser une éponge à dents souples.

D’un autre côté, n’oubliez pas non plus de nettoyer le filtre de la machine à laver si les odeurs persistent encore. Ce composant est souvent intégré à l’arrière de la machine et en partie basse, afin d’en être sûr nous conseillons de jeter un œil à la notice offerte. Une fois que vous l’avez localisé, placez une serpillière et un seau en dessous du filtre. Dévissez ce dernier sans l’enlever complètement, ceci permet de vidanger tout le liquide contenu dans l’appareil. Après cela, vous pouvez retirer le filtre afin de le nettoyer à l’eau claire. Lorsqu’il est propre et sec, vous pouvez le remettre à sa place.

Enlever le surplus de produits nettoyants

Dans certains cas, le bac à lessive est responsable de l’encrassement de l’appareil. Au moment de nettoyer votre lave-linge, pensez également à l’entretien de ce composant. Étant donné qu’il est souvent amovible, il suffit de le retirer et de le laver. Ensuite, il faut bien rincer et sécher avant de le remettre à son emplacement initial. Aussi, vous pourriez avoir besoin de réajuster la dose de lessive que vous utilisez s’il y a des résidus qui s’accumulent.

 

Comment vidanger un lave-linge ?

Nettoyer le lave-linge ne suffit pas pour effectuer un entretien complet de votre appareil. En effet, il est aussi recommandé d’adopter une petite routine qui consiste à réaliser une vidange de la machine à laver. Cette tâche peut paraître difficile si vous n’y êtes pas encore habitué. En revanche, il suffit de bien respecter les étapes suivantes pour réussir cette opération dans les règles de l’art.

Dans un premier temps, pensez d’abord à protéger le sol contre les éclaboussures avec un chiffon et placez également un contenant comme une bassine pour recueillir l’eau. Après cela, vous pouvez ouvrir la trappe de la vidange avant de dévisser le filtre. Puis, il faudra tirer sur le tuyau pour le poser à l’intérieur du récipient.

Lorsque vous avez bien procédé, appuyez sur le bouton pour actionner la vidange. Quand il n’y a plus d’eau qui sort de l’appareil, vous pouvez remettre le filtre et le tuyau. Évidemment, vous devez obligatoirement surveiller tout ce processus pour ne pas inonder votre maison pendant l’entretien de la machine à laver.

Comment améliorer les performances d’un lave-linge ?

Cet appareil s’utilise au quotidien dans les habitations, il convient donc d’en prendre soin pour optimiser sa longévité et prévenir les mauvaises odeurs. L’usage de lessive bio est aussi fortement sollicité puisqu’elle est respectueuse de l’environnement. C’est une excellente alternative si vous ne savez pas comment nettoyer votre lave-linge.

La qualité de l’eau du robinet n’est pas la même en France. En effet, elle est beaucoup plus dure dans certaines régions à cause d’un taux de calcaire important. Face à cela, elle perd son pouvoir nettoyant tout en rendant les linges plus rugueux. Ce n’est pas tout, puisqu’elle entraîne également l’accumulation de tartre dans les canalisations. Afin de prévenir tous ces désagréments, vous pouvez aussi envisager d’installer un adoucisseur d’eau.

 

Combien de fois faut-il entretenir un lave-linge ?

Cette tâche devrait être effectuée régulièrement. Cela dit, vous devriez vous habituer à ouvrir le hublot, le tambour, le capot et le bac à lessive après chaque utilisation. Cette technique est très efficace pour chasser l’humidité en très peu de temps.

Pour vous débarrasser des produits qui s’accumulent dans le tambour, lancez le lave-linge à haute température, notamment à partir de 80 à 90 °C. Cette opération est à effectuer chaque mois. Un nettoyage à vide devrait aussi être réalisé une à deux fois par an pour garantir un entretien en profondeur de votre équipement.

 

Qu’en est-il des produits d’entretien ?

Certes, il existe un large choix de produits pour prendre soin de la machine à laver. Cependant, il est préférable d’avoir recours à des solutions naturelles qui sont respectueuses de l’environnement. C’est le cas pour le vinaigre blanc qui est devenu incontournable dans le domaine du nettoyage. D’autres produits peuvent aussi faciliter votre quotidien, à savoir le savon noir et le bicarbonate de sodium qui permettent de lutter contre le calcaire et les mauvaises odeurs.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES