Combien de temps faire fonctionner un purificateur d’air et où l’installer ?

Dernière mise à jour: 02.04.20

 

L’usage d’un appareil qui purifie l’air aide à éliminer les impuretés contenues dans l’atmosphère ambiante. Mais il ne suffit pas de connaître son utilité pour s’en servir. En effet, peu de gens ont le savoir nécessaire pour maîtriser totalement ce dispositif et en profiter pleinement. Voici ce qu’il faut alors comprendre sur cet appareil.

 

Quels sont les rôles d’un purificateur qui traite l’air ?

Même si nos yeux ne peuvent pas voir l’air, cela ne signifie pas qu’il est totalement net et qu’il se compose uniquement d’oxygène. Loin de là ! Il contient toute sorte de particules qui varient selon l’endroit où vous vous trouvez. Le rôle de cet appareil consistera donc à filtrer la majorité de ces particules.

Il vous permet par exemple de vous débarrasser des pollens, de certains microbes et bien plus encore. Cela vous évite des problèmes de santé, comme l’allergie et aussi l’asthme. Bien sûr, posséder un dispositif performant s’impose pour que la purification soit efficace.

Dépendant de la machine dont vous usez, elle peut également éliminer les mauvaises odeurs. La référence s’installe donc à proximité des toilettes ou encore dans la chambre du bébé, après lui avoir changé ses couches pleines de caca.

L’air transporte aussi un grand nombre de bactéries que ce dispositif minimisera au mieux. Son utilisation vous permet par exemple d’éviter de contracter un rhume et autre maladie du même genre.

Il va de soi que la poussière compose également l’atmosphère, où que vous vous trouviez. Dans certains endroits, son taux est plus élevé qu’à d’autres. Cela peut causer un assèchement des lèvres et vous donner des crachats gras. Le purificateur réduira grandement la teneur en poussière dans l’air de votre maison. Il convient surtout pour un usage dans la chambre d’un bébé et d’un jeune enfant.

 

 

Sur quelle durée peut-on le faire fonctionner ? 

Même en disposant d’un système d’aération fermé, votre maison créera toujours des impuretés. Le fait de balayer fera voler la poussière, mais aussi les autres saletés qui se sont accumulées sous les meubles et dans tous les recoins de votre logement.

Dans l’idéal, servez-vous de ce dispositif pendant 24 heures sur 24. Certains modèles sont conçus pour fonctionner sans repos. Leurs fabrications garantissent une grande performance. Cela aidera alors à maintenir constamment la pureté de l’air dans une pièce, voire même dans toute la maison. Évidemment, pensez à changer le filtre régulièrement pour qu’il soit efficace à souhait.

D’autres ont moins d’endurance et doivent s’arrêter un certain moment pour ne pas surchauffer. Dans ce genre de cas, ils servent uniquement lorsque vous vous trouvez à la maison. Éteignez donc votre spécimen quand vous sortez ou encore durant la nuit.

 

Où installer votre dispositif ?

Il n’y a pas vraiment d’endroit précis pour installer le purificateur d’air. À vous de sélectionner l’emplacement sur lequel vous allez le mettre.

Toutefois, il serait préférable de le placer dans la pièce où vous passez le plus clair de votre temps. Vous pouvez par exemple choisir le salon ou encore la chambre à coucher. Les endroits clés où vous recevez vos invités ou pour dormir. Il faut donc assurer un minimum de pureté d’air pour vous sentir à votre aise.

Dans la mesure du possible, installez un modèle permanent dans la chambre du bébé. Cela lui évitera de contracter des maladies ou de développer des allergies. Ce genre de cas se présente généralement lorsque le nouveau-né n’est pas régulièrement allaité au sein, mais avec un biberon et du lait en poudre. Son système immunitaire n’est donc pas assez fort pour lutter contre certains problèmes engendrés par les poussières et les bactéries contenues dans l’air.

N’oubliez pas non plus de prendre en compte le design et la taille de l’article avant de déterminer sa situation. Il pourra alors se fondre plus facilement dans le déco.

 

Consommation et efficacité

Certaines personnes se demandent si l’utilisation d’un modèle qui s’éteint automatiquement ne ferait pas plus économiser qu’un autre qui fonctionne en permanence. Si on parle de courant, il va de soi que le premier consommera beaucoup moins. Toutefois, n’oubliez pas que plus il marchera longtemps, meilleure la qualité de l’air sera.

En général, les spécimens possédant une homologation Energy Star sont moins énergivores, à un taux de 40 % par rapport aux autres. La consommation en Watt est en outre affichée dans la fiche technique, sur la boîte et sur une étiquette présente sur l’appareil.

En ce qui concerne l’efficacité, ce dispositif peut éliminer de nombreuses particules comme la poussière ou encore les pollens. Toutefois, certains matériaux contenus dans l’air passent tout simplement à travers le filtre. Il y a par exemple les nettoyants chimiques assez puissants. Ce genre de produits ne sont pas traités par ce type d’appareil, ce qui compliquera la tâche. À la rigueur, achetez une machine avec un système central de renouvellement d’air pour s’en débarrasser.

 

 

Quand changer les filtres ?

Ce critère dépendra surtout de l’intensité d’utilisation. Sachez que plus longtemps l’appareil fonctionnera dans la journée, plus il récupère les saletés. Adaptez-vous donc d’après cela pour déterminer à quel moment ce composant doit être changé.

En outre, en moyenne l’intervalle se situe de 6 mois à 2 ans. Si vous vous servez d’un modèle permanent, c’est-à-dire, qui ne s’éteint pas une seule fois en 24 h, il faut penser à retirer le filtre au bout d’une demi-année. Et évidemment, étendez cet espace graduellement, lorsque l’usage n’est pas aussi intense.

Rappelez-vous également que certains fabricants ont inclus une technologie spécifique dans leurs appareils qui indique s’il faut échanger ce composant ou si vous pouvez encore l’utiliser. Cela facilitait la tâche, car le propriétaire n’avait pas à vérifier fréquemment pour savoir si le remplacement doit s’effectuer ou non.

Habituellement, les concepteurs proposent un ou deux filtres de rechange dans le paquet. Si vous avez épuisé ce stock, il est possible de s’en procurer sur les sites officiels, mais aussi les revendeurs agréés. Assurez-vous toutefois que l’accessoire que vous achetez convient à l’appareil que vous utilisez. Vous n’aurez pas de problème de compatibilité en vérifiant le numéro de modèle de l’article.

 

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier