L’air asséché dans une maison entraîne souvent son lot de maladies avec lui. Pour y remédier, l’humidificateur apparaît comme une solution sur le long terme. Cet appareil innovant conditionne votre confort sur de nombreux plans, toutefois, encore faut-il bien le manipuler pour tirer le maximum de profits de ses performances.
L’intérêt de l’utilisation de l’appareil
Comme son nom l’indique, un humidificateur est un appareil qui entre en jeu afin de rendre favorable l’atmosphère de la pièce dans votre maison en cas d’assèchement de l’air. Sachez que cette aridité impacte de manière significative sur votre état de santé. En effet, il n’est pas rare que vous soyez exposé à des maladies telles que les troubles respiratoires, les rhumes, les toux persistantes, les rhinopharyngites et même les crises d’asthme dans certains cas. Le phénomène produit aussi un dessèchement de la peau, rendant le tissu cutané beaucoup plus sensible au vieillissement.
Les conséquences de l’air sec ne se limitent pas seulement à votre santé. Celui-ci influence également la durée de vie de vos meubles en bois, de votre parquet ou de votre plancher. C’est dans ces cas que cet équipement fait son apparition afin de prévenir la manifestation de ces désagréments de toutes sortes. Il peut convenir à tout le monde et même aux bébés pour préserver les risques de déshydratation.
Comprendre son fonctionnement
Généralement, notre confort se trouve à son état optimal lorsque la température oscille entre 20 °C et 25 °C. L’humidificateur n’impacte pas sur l’intensité de chaleur, mais contribue à l’humidification de l’atmosphère et par conséquent sur votre commodité. En effet, pour que l’air soit « respirable » et agréable, le taux d’humidité doit être comprise entre 40 % et 60 %. Utilisé dans les bonnes conditions, cet appareil vous sera d’une aide pratique pour maximiser l’ambiance à l’intérieur de la pièce.
Habituellement, ces dispositifs s’alimentent sur batterie ou sur secteur. Dans la majorité des cas, ils s’accompagnent d’un capteur qui leur permet de s’allumer automatiquement sans interventions extérieures. À l’intérieur, l’engin embarque un réservoir dans lequel la qualité de l’eau doit être méticuleusement vérifiée afin d’optimiser les performances de l’accessoire.
Humidificateur Ultrasonique
Cet humidificateur-brumisateur est conçu pour diffuser une brume fraîche afin d’apporter le confort escompté durant les périodes de forte chaleur. Fonctionnant avec un faible niveau sonore de 20 dB seulement, il peut assurer jusqu’à 30 h d’autonomie. Le tout, avec une taille non encombrante !
Il n’est pas très pratique de remplir le réservoir puisqu’il est nécessaire de soulever la partie haute du dispositif afin de la retourner. Il faut aussi dévisser le capuchon avant de pouvoir rajouter de l’eau.
Adapté pour la chambre à coucher, cet appareil bénéficie de la technologie de filtrage qui garantit la propreté de la brume. En plus, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle pour parfumer les brumes.
Humidificateur numérique
Ce dispositif permet d’en finir avec l’air asséché par les appareils de chauffage. Recommandé pour les pièces de 20 m2, il intègre un affichage numérique. Son système d’ajustement automatique du taux d’humidité de l’air apporte davantage de confort, de plus il s’accompagne d’une veilleuse qui change de couleur.
La lumière intégrée à cet appareil est beaucoup trop puissante. Ainsi, il est nécessaire de le couvrir partiellement avec du tissu afin d’atténuer son intensité, surtout la nuit, pour ne pas avoir le sommeil perturbé.
La technologie ultrasonique garantit un fonctionnement silencieux. Ce dispositif peut également émettre des brumes en continu pendant 22 h. Le débit de la vapeur est d’ailleurs réglable sur 5 niveaux.
Humidificateur d'air
Profitant de la technologie d’humidification naturelle, cet appareil assure une diffusion homogène de la brume pour vous faire bénéficier d’un confort optimal. Conseillé pour une surface jusqu’à 25 m2, il offre la possibilité d’ajuster le taux d’humidification parmi 3 niveaux.
L’humidificateur en lui-même est relativement volumineux. Pourtant, la capacité de son réservoir est restreinte, par conséquent il est nécessaire de le remplir assez souvent. Une tâche qui n’enthousiaste pas tout le monde !
