Astuces de grand-mère pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser

Dernière mise à jour: 19.01.22

 

Il est courant de voir la semelle de sa centrale vapeur brunir. Cette tache disgracieuse est due aux différentes impuretés de l’eau utilisée dans le compartiment à eau du fer. Et lorsque l’appareil est utilisé à température élevée ou non, il laisse des traces sur les linges. Une substance visqueuse colle même parfois sur les textiles. Alors, comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser ? Toutes les réponses dans cet article.

 

Nettoyer le fer à repasser avec du jus de citron

Oui, si le jus de citron arrive à enlever les traces de calcaire présentes sur les appareils sanitaires, il peut également faire des miracles dans le cadre du nettoyage d’un fer à repasser. Alors, comment nettoyer un fer à repasser avec du jus de citron ? Le procédé est simple. Il suffit de prendre un citron, le diviser en deux, puis de le frotter tout le long de la semelle du fer. Il faudra faire en sorte que la semelle en question reste tiède pour que les traces disparaissent définitivement.

 

Nettoyer le fer à repasser avec du vinaigre blanc

Il est aussi possible de nettoyer un fer à repasser avec du vinaigre blanc. La première chose à faire consistera à chauffer le fer jusqu’à ce qu’il soit tiède. Ensuite, il faudra prendre un chiffon microfibre et l’imbiber de vinaigre blanc. Lorsque ce sera fait, il n’y a plus qu’à frotter la semelle du fer avec. Il est tout aussi possible d’utiliser un coton imbibé de vinaigre blanc sur la semelle du fer lorsqu’elle est froide. Mais avant, il faudra la saupoudrer de sel fin. De cette manière, le vinaigre pourra bien adhérer à la surface à nettoyer.

 

Nettoyer la semelle d’un fer à repasser en utilisant du savon de Marseille

Vous pouvez aussi nettoyer la semelle de votre fer à repasser avec du savon, mais pas n’importe lequel. Vous aurez besoin d’un savon de Marseille. Pour ce faire, commencez par brancher votre centrale vapeur. Lorsqu’elle sera à la bonne température – tiède – débranchez-la. Prenez ensuite un linge et imbibez-le dans un mélange d’eau et de savon. Frottez par la suite la semelle pour enlever les résidus qui y sont collés. Enfin, redonnez-lui son éclat en veillant à bien l’essuyer avec un chiffon sec.

La cire de bougie, une astuce qui fonctionne bien ?

Oui, bien que cela puisse paraître impensable, la cire de bougie fonctionne également pour supprimer définitivement les résidus incrustés dans la semelle de votre fer à repasser. Comment faire ? Rien de plus simple. Il n’y a qu’à chauffer la centrale vapeur puis frotter une bougie sur la semelle. Laissez la magie opérer et voyez toute la différence.

 

Nettoyer le fer avec du dentifrice 

Sur la semelle de votre centrale vapeur, ajoutez une noisette de dentifrice. Frottez ensuite le tout en utilisant un chiffon puis utilisez une éponge humide pour rincer le tout. Mis à part le dentifrice, vous pouvez aussi utiliser de la pierre d’argile, du dissolvant ou du décapant à four.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES