Tout type de chaudière, à gaz ou au fioul, intègre une pompe de circulation. Son rôle consiste à propager l’eau chaude dans les installations de chauffage. Une raison qui explique pourquoi cet élément est considéré comme étant le cœur même d’une installation de chauffage central. Alors, si ce circulateur de chaudière est endommagé ou pour un circulateur chauffage bloqué, il n’y aura d’autres solutions que de trouver l’origine de la panne pour pouvoir y remédier.
Le principe de fonctionnement d’un circulateur chaudière
Un circulateur chauffage, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, est un élément-clé d’une chaudière. Il pilote la circulation hydraulique qui se trouve à l’intérieur de l’appareil. Communément appelé pompe de circulation, il est essentiel au bon fonctionnement de la chaudière et ce, quel que soit le modèle. Il faut savoir qu’un circulateur de chauffage est composé d’un moteur électrique ainsi que d’une roue à aubes.
Ce moteur va servir à acheminer le liquide caloporteur aux radiateurs, le tout, en maintenant une pression suffisante dans le circuit. Il est aussi de mise de noter qu’un circulateur chauffage se décline en trois grands types : les modèles standards, les modèles à vitesse variable et les modèles à aimant permanent. Mais quel peut être le symptôme d’un circulateur chaudière HS ? Le plus fréquent est le bruit inhabituel provenant de l’appareil. Comme pour le cas d’un chauffe-eau qui fait à certains moments un bruit inhabituel, de nombreux éléments peuvent en être la cause.
La surdimension de la pompe
Principalement, lorsqu’un bruit dérangeant émane de votre appareil, ceci s’explique par le fait que le flux d’eau est trop rapide. Dans ce cas, la meilleure solution est de régler la vitesse du circulateur. Si ce n’est pas possible, le mieux est de faire appel à un professionnel.
Chaudière électrique
Fonctionnant en totale autonomie, cette chaudière polyvalente prend en charge le chauffage central et l’alimentation en eau chaude sanitaire de votre habitation. Elle embarque une vase d’expansion de 8 L ainsi qu’une pompe intégrée. C’est un appareil qui est également facile à installer.
Outre ses avantages déjà énoncés, il faut savoir que l’installation de cet appareil ne peut pas être réalisée par un bricoleur du dimanche. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour profiter pleinement de ses caractéristiques.
Fonctionnant avec une alimentation triphasée de 400 V, ce dispositif est livré avec un ballon d’eau de 100 L. Son système anti-stop améliore également son efficacité.
Chauffe-eau électrique Ultra-Plat
Répondant aux normes de sécurité françaises et européennes, ce chauffe-eau ultra-plat se dote de 2 cuves émaillées conçues en acier. Il embarque aussi 2 anodes magnésium ainsi que 2 résistances blindées qui augmentent sa durabilité.
Au début, cet appareil fait à peine du bruit pendant les grands tirages d’eau. Mais au bout de quelques années d’utilisation, il peut claquer tout le temps et le bruit qu’il émet peut s’accroître.
La fonction Eco Evo vous fera économiser de l’énergie puisqu’elle analyse vos habitudes et elle chauffe seulement le volume nécessaire. Son tableau de commande facilite aussi son usage.
Thermostat Intelligent
Compatible avec la plupart des chaudières, ce thermostat vous fera économiser beaucoup d’énergies avec les différentes programmations intégrées. De plus, il adapte les conditions de chauffage selon les données météo. Aussi, il peut se contrôler à distance avec l’application dédiée.
Au bout de quelques mois seulement, un utilisateur a remarqué que le thermostat s’est mis à grésiller et à claquer. En ouvrant le boîtier, les usagers ont vu que les piles étaient obsolètes.
Ce thermostat peut s’installer partout, en filaire ou sans fil. Étant donné qu’il enclenche uniquement le chauffage quand c’est nécessaire, la consommation d’énergie baisse énormément.
L’air dans le circuit de chauffage central
Si le circulateur chaudière fait du bruit, il peut signifier que de l’air s’est introduit dans le circuit central du chauffage. Ce genre de problème n’est pas rare compte tenu du fait que la plupart des installations de chauffage ne dispose pas d’une grande étanchéité à l’air. Cela va par la suite générer des problèmes de pression. Des bulles vont se promener dans les tuyaux et la pompe va tourner à sec par moment. Pour pallier ce bémol, il faudra faire purger entièrement le système par un professionnel.
La pression du circuit de chauffage trop forte
Une pression du circuit trop élevée de l’accélérateur chaudière peut tout aussi bien générer un dysfonctionnement du circulateur. Ce qui fait qu’il ne va plus pouvoir assurer son rôle d’amortisseur. Dans ce genre de cas, la vanne de remplissage doit être remplacée et une vidange s’impose au niveau du radiateur. Dans la mesure où le problème provient du moteur du circulateur, utilisez de l’huile 5w30 essence pour le lubrifier.
Les dépôts dans les robinets
Si votre circulateur de chaudière ne tourne pas, cela peut aussi se traduire par la présence de dépôts dans les robinets. Dans les faits, un nettoyage s’impose suivi d’un contrôle de l’ensemble du circuit de l’appareil.
Laisser un commentaire
2 COMMENTAIRES
April 15, 2022 at 5:14 am
Chaudière mural Saunier Duval.
Qui fait disjoncté de temps en temps????
Cela provient de quoi
Répondre
April 17, 2022 at 1:33 am
Bonjour Janisz,
Merci de votre commentaire. Cela peut provenir de la défaillance de l’un des éléments du branchement électrique de la chaudière si l’on écarte la possibilité de la vétusté de votre tableau électrique.
Cordialement,
L’équipe lesentimentparfait.fr
Répondre