Le filtre intégré permet d’assurer la qualité de la brume qui ressort de l’appareil. Facile à remplir et à entretenir, il se dote aussi d’un système d’arrêt automatique.
Purifier son eau avant de l’utiliser
Bon nombre de personnes ont tendance à laisser l’eau stagner dans le réservoir de leur appareil après son usage. D’autres oublient de la changer pendant plusieurs jours, voire des semaines. Faites attention, car cette eau confinée sans aération se soumet à un phénomène de décomposition qui se développe seulement dans un milieu dépourvu d’oxygène ou anaérobie. Des bactéries et autres microbes peuvent donc s’y former. Et lorsque vous activez votre dispositif avec cette eau à l’intérieur, vous ne ferez que contribuer à leurs proliférations dans votre atmosphère, et par conséquent, vous subirez les conséquences nocives sur votre état de santé. Veillez à changer régulièrement l’eau contenue dans le réservoir de votre appareil avant de l’allumer.
Dans tous les cas, les connaisseurs en la matière préconisent l’utilisation de l’eau de robinet bouillie ou de l’eau en bouteille afin de limiter la formation de calcaire sur les filtres et perturber le bon fonctionnement de votre modèle. Oubliez l’idée de l’eau distillée ou de l’eau déminéralisée surtout pour les spécimens à vapeurs chaudes, qui risque d’endommager votre dispositif et par la même occasion, impacter sur votre bien-être.
Quels sont les types qu’on retrouve sur le marché ?
Ces équipements présentent généralement le même rôle dans une maison. Cependant, ils utilisent différents procédés de fonctionnement faisant qu’ils s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque usager.
En premier lieu, vous avez la catégorie à vapeur chaude. Il s’agit des spécimens les plus ordinaires et les plus simples présents dans les magasins. Ils reprennent le principe d’une bouilloire électrique avec une diffusion de la buée résultant du chauffage de l’eau. Ces types restent particulièrement prisés pendant la période hivernale.
Il existe également des appareils usant d’un processus de dispersion de vapeur froide. Ils embarquent un système de filtration et d’absorption d’eau. Une fois allumé, un mini-ventilateur se met en marche pour répandre les gouttelettes à travers la pièce.
Dans le commerce, vous avez aussi affaire à des modèles à ultrasons. Comme ce nom l’indique, ils sont pourvus de plaques ultrasoniques et utilisent le mécanisme de vibration et d’ondes acoustiques à haute fréquence pour générer les micro-vapeurs d’eau. Leurs particularités résident dans leur rapidité et leur efficacité. D’ailleurs, vous avez ici une liste des meilleures offres sur le marché.
Comment bien le manipuler et l’entretenir ?
Avoir en possession le modèle le plus performant ne vous servira pas à grand-chose si vous n’appliquez pas les bons gestes lors de son maniement. Pour commencer, faites en sorte que l’eau que vous utilisez dans votre appareil soit saine pour éviter toutes formes de prolifération de microbes et autres bactéries.
Changez-la régulièrement, au moins par jour. Il en est de même pour le nettoyage du réservoir. Un entretien hebdomadaire suivra afin de préserver l’efficacité de votre dispositif. Il est donc nécessaire de procéder comme suit : lavage, détartrage et séchage. Le processus de suppression des crasses marche mieux avec du vinaigre blanc. Ce liquide possède les facultés intéressantes dans la lutte contre l’incrustation et le dépôt des éléments calcaires limitant les performances de votre appareil.
Vous pouvez aussi user des produits spécialisés que vous retrouverez dans les magasins dédiés à ce type d’activité. Dans tous les cas, assurez-vous de bien rincer l’ensemble pour éliminer toutes traces d’agents chimiques. Le remplacement du filtre ne doit également pas être pris à la légère.
Lors de l’utilisation de votre appareil, faites en sorte de le positionner au centre de la pièce pour garantir une répartition homogène de la vapeur. Si vous choisissez un emplacement à proximité des murs, vous favoriserez la création de champignons et de moisissures sur ces zones.
Laisser un commentaire
16 COMMENTAIRES
November 7, 2022 at 1:25 pm
Bonjour,
Peut-on mettre de l’eau de pluie filtrée (en la passant au filtre à café) dans un humidificateur à vapeur froide?
Merci
Répondre
November 7, 2022 at 11:50 pm
Bonjour Nathalie,
Merci de votre commentaire. Si la filtration est sûre de lui débarrasser des impuretés, alors cette eau peut être utilisée.
Cordialement,
L’équipe lesentimentparfait.fr
Répondre
January 20, 2022 at 2:53 pm
Bonjour.peut mettre de l’eau demineralisee parfumée à la noix de coco dans un humidificateur d’eau?merci
Répondre
January 21, 2022 at 9:19 pm
Bonjour Gilbert,
Merci de votre commentaire. Si votre humidificateur n’est pas à vapeur chaude, vous pouvez utiliser l’eau déminéralisée avec le parfum de noix de coco. Dans le cas contraire, cette eau ne convient pas.
Cordialement,
L’équipe lesentimentparfait.fr
Répondre
October 18, 2021 at 8:18 pm
Bonjour,
Peut-on utiliser de l’eau minéral (cristalline) dans un humidificateur à vapeur chaude ?
Merci
Répondre
October 19, 2021 at 6:03 pm
Bonjour Marjo,
Nous ne pouvons pas confirmer cette compatibilité, mais c’est surtout l’eau distillée ou l’eau déminéralisée qui ne convient pas à l’humidificateur à vapeur chaude.
Cordialement,
L’équipe lesentimentparfait.fr
Répondre
February 16, 2021 at 4:42 pm
Puis je utiliser de l’eau déminéralisée pour un humidificateur à vapeur d’eau froide ?
Cordialement
Répondre
February 18, 2021 at 11:05 am
Bonjour Ludivine,
Oui, les fabricants conseillent l’utilisation de l’eau déminéralisée pour les humidificateurs à vapeur froide.
Cordialement,
L’équipe lesentimentparfait.fr
Répondre
January 28, 2021 at 6:16 pm
Bonjour
Puis je utiliser l’eau du robinet sachant que je possède un adoucisseur
Répondre
January 30, 2021 at 11:57 am
Bonjour,
Merci pour votre question. Si vous avez installé un adoucisseur, alors vous pouvez utiliser l’eau du robinet pour l’humidificateur.
Cordialement,
L’équipe lesentimentparfait.fr
Répondre
November 22, 2020 at 8:30 pm
Pourquoi l’eau déminéralisée serait-elle nocive pour un humidificateur à vapeur chaude? De l’eau c’est de l’eau non?
Répondre
November 23, 2020 at 4:30 pm
Bonjour Guylaine,
Pour répondre à votre question, qui est tout à fait légitime, certains spécialistes considèrent que l’eau déminéralisée contient des résidus de substances chimiques qui y sont restés suites aux procédés d’obtention de cette eau. Cependant, les avis sont partagés sur cet aspect…
Cordialement,
L’équipe lesentimentparfait.fr
Répondre
May 12, 2022 at 8:20 pm
Bonjour,
Je veux utiliser un humidificateur à vapeur froide pour mon bébé qui a des difficultés respiratoire du à des obstructions chronique et ronflement.
L’humidificateur sera donc branché e’ permanence (nuit/sieste), et il faut que j’évite le brassage de microbe dans sont cas.
Quel eau me conseiller vous ? L’eau distillé est difficile à trouver et très onéreuse pour une utilisation sur le long terme et la quantité utilisée. L’eau déminéralisée à usage menager peut elle convenir ?
Merci de votre aide
Répondre
May 15, 2022 at 1:25 am
Bonjour Johanna,
Merci pour ce message. L’eau déminéralisée à usage ménager peut être utilisée avec un humidificateur à vapeur froide. Toutefois, vous pouvez aussi tout simplement utilisé de l’eau de robinet bouillie ou de l’eau en bouteille afin de limiter la formation de calcaire sur les filtres et éviter les microbes comme vous le dites.
Cordialement,
L’équipe lesentimentparfait.fr
Répondre
May 12, 2022 at 8:13 pm
Bonjour,
Et du coup ses substance chimiques présente dans l’eau déminéralisée ne risquent pas d’être aussi présente dans un humidificateur en vapeur froide ?
Répondre
May 15, 2022 at 1:15 am
Bonjour Johanna,
Merci de votre commentaire. Il n’y a pas de risque avec un humidificateur à vapeur froide avec l’eau déminéralisée.
Cordialement,
L’équipe lesentimentparfait.fr
Répondre
Privacy Overview