Que faire si le circulateur de chaudière ne fonctionne plus ?

Dernière mise à jour: 21.09.21

 

Tout type de chaudière, à gaz ou au fioul, intègre une pompe de circulation. Son rôle consiste à propager l’eau chaude dans les installations de chauffage. Une raison qui explique pourquoi cet élément est considéré comme étant le cœur même d’une installation de chauffage central. Alors, si ce circulateur de chaudière est endommagé ou pour un circulateur chauffage bloqué, il n’y aura d’autres solutions que de trouver l’origine de la panne pour pouvoir y remédier.

 

Le principe de fonctionnement d’un circulateur chaudière

Un circulateur chauffage, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, est un élément-clé d’une chaudière. Il pilote la circulation hydraulique qui se trouve à l’intérieur de l’appareil. Communément appelé pompe de circulation, il est essentiel au bon fonctionnement de la chaudière et ce, quel que soit le modèle. Il faut savoir qu’un circulateur de chauffage est composé d’un moteur électrique ainsi que d’une roue à aubes

Ce moteur va servir à acheminer le liquide caloporteur aux radiateurs, le tout, en maintenant une pression suffisante dans le circuit. Il est aussi de mise de noter qu’un circulateur chauffage se décline en trois grands types : les modèles standards, les modèles à vitesse variable et les modèles à aimant permanent. Mais quel peut être le symptôme d’un circulateur chaudière HS ? Le plus fréquent est le bruit inhabituel provenant de l’appareil. Comme pour le cas d’un chauffe-eau qui fait à certains moments un bruit inhabituel, de nombreux éléments peuvent en être la cause.

 

La surdimension de la pompe

Principalement, lorsqu’un bruit dérangeant émane de votre appareil, ceci s’explique par le fait que le flux d’eau est trop rapide. Dans ce cas, la meilleure solution est de régler la vitesse du circulateur. Si ce n’est pas possible, le mieux est de faire appel à un professionnel.

L’air dans le circuit de chauffage central

Si le circulateur chaudière fait du bruit, il peut signifier que de l’air s’est introduit dans le circuit central du chauffage. Ce genre de problème n’est pas rare compte tenu du fait que la plupart des installations de chauffage ne dispose pas d’une grande étanchéité à l’air. Cela va par la suite générer des problèmes de pression. Des bulles vont se promener dans les tuyaux et la pompe va tourner à sec par moment. Pour pallier ce bémol, il faudra faire purger entièrement le système par un professionnel.

 

La pression du circuit de chauffage trop forte

Une pression du circuit trop élevée de l’accélérateur chaudière peut tout aussi bien générer un dysfonctionnement du circulateur. Ce qui fait qu’il ne va plus pouvoir assurer son rôle d’amortisseur. Dans ce genre de cas, la vanne de remplissage doit être remplacée et une vidange s’impose au niveau du radiateur. Dans la mesure où le problème provient du moteur du circulateur, utilisez de lhuile 5w30 essence pour le lubrifier.

 

Les dépôts dans les robinets

Si votre circulateur de chaudière ne tourne pas, cela peut aussi se traduire par la présence de dépôts dans les robinets. Dans les faits, un nettoyage s’impose suivi d’un contrôle de l’ensemble du circuit de l’appareil.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES