Comment humidifier l’air sans humidificateur ?

Dernière mise à jour: 12.12.19

 

L’utilisation d’un système de chauffage ne bénéficie pas uniquement à la maison. En effet, une fois que la température externe descend considérable, il faut envoyer la machine à pleine puissance, ce qui assèche rapidement l’air dans votre logement. Voici alors ce qu’il faut faire dans le cas où vous ne possédez pas un produit électrique pour l’humidifier.

 

Mais avant, comment déterminer le taux d’humidité de l’air ?

Il n’est pas facile d’évaluer ce détail dans une habitation sans disposer d’un appareil spécifique. Pensez donc à vous procurer un hygromètre pour cela. Cet appareil convient parfaitement pour ce genre de situation, car il vous permettra de savoir si vous avez besoin d’humidifier l’air ou de l’assécher un peu. Cela influe grandement sur votre santé, mais aussi sur celle de vos petits.

Lorsque vous utilisez ce dispositif, vérifiez que le pourcentage indique entre 40 et 60 %. Cet intervalle désigne le taux ambiant normal dans un logement. S’il affiche un chiffre moins élevé, cela signifie que l’air ne contient pas suffisamment de molécules d’hydrogène. Et dans le cas contraire, il y en a trop. Il faut donc trouver une solution efficace pour stabiliser ce compteur. Pour cela, l’usage d’un humidificateur d’air s’impose. Bien sûr, un dispositif spécifique ne s’impose pas toujours dans ce genre de situation. Si ce taux est bas, voici quelques astuces qui vous serviront assurément.

 

 

La technique naturelle

Disposer de quelques plantes dans le foyer apporte bien plus que du chic à la décoration. En plus de leur aspect esthétique, les fleurs vous serviront d’humidificateur bio. En en plaçant quelques-unes dans les coins de votre logement, vous rehausserez le taux d’humidité sans avoir recours à un appareil dédié. Grâce au procédé nommé transpiration végétale, elles diffusent de la vapeur tout autour.

Bien sûr, il faut choisir des plantes comme un petit arbuste ou des espèces à fleurs pour que le processus soit efficace. Si vous optez pour un eucalyptus ou une autre plante du même genre, vous ne changerez pas grand-chose.

Dans de nombreux foyers, on constate souvent la présence des cyclamens. Ce type de plantes se démarque par son taux d’évaporation élevé. Il vous suffit en effet d’en placer une dans chaque pièce pour qu’elle fasse le travail. Évidemment, il ne faut pas oublier de l’arroser abondamment pour éviter qu’elle se dessèche. De plus, elle offrira une vision agréable à la chambre avec ses couleurs vives de vert et de rose claire. On la considère donc aussi comme une fleur décorative.

 

Simple comme dire bonjour

D’autres techniques tout aussi faciles rehaussent la teneur en H2O dans l’air ambiant de votre logis.

Il y a donc celle du linge mouillé qui consiste à étendre les vêtements que vous venez de laver dans une chambre. Installez des cordes à proximité de la fenêtre et mettez-y la lessive encore suintante. L’eau contenue dans les tissus s’évaporera alors petit à petit pour humidifier l’atmosphère. Bien sûr, n’en mettez pas trop et ne choisissez pas les gros draps et les doudounes, car cela risque de faire grimper ce taux. Cinq ou six grenouillères pour bébé devraient suffire amplement.

Lorsque vous prenez une douche, laissez la porte ouverte. La vapeur de l’eau chaude en sortira et s’éparpillera dans toutes les pièces avoisinantes. Cela vous permettra de faire d’une pierre deux coups, car vous n’aurez pas à effectuer des tâches supplémentaires. Vous pouvez aussi donner le bain à votre bébé dans sa chambre, en vous servant d’une baignoire spéciale pour nouveau-né. Il vous suffira de laisser cet article dans un coin jusqu’à ce que l’eau refroidisse avant de la jeter.

Et dans le cas où vous êtes toujours occupé, pensez à poser une bassine bien remplie à proximité du radiateur. Évidemment, vous n’allez pas coller les deux ensembles au risque de faire fondre le plastique. Mettez le récipient à une distance raisonnable pour ne pas le brûler, mais assez près pour que l’eau s’évapore.

Aérer la pièce aidera aussi à humidifier l’atmosphère. Chaque matin, pensez à ouvrir les fenêtres sur une durée de 15 minutes environ. Cela laissera entrer l’air frais dans le logement pour apporter un taux convenable de molécule d’H2O. Cette technique fonctionne assez bien en été, comme en hiver. Bien sûr, réveillez-vous assez tôt pour éviter la pollution et les gaz nocifs des voitures si vous habitez en ville.

 

 

Les astuces dans la cuisine

Lorsque vous faites bouillir de l’eau dans la cuisine, ne recouvrez pas la casserole. Cette astuce fonction de la même manière que la cuvette placée près du chauffage. La vapeur s’éparpillera dans toutes les pièces du bâtiment et humidifiera l’atmosphère. Il va de soi qu’il faut fermer les fenêtres de la cuisine et ouvrir la porte. Cela créera un circuit qui mènera vers toutes les autres chambres.

Dans cette même lancée, ne vous servez pas de la hotte. Cet appareil aspire en effet l’eau contenue dans l’air en plus de l’odeur de la nourriture, ce qui l’assèche. En l’éteignant, vous laisserez l’humidité se propager. Lorsque vous préparez de la soupe ou des recettes dans le même genre, comme de la ratatouille, n’appuyez pas sur le bouton « marche » de ce dispositif. Toutefois, cette technique ne fonctionne pas si vous faites des frites ou si vous mettez de la viande dans la poêle. En effet, l’huile sous son état gazeux n’est pas bonne pour la santé.

La liste des astuces est longue et non exhaustive pour humidifier l’air dans votre maison, sans utiliser un appareil destiné à cela. Il vous suffit de laisser votre imagination et votre créativité marcher pour trouver vos propres techniques. Évidemment, si vous n’avez pas le cœur à chercher, ces quelques conseils ci-dessus vous seront d’une grande aide.

Et dans le cas où vous préférez acheter un dispositif dédié, n’hésitez pas à comparer les produits proposés sur le marché. Vous aurez alors un aperçu de ce qui conviendra le mieux à vos besoins et qui s’adapte à votre budget. Bien sûr, il faut connaître les critères de sélection pour ne pas être déçu.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...