Ne négligez pas le détartrage de votre chauffe-eau

Dernière mise à jour: 21.09.21

 

Malgré le fait que la plupart des chauffe-eaux soient équipés d’un système de protection contre la corrosion, il est nécessaire de réaliser régulièrement un détartrage. Dans beaucoup de régions, l’eau est tellement dure laissant souvent des dépôts de calcaire dans le réservoir de votre appareil. Plus vous utilisez de l’eau chaude, plus la quantité des dépôts est élevée. Justement, nous allons vous montrer dans cet article les différentes étapes à respecter pour effectuer un détartrage de chauffe-eau.

 

Pourquoi est-il nécessaire de faire un détartrage ?

Le calcaire présent dans l’eau est la principale cause de l’accumulation de dépôts dans le ballon d’eau chaude. Ce problème concerne surtout les régions où la dureté de l’eau est plus importante. Pourtant, un ballon entartré a tendance à consommer plus d’électricité (pas moins de 10 %). Non seulement votre facture  sera très élevée, mais votre chauffe ne durera pas longtemps. Dans la plupart des cas, le poids des calcaires ou des tartres peut aller jusqu’à 15 kg voire plus selon la gravité du problème. Ce qui pourra entraîner souvent des pannes et endommager l’appareil rapidement. Pour éviter ce genre de problème, il faut veiller à ce que la température de l’eau ne dépasse pas les 65°C.

 

Comment savoir si un cumulus est entartré ?

La fréquence de détartrage d’un chauffe-eau varie selon la région. D’une manière générale, cette opération doit se faire tous les 4 à 5 ans. En revanche, si la quantité de calcaire est très élevée dans l’eau, il est recommandé de nettoyer l’appareil tous les 2 ans. Lorsque vous remarquez que votre chauffe-eau n’est plus capable de fournir de l’eau chaude, c’est le moment de procéder au détartrage. Il se peut que le chauffe-eau émette des sons ou que l’eau mette trop de temps à se chauffer. 

Comment détartrer un cumulus ou un chauffe-eau ?

Avant de procéder à l’opération de détartrage, n’oubliez de couper l’arrivée d’eau. Pensez également à arrêter le disjoncteur pour que le courant ne passe plus dans l’appareil. Il vaut mieux couper l’alimentation la veille pour plus de sécurité. Ce qui vous permettra aussi d’utiliser l’eau restante. Il faut ensuite vider la cuve en ouvrant le robinet de purge. La vidange peut prendre un peu de temps (une heure environ) selon la contenance du réservoir. Une fois que ce dernier est vide, utilisez un tournevis pour retirer le capot de protection du chauffe-eau.

Avant de démonter la résistance du chauffe-eau ou de déconnecter les fils électriques du thermostat, prenez une photographie pour que vous ne soyez pas perdu lors du remontage. Les écrous se dévissent facilement avec une clé à douille de 17 normalement. Il ne vous reste qu’à démonter la platine pour avoir accès à l’intérieur de la cuve. Le dépôt de sédiments peut être retiré à la main.

 

Comment nettoyer un groupe de sécurité entartré ?

En revanche, il est conseillé d’utiliser un chiffon pour nettoyer les parois. Il en est de même pour les plaques de tartre présentes sur la trappe ou le fourreau de la sonde. Le nettoyage de la résistance nécessite un produit anticalcaire spécifique pour maintenir la qualité du métal. Sinon, vous pouvez la brosser délicatement avec une brosse en nylon.

Toutefois, prenez le temps de trouver la meilleure marque de brosse à nylon. Il en est de même pour la meilleure marque de couteau pliant si vous êtes amateur de bricolage. Durant le nettoyage, profitez-en pour examiner l’état du joint. N’hésitez pas à le plier pour vous assurer qu’il n’y ait pas de fissure. Sinon, il faut le changer. Le joint se nettoie facilement. Il suffit de le passer sous l’eau et de le sécher avant de le remettre en place.

 

Comment remonter votre chauffe-eau ?

Lorsque vous avez fini de détartrer le ballon d’eau chaude, il faut prendre le temps de vérifier si tous les dépôts de calcaire sont évacués. Contrôlez la fixation de l’anode et de la résistance à la platine. Une fois qu’ils sont remontés, c’est le moment de fixer la platine sur la cuve. Puis rebranchez les fils les uns après les autres avant de remettre le capot. Avant de démarrer l’électricité, assurez-vous que le robinet de purge soit bien fermé et que l’arrivée d’eau soit ouverte.

Les différentes solutions pour lutter contre le calcaire

Nombreuses sont les régions où le taux de calcaire dans l’eau est largement élevé comparé à d’autres. Une eau dure affiche un titre hydrométrique de plus de 15°f tout en sachant que 1°f est égal à 10 mg de calcaire. Un titre hydrométrique (TH) représente la quantité de calcium et magnésium présente dans l’eau. L’adoption des solutions pour lutter contre le calcaire, vous permettra de détartrer le chauffe-eau sans démonter. Le recours à un adoucisseur d’eau est une solution efficace.

Il suffit de l’installer sur vos équipements et installations. Le prix de ce genre d’installation est assez élevé, mais il permet d’éliminer rapidement le calcaire sans avoir à faire un détartrage. L’élimination du calcaire se fait via un procédé chimique. Sachez qu’il existe trois types d’adoucisseurs d’eau selon la taille : l’adoucisseur d’eau bi-bloc, l’adoucisseur monobloc et l’adoucisseur ultra compact. Sinon, préférez les modèles d’anode ACI (Anode à Courant Imposé) ou une anode hybride.

Ces derniers sont plus solides par rapport aux modèles classiques. Ils ont l’avantage de ne pas être en contact direct avec l’eau grâce à un fourreur qui les protège. Le filtre anticalcaire est aussi une solution envisageable pour éviter de faire souvent un détartrage chauffe-eau. C’est un dispositif équipé d’un cartouche constitué de polyphosphates. Grâce à aux cristaux et aux billes, les différents éléments contenus dans l’eau vont être séparés. Les dépôts notamment le calcaire sont retenus par les polyphosphates.

Le filtre anticalcaire est plus facile à installer comparé à un adoucisseur d’eau. Par contre, il est nécessaire de le remplacer de temps en temps. Il requiert également un entretien régulier. Il existe aussi des modèles de filtres anticalcaires magnétiques qui, grâce à leurs aimants, vont pouvoir bloquer le tartre de s’accrocher. Quant au filtre anticalcaire électronique, il sert à limiter les dépôts de calcaire en envoyant un courant électrique. Toutefois, ces systèmes ne sont adaptés qu’à l’eau courante.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES