L’utilisation du polyphosphate dans le traitement de l’eau : danger ou pas ?

Dernière mise à jour: 02.12.21

 

L’eau est sans doute l’élément le plus indispensable à la vie, tant pour l’homme que la nature. L’eau contient des sels minéraux bénéfiques à la santé des humains. Il peut contenir du fluor, du sodium, du potassium, du magnésium et de calcium. Cependant, ces deux derniers composent le calcaire, très présent dans l’eau du robinet. Certes, nous avons besoin de ces éléments, mais le calcaire a aussi des effets néfastes sur le système de tuyauterie et de canalisations. Pour traiter cette eau, certains utilisent le polyphosphate, contenu dans le filtre anticalcaire, sans savoir si cela pourrait être risqué ou pas.  

 

Le rôle du polyphospahte

Le polyphosphate contenu dans un filtre adoucisseur a pour but d’empêcher le calcaire à se poser sur les parois des canalisations. Plus précisément, les cristaux de polyphosphate maintiennent le calcaire sur la surface de l’eau. Progressivement, les cristaux sont dissous, et forment ainsi un nouveau mélange avec le calcium. De cette manière, le calcaire ne peut pas se coller et les tartes ne se forment pas sur les parois. Pour rappel, l’excès de ces tartes peut causer différents dégâts pour vos tuyaux et matériels de canalisations.

Pour votre information, le polyphosphate est totalement consommable. L’inhiber ne vous posera pas de problèmes. Cependant, il faudrait quand même suivre des dosages stricts. Par ailleurs, cet élément chimique ne va pas affecter les autres minéraux et oligo-éléments contenus dans l’eau.

Le polyphosphate élimine-t-il totalement le calcaire ?

Comme ce qui est dit précédemment, le polyphosphate contenu dans une cartouche anticalcaire ne fait qu’empêcher le calcaire de se poser sur vos canalisations, vos appareils électroménagers et vos linges. Comment se débarrasser du calcaire dans les canalisations ? Pour éradiquer totalement le calcaire, on peut utiliser un appareil au nom de filtre adoucisseur d’eau.

Il s’agit d’une station anticalcaire qui s’installe avant l’arrivée d’eau dans diverses applications comme le chauffe-eau ou la chaudière. Il existe plusieurs types d’adoucisseurs d’eau comme celui à résine et celui au CO2. On peut très bien boire l’eau adoucie. Toutefois, il faudrait rattraper le magnésium et le calcium contenus naturellement dans l’eau avec d’autres aliments.

 

Les bienfaits d’un filtre adoucisseur

Le filtre adoucisseur d’eau présente plusieurs avantages surtout quand on ne le boit pas. Tout d’abord, comme un simple filtre antitartre, il protège vos appareils et équipements contre la formation de tartres qui les pourrissent. Puis, il faut savoir qu’une forte teneur en calcaire peut rendre la peau et les cheveux secs. Cela dit, avec un système anticalcaire efficace, vous aurez une peau plus douce et des cheveux plus sains.

Ensuite, l’eau adoucie est aussi conseillée pour le nettoyage de vos linges. Apparemment, elle permet d’avoir des linges moins rêches. Cependant, n’oubliez pas d’installer le filtre anticalcaire à l’arrivée d’eau. Utilisez-le donc sur l’eau avant son arrivée dans une grande baignoire bébé jusqu’à 3 ans.  

 

Différences entre filtre anti calcaire et adoucisseur d’eau

Pour mieux comprendre les deux termes, il faudrait comparer leurs fonctionnements. D’une part, il y a l’adoucisseur qui a pour but de vraiment modifier la composition chimique de l’eau. En injectant des ions sodium, l’adoucisseur va presque éliminer tout le calcaire de l’eau courante. Cela est bénéfique pour certaines applications. Par contre, il faut savoir que si l’eau est trop adoucie, il y a risque de corrosion.

D’autre part, le filtre anti calcaire est un procédé moins chimique. Il ne va pas éliminer totalement le calcaire contenu dans l’eau. Son rôle à lui serait d’empêcher la formation de tartres sur les parois des équipements. De ce fait, l’apport en calcium et en magnésium de l’eau n’est pas modifié.  Cela dit, on l’utilise comme filtre anti calcaire de robinet.

Par ailleurs, il faut aussi savoir qu’il y a une différence au niveau des coûts. Une cartouche polyphosphate est très facile à installer et coûte aussi moins cher. De son côté, un adoucisseur peut être cher selon le fabricant, mais il nécessite aussi des frais d’installation en plus. Bref, il existe des personnes qui utilisent les deux procédés ensemble pour être plus efficaces et avoir plus de contrôle sur le calcaire.

 

Les différents filtres anti tartres

Pour éviter que les tartres s’accumulent sur vos équipements, vous pouvez utiliser deux sortes de filtres. Premièrement, il y a le filtre polyphosphate qui est le plus utilisé sur le marché. On peut facilement s’en procurer dans les magasins d’articles immobiliers ou dans les endroits spécialisés. Deuxièmement, il existe aussi un autre filtre au nom de silico-phosphate qui agit presque de la même manière.

Toutefois, il y a une différence entre silico-phosphate et polyphosphate. En effet, tandis que le polyphosphate assure la prévention du tartre, le silico-phosphate prévient contre le tartre et les effets de la corrosion. D’ailleurs, pour donner du silico-phosphate, on additionne du polyphosphate avec du silicate.

Les différents adoucisseurs d’eau     

Le plus populaire des adoucisseurs d’eau est celui à résine. Il s’agit en fait d’une résine d’ions Sodium (Na+). Les ions Na+ vont remplacer les ions Ca+ du calcaire. Une fois remplacé, le calcaire va être collecté puis jeté du système. Toutefois, il faut savoir que ce type d’appareil nécessite quelques maintenances régulières.

D’autre part, il y a aussi l’adoucisseur d’eau au CO2. Celui-ci utilise des mini-bulles de dioxyde de carbone pour dissoudre le calcaire. Cette technique a pour but de réduire le pH de l’eau en transformant le calcaire en bicarbonate. Cela dit, le bicarbonate est moins entartrant que le calcaire. 

Pour conclure, n’oubliez pas qu’il existe plusieurs procédés qui servent à lutter contre l’excès de calcaire. On a pu voir les cartouches antitartres et les différents adoucisseurs d’eau. Chacune de ces catégories peut avoir des rôles précis, mais on peut aussi les combiner. Dans tous les cas, le système à polyphosphate n’est pas dangereux à condition de bien respecter les doses.

Pour finir, il ne faut pas aussi abuser de l’eau adoucie. Il est clair que cette eau présente les bienfaits cités récemment. Toutefois, il ne faut pas oublier que notre corps a besoin de tous les sels minéraux apportés par l’eau.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES