Les pas pour installer ou remplacer un store occultant Velux 

Dernière mise à jour: 02.08.21

 

Pour apporter un peu de fraîcheur dans une pièce, la pose d’un store occultant Velux est fortement sollicitée. Cet équipement sert à réguler la température interne pour vous éviter d’avoir trop chaud en été. Il assure aussi une bonne protection contre le rayonnement solaire. Et quel que soit le modèle de store que vous comptez installer, les étapes à suivre sont relativement les mêmes.

 

Mais avant, pourquoi utiliser un store occultant Velux ?

Certes, il existe un large choix de stores sur le marché actuel. Il est même possible d’en acheter à petit prix. Par contre, le store Velux se démarque de la concurrence grâce à la qualité des matériaux de fabrication et à la finition qui est irréprochable. Cet équipement possède aussi une très bonne capacité occultante afin de veiller à votre confort. En plus, l’installation est très simple à réaliser même si vous n’avez jamais bricolé. Ainsi, il est inutile de demander de l’aide pour exécuter cette tâche. Par ailleurs, le montage peut être effectué en 15 minutes seulement. En outre, Velux continue de proposer tous ses modèles de stores, même ceux qui sont compatibles avec les vieilles fenêtres de toit. Ceci est la garantie de toujours trouver le produit que vous recherchez chez la marque.

Le démontage

Si vous souhaitez remplacer un ancien store occultant Velux, inutile de vous alarmer puisqu’il s’agit d’une opération facile à effectuer. Pour démonter ce matériel dans les règles de l’art, il y a des étapes précises que vous devez respecter.

Vous devez commencer par enlever les 2 profilés latéraux. Afin d’y parvenir, il va falloir ôter les 3 vis qui maintiennent ces derniers. Après cela, vous devez aussi desserrer les 7 attaches situées sur la partie inférieure qui gardent la tension du cordon. Quand vous avez retiré les liens et les profilés, alors vous pouvez enlever le coffre enrouleur du store. 

L’étape suivante est largement facilitée par le système Pick & Click qui est adopté sur les stores Velux. Pour ce faire, vous devez tirer fermement le coffre enrouleur vers vous. Il s’agit de tirer un coup sec afin de sortir ce composant de son emplacement. Voilà, votre store est enfin démonté et vous pouvez passer à la prochaine étape.

 

Choisir le nouveau store

Si vous envisagez d’acheter un nouveau store occultant pour votre fenêtre de toit, vous devez bien choisir ses dimensions afin qu’il s’adapte à l’installation existante. Pour vous simplifier la tâche, il y a un identifiant intégré à la fenêtre. Vous pouvez l’apercevoir en haut, soit à gauche soit à droite. Dans ce code, les trois premières lettres définissent le type de Velux. Tandis que le reste est la référence du store qu’il faudra prendre.

Le système de commande est aussi déterminant lorsqu’il s’agit d’acheter ce dispositif. À la base, il y a la commande manuelle qui consiste à l’intégration d’une barre horizontale au niveau de la partie basse du store. Cet élément est conçu pour faciliter la manipulation de l’ensemble du système.

Parmi les options disponibles, vous pouvez vous tourner vers un store électrique Velux. C’est la meilleure solution lorsqu’il est difficile d’accéder à vos fenêtres. L’installation est donc composée de stores motorisés qui peuvent se contrôler par fréquences radio grâce à la télécommande offerte.

Sinon, vous pourrez également choisir un store solaire Velux. Ce dispositif embarque une cellule photovoltaïque qui se situe à l’arrière de la barre de manœuvre pour assurer une alimentation à l’énergie solaire. En cas de dysfonctionnement, vous pouvez toujours ouvrir votre fenêtre à la main.

Ce n’est pas fini, puisque le choix de la couleur conditionne également la réussite de la nouvelle installation. Certes, il s’agit principalement d’une affaire de goût. Pourtant, nous savons bien qu’il est difficile de trancher, car l’offre abonde sur le marché. Ainsi, le gris, le noir et le blanc sont plus adaptés pour une décoration de chambre moderne. Quant aux teintes pastel, elles apporteront une touche de douceur dans la pièce. Sinon, vous pouvez choisir des couleurs vives pour créer du tonus et réveiller les murs.

Le montage

Lors du montage d’un store Velux, vous pouvez le clipser directement sur les pattes de fixation de la fenêtre de toit Velux. Vous verrez que cette tâche est très facile et rapide à réaliser. Notamment, grâce au système Pick & Click adopté sur ce type de store. Cette étape est essentielle pour renforcer l’installation. Pour y parvenir, vous aurez besoin de saisir le montant central pour le positionner sur les clips. Vous devriez alors entendre un petit « clic » quand tout est bien en place. Il suffit ensuite de reprendre cette opération d’un côté, puis d’un autre.

Dans la prochaine étape, vous pouvez intégrer les supports destinés aux rails latéraux. Ils sont conçus pour être fixés directement dans la menuiserie en vous servant du tournevis. Par ailleurs, vous devriez faire attention au sens puisqu’il y a un support pour la gauche et la droite.

À présent, il est temps de passer à la mise en place des rails latéraux. Pour ce faire, il va falloir faire coulisser le rail à l’intérieur du montant central jusqu’à la butée. Aussi, il faut vous assurer que les 2 coupes en biseau soient bien ajustées et que chaque élément soit bien à sa place. Ensuite, rendez-vous sur la partie basse de la fenêtre pour clipser le rail au niveau du support. Afin de renforcer la solidité de l’ensemble, vous devez fixer 6 vis entre la fenêtre et les rails en respectant les instructions. Faites en sorte que le rail soit bien positionné avant de passer au vissage.

Une fois que c’est fait, vous pouvez installer le fil de coulissement. Dans ce cas, il faut d’abord déboiter le rouleau de la colonne et enlever le petit ergot. Il suffit alors de tirer doucement sur ce dernier avant de l’introduire à l’intérieur du support du rail placé en bas de la fenêtre. Faites en sorte que le fil soit dissimulé dans le rail. Après cela, il ne reste plus qu’à retirer les éléments en plastique en utilisant uniquement vos mains. Aussi, n’oubliez pas de tester un peu le système pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES