Astuces pour réparer une porte qui ne tient pas fermées

Dernière mise à jour: 24.10.21

 

Alors que vous êtes déjà pressé et que vous vous apprêtez à partir, votre porte d’entrée se met à vous jouer des tours. Elle se coince et ne tient plus en position fermée. Vous êtes arrivé sur un point de non-retour, car il est impensable de quitter la maison alors qu’elle est « ouverte » à tous. Comment sortir de ce genre de situation rapidement et efficacement ? Focus sur les astuces pour réparer une porte qui ne tient pas fermée.

 

La gâche

Avec le temps et différents aléas du climat auxquels vos portes font face, elles finissent par subir des défectuosités. Mis à part les grincements et les frottements, il est aussi fort probable qu’elles finissent par se coincer et ne peuvent plus se refermer. Dans ce genre de situation, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un professionnel. 

Si vous avez remarqué que la fermeture de porte (la serrure) est encore de bonne qualité, alors le problème vient probablement du pêne qui ne rentre plus dans la gâche. Dans ce cas de figure, commencez par voir de plus près si les vis qui se fixent sur la gâche sont bien serrées. Cela va vous permettre de vous assurer que la plaque s’enfonce bien dans la porte. Ensuite, n’hésitez pas à limer l’encadrement de la gâche pour que votre porte qui ne tient pas fermée puisse à nouveau être opérationnelle.

Une porte qui ne tient pas fermée : l’accrochage des charnières

Une porte qui s’ouvre et qui se ferme plusieurs fois par jour peut très vite s’accrocher à cause des vis des charnières qui sont usées. Dans ce cas de figure, il peut devenir impossible de fermer la porte. Pour pallier ce genre de problème, assurez-vous que les vis soient bien serrées.

Si malgré cela le pas de porte s’accroche, encore, dans ce cas, n’hésitez pas à placer des rondelles au niveau des gonds. Vous pouvez aussi procéder de la même manière pour le réglage de la porte de votre placard. Et dans la mesure où elle grince en plus de s’accrocher, passez une fine couche de savon de Marseille sur les charnières.

 

La serrure

Si le problème de votre porte qui ne tient pas fermée ne provient ni des charnières ni de la gâche, alors il est fort probable que cela vienne du loquet. Comment en être sûr ? Faites fonctionner la serrure pendant que la porte reste ouverte. Si vous remarquez que la poignée fonctionne correctement, dans ce cas, sachez que le problème vient du pêne.

Si ce n’est pas le cas, il provient bel et bien de la serrure. En ce sens, il faudra faire appel à un serrurier pour réparer le mécanisme du système. Sinon, vous pouvez démonter totalement l’ancienne serrure et installer une nouvelle. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES