Chaudière à 1 euro : à qui s’adressait ce programme ?

Dernière mise à jour: 02.12.21

 

Les dispositifs de chauffage jouent un rôle important dans une habitation. En effet, ils optimisent le confort des occupants. Cherchant toutefois à maximiser les rendements d’un foyer, le gouvernement avait mis en place la chaudière à 1 euro. Une aide qui n’est malheureusement plus disponible actuellement. Existe-t-il d’autres alternatives ? 

 

Chaudière à 1 euro : comment ça marchait ?

Conscient du réchauffement de la planète, le gouvernement a pris une grande initiative pour réduire les impacts des appareils de chauffage sur l’écosystème. Au début de l’année 2020, il a mis en avant le dispositif de chaudière à 1 euro. Cela a pour objectif d’accompagner les ménages incluant les plus modestes et de changer leurs machines polluantes en un dispositif plus performant.  

La chaudière à 1€ était donc une forme d’aide fournie par l’État. Elle permettait à tous les foyers de profiter d’un appareil fonctionnel, mais avec une faible empreinte sur l’environnement. Pour y accéder, il était indispensable d’être éligible à la chaudière à 1 euro proposée par le gouvernement. Cela dépend entièrement du nombre des personnes constituant un foyer ainsi que du revenu total de celui-ci. Ensuite, pour bénéficier de cette offre, il y a deux possibilités : la souscription à une offre commerciale ou le dépôt des documents requis auprès des organismes adéquats.

Comme susmentionné, le chauffage à 1 euro n’est plus disponible aujourd’hui. Il existe néanmoins plusieurs alternatives beaucoup plus intéressantes actuellement. On parle désormais d’une aide importante et non d’un remplacement chaudière à 1 euro.

Comment profiter de la chaudière à moindre coût ?

Interventions des États

Compte tenu des faibles rendements liés à l’usage des chaudières anciennement alimentées au fioul, au bois ou au gaz, le ministère de la transition écologique a décidé de réduire les consommations d’énergie de chaque foyer. Comment ? En leur proposant l’utilisation des nouveaux modèles de chaudières. Cette initiative a été prise notamment face aux problèmes palpables liés au réchauffement climatique. Le gouvernement souhaitait également arriver à zéro fioul d’ici 10 en changeant dans les deux prochaines années jusqu’à 600 000 chaudières au fioul ou à gaz. Pour que chaque foyer puisse dorénavant profiter d’un chauffage à moindre frais, il existe certaines aides rattachées à la chaudière à 1 euro.

Proposition d’aides des fournisseurs

L’État a sollicité les fournisseurs d’énergie pour venir en aide aux foyers les plus modestes et leur permettre de se débarrasser de leurs anciens appareils polluants. Bien évidemment, une multitude de professionnels ont répondu à l’appel en proposant des offres plus intéressantes aux cibles. Pour que vous puissiez jouir de ces dernières, le principe est simple.

 – Soumettez vous-même vos demandes auprès des organismes spécialisés et bénéficiez des cumuls des subventions.

 – Vous avez également la possibilité de passer par une offre commerciale, si cela vous convient. Ce faisant, on vous conseille d’aller directement vers un professionnel [CM(S1] comme engie. La raison ? Cette entreprise vous suggère une « Prime à la conversion chaudière ». Il fera tout le travail à votre place et en votre nom. Le professionnel chargé de votre dossier mettra les frais à sa facture. Quoi de mieux pour profiter d’un appareil de chauffage plus performant ?

Gros plans sur les nouvelles formes d’aides en 2021

En remplacement de l’effy chaudière 1 euro, vous avez une multitude d’aides financières au choix.

MaPrimeRénov’

Il s’agit de la fusion entre les subventions de l’ANAH et les aides chaudière CITE. Cette forme d’aide a été conçue spécialement pour les foyers modestes résidents en France Métropolitaine et outre-mer propriétaires d’un logement qu’ils occupent pendant deux ans. À noter toutefois que la prime varie en fonction du revenu d’un foyer et de l’ampleur des travaux effectués.

Le coup de pouce de chauffage

Il s’adresse à tous les ménages souhaitant bénéficier d’une aide pour le remplacement des chaudières. Cette prime a donc pour objectif de privilégier l’usage des chaudières biomasses, d’une machine de chauffage au bois performante ainsi que d’une pompe à chaleur. Le coût de la prime de changement de chaudière varie également selon les revenus de chacun. Plus le taux de ceux-ci est bas, plus les aides seront importantes.

 

Chaudière à moindre frais : pour qui ?

Pour réduire l’utilisation des appareils comme le radiateur électrique qui a parfois tendance à dégager des gaz plus ou moins nocifs dans l’environnement, n’hésitez pas à profiter des aides financières sur les chaudières. La raison ? Ces dernières sont plus performantes et adaptées aux besoins de tous les ménages. Comme on a pu le voir précédemment, le montant de la prime fluctue en fonction des critères ci-après :

 – Les revenus

 – Le nombre d’années durant lesquelles vous avez occupé votre logement

 – Le modèle de votre vieille chaudière

 – La technologie embarquée dans le nouvel appareil

Gros plan sur les différentes aides liées aux chaudières

La chaudière permet d’optimiser votre confort au quotidien pendant les saisons froides. Si vous souhaitez vous débarrasser de votre ancienne machine, voici quelques aides qui pourraient vous intéresser, hormis MaPrimeRénov’ et le coup de pouce de chauffage.

 – Les aides action logement ont pour objectif de financer tous vos travaux de rénovation grâce à un taux de prêt de 1% accompagné d’une subvention.

 – La TVA à taux réduit : comme son nom le décrit, elle consiste à diminuer le taux de la TVA à 10% sur chaque travail de rénovation réalisé, contre 5,5% pour les travaux d’amélioration liés à la performance énergétique.

 – L’abattement de la taxe foncière : sur une durée de 5 ans. Il a été pensé pour permettre aux particuliers d’effectuer les travaux d’amélioration énergétique dans leur foyer.

 – L’éco prêt à taux zéro : Cette aide dure jusqu’au 31 décembre 2021. Elle a pour objectif d’appuyer financièrement un foyer lors des travaux d’amélioration de la performance énergétique. Il s’agit donc d’un prêt à zéro intérêt accessible à tous.

Avant de changer de chaudière et de vous lancer dans ces procédures, n’hésitez pas à consulter la chaudière à condensation et les avis sur internet. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES