Les étapes pour enlever un radiateur définitivement

Dernière mise à jour: 24.10.21

 

Besoin de repeindre le mur ? Besoin de procéder à un dépoussiérage intensif afin de réaménager l’espace intérieur ? Autant de raisons peuvent nous pousser à démonter le radiateur. Mais il s’agit d’une chose qui parait plus facile à dire qu’à faire. Alors, comment enlever un radiateur définitivement ? Découvrez dans cet article les différents procédés à suivre.

 

Comment enlever un radiateur à eau chaude ?

Vous vous demandez certainement s’il est possible de démonter un radiateur à eau chaude définitivement ? La réponse est oui. Vous avez la possibilité de démonter un ou plusieurs radiateurs qui sont branchés sur un circuit d’installation central où circule le liquide caloporteur. Il faudra simplement commencer par purger l’appareil. Pour ce faire, fermez le robinet d’alimentation et attendez qu’il refroidisse. 

Munissez-vous ensuite d’une pince multiprise, d’une clé allen et d’une clé à molette. Enlevez le bouchon du robinet de la partie basse de l’appareil, fermez ensuite le té d’évacuation et démontez l’écrou qui se trouve au niveau du robinet thermostatique. Notez qu’il ne faudra pas le retirer entièrement. Le cas échéant, enlevez le raccord de la vanne d’arrivée et collectez l’eau avec une bassine. Il ne vous reste plus qu’à purger votre équipement.

 

Les étapes pour désolidariser un radiateur qui fonctionne par branchement électrique

Comment enlever un radiateur définitivement surtout s’il s’agit d’un radiateur électrique ? La première étape consiste à revenir vers le branchement principal du radiateur. Ensuite, retirez la prise du radiateur pour couper le courant. Lorsque ce sera fait, il est important d’enlever toutes les fixations qui retiennent l’appareil. 

Attention à bien vous référez aux instructions du fabricant. Si certains modèles se détachent vers le haut, d’autres se désolidarisent en actionnant juste la patte qui est placée à l’arrière de l’équipement. Dans les deux cas, lorsque les fixations seront retirées, il ne vous restera plus qu’à débrancher les fils qui restent et qui relient encore votre appareil à son boîtier de raccordement. Lorsque ce sera fait, votre radiateur sera totalement désolidarisé.

 

Reboucher le mur : une étape à ne pas négliger

Maintenant que vous savez comment enlever un radiateur définitivement, il est temps de passer à la dernière étape : le rebouchage du mur. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple. Commencez par retirer les différentes fixations et les chevilles qui restent encore sur le mur. Avec un enduit bien adapté, rebouchez ensuite les trous que le radiateur a laissés. 

Pour le cas d’un radiateur à eau, vous devrez procéder au découpage des tuyaux. Dans certaines situations, vous pouvez aussi les écraser. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un spécialiste si vous n’êtes pas sûr, étant donné que cela va dépendre de la configuration de votre habitation. Lorsque ce sera fait, vous pouvez reboucher les tuyaux avec un produit adapté avant de refaire le mur. Voilà, maintenant vous savez comment procéder étape par étape pour démonter votre radiateur sans l’abîmer.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES