Bricolage et décoration : que faire avec des palettes ?

Dernière mise à jour: 02.12.21

 

Le recyclage débarque aussi dans la déco. Récupérer une palette est à la fois économique et écologique. C’est une technique connue sous le nom d’up-cycling. Le principe est d’offrir une seconde vie aux objets en les transformant dans le but de les rendre plus fonctionnels. Ci-dessous se trouvent 10 idées si vous ne savez pas que faire avec des palettes.

 

Comment se procurer des palettes en bois ?

Les palettes en bois se dégotent sur les chantiers. Lors des livraisons, il est aussi fréquent de les employer. Ainsi, on peut en récupérer dans plusieurs endroits tels que les parkings des centres commerciaux et les devantures des magasins. En ce sens, n’hésitez pas à demander aux responsables s’il est possible de les prendre. Cependant, privilégiez les palettes en bois portant le sigle HT, car cela signifie qu’elles sont non chimiques et qu’elles ont subi des traitements contre les insectes.

Alors que faire avec des palettes ? Voici quelques idées faciles à réaliser !  

 

1. Une cave à vin

Il est possible d’obtenir une jolie cave à vin en assemblant et en fixant des palettes les unes aux autres.

 

2. Une commode

Une autre idée de rangement en palette est de fabriquer une commode fermée avec tiroirs. Pour sa réalisation, n’hésitez pas à peindre le meuble pour apporter une touche d’originalité à votre commode en palette.

 

3. Un mobilier de jardin

Pour un jardin original en récup, optez pour un petit salon. Une fois placé sur le balcon ou sur la terrasse, ajoutez-y des plaids et des coussins et le tour est joué.

 

4. Une étagère avec des palettes

Pour ne plus se demander que faire avec des palettes, sachez que vous pouvez réaliser un meuble à chaussures

 

5. Tête de lit

Les têtes de lit en palette sont actuellement très appréciées. Vous pouvez en construire et finir par un ponçage et un vernissage. Une applique lumineuse ou une liseuse peuvent aussi être ajoutées.

6. Une table de jardin

Une table de jardin représente une création en bois facile à réaliser, que vous soyez bricoleur professionnel ou amateur.

 

7. Un banc

Que faire avec des palettes ? Tentez les banquettes suspendues ! Poncée puis vernie et accompagnée d’un matelas et de 2 ou 3 coussins, cette assise en palette recyclée vous permettra de vous reposer et de profiter de votre extérieur.

 

8. Un sommier

Pour faire un sommier avec des palettes, vous avez besoin de plusieurs planchers à fixer ensemble selon la taille voulue. Pour éviter les échardes, un ponçage et une couche de vernis sont à prévoir.

 

9. Une table basse

En disposant seulement de 2 pièces, vous pouvez confectionner une table de salon en palette. Lors de la fabrication de la table basse en palette, vous pouvez intégrer des roues. Quant au visuel, il est conseillé de la laisser brute. Sinon, n’hésitez pas à adapter la couleur de votre table basse à celle de votre séjour.

 

10. Un potager

Les palettes au jardin peuvent être déclinées sous forme de potager vertical pour cultiver des herbes aromatiques.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES