Fabriquer une mangeoire à oiseaux : 5 idées DIY

Dernière mise à jour: 19.01.22

 

De nombreuses études ont démontré que les volatiles peinent à trouver de la nourriture pendant l’hiver. En effet, soit elles sont emportées par les vents, soit elles ne sont pas comestibles à cause de l’humidité. Ainsi, l’installation de mangeoires pour oiseaux permet de leur procurer une alimentation supplémentaire. Voici des idées pour les réaliser vous-même !

 

Les bonnes raisons de fabriquer un distributeur de graines pour oiseaux

 – Simplifie l’accès à la nourriture en hiver : Certaines espèces d’oiseaux n’effectuent pas la migration à cause du froid. En plus, les aliments sont aussi difficiles à trouver. La mangeoire constitue ainsi une source indispensable pour couvrir leur besoin quotidien et compléter leur nutrition naturelle.

 – Améliore la survie des oisillons : Fabriquer une mangeoire pour oiseaux faciliterait également le nourrissage des oisillons. Grâce à la maison pour oiseaux, les adultes ne sont pas obligés de s’éloigner de l’habitat pour chercher des graines et les petits sont donc protégés des prédateurs.

 – Limite la prolifération des insectes : En prenant la décision de fabriquer un nichoir d’oiseau, vous pouvez lutter efficacement contre les nuisibles qui envahissent votre jardin sans avoir recours à des produits chimiques.

 – Réduit les déchets : Afin de fabriquer une mangeoire pour oiseau vous-même, il suffit de récupérer des objets du quotidien que vous n’utilisez plus. En effet, la plupart des choses que vous mettez à la poubelle peuvent servir pour le nourrissage des volatiles.

Quelques idées pour fabriquer une mangeoire pour oiseau gratuitement

En laissant libre cours à votre imagination, vous allez constater que la plupart des objets que vous avez l’habitude de jeter peuvent être recyclés pour construire ce genre d’abri. Afin de susciter la curiosité de vos enfants, n’hésitez pas à les faire participer à ce projet. D’ailleurs, fabriquer un nichoir pour oiseaux est très facile puisqu’il suffit d’un peu de bricolage pour y parvenir.

1. Les bouteilles d’eau

Nous consommons quotidiennement de l’eau en bouteille, par contre lorsqu’elles sont vides nous avons tendance à les envoyer directement à la poubelle. Pourtant, elles peuvent être utilisées pour le nourrissage des oiseaux. Afin de réussir à fabriquer une mangeoire pour oiseaux de jardin avec une bouteille en plastique, il faut bien rincer et faire sécher le contenant. Ensuite, prenez un cutter pour faire un trou par lequel les volatiles passent pour accéder aux graines que vous entreposez à l’intérieur. Pour terminer, il suffit de la suspendre à un arbre ou à d’autres végétations dans votre jardin.

2. Une brique de lait

Dorénavant, ne jetez plus le contenant de votre lait puisqu’il peut s’utiliser en tant que mangeoire. Évidemment, il est recommandé de bien nettoyer et de sécher l’intérieur avant de vous en servir. Après cela, vous pouvez découper les côtés pour faciliter l’accès. Au moment de fabriquer une mangeoire pour oiseaux avec une brique de lait, vous pouvez également imaginer toutes sortes de décorations.

3. Une boite de conserve

Construire une mangeoire pour oiseaux suspendue avec une boite de conserve vous aidera également à limiter vos déchets tout en faisant un bon geste envers la nature. Il faudra laver et sécher correctement le récipient avant de vous en servir. Afin que les graines restent bien à l’intérieur, il est préférable de laisser une partie du couvercle en place. Pour faciliter l’accès aux oiseaux, vous devriez aussi intégrer un petit perchoir. Vous pouvez également décorer avec des images de plantes, d’animaux ou même ajouter d’autres éléments pour donner un effet plus naturel.

4. Les boîtes d’œuf

Les boîtes d’œuf que vous mettez à la poubelle peuvent retrouver une seconde vie en servant de mangeoire. Afin de les suspendre plus facilement, il est nécessaire d’intégrer 4 cordes que vous allez fixer sur tous les côtés. Ensuite, vous pouvez verser les nourritures pour oiseaux à l’intérieur de l’emplacement des œufs. Toutefois, il est conseillé de poser ce nichoir à l’abri pour le protéger de la pluie et éventuellement de la neige qui peuvent l’abîmer rapidement.

5. Les bois de récupération

Les bouts de bois que vous n’utilisez plus peuvent également être assemblés pour concevoir une mangeoire pour oiseaux. Que ce soit des planches ou des branches mortes, tout y passe. Laissez libre cours à votre imagination et fabriquez de petites maisons pour mettre les graines. N’oubliez pas d’ajouter des supports comme de la corde pour pouvoir suspendre facilement le nichoir.

Quel est le meilleur moment pour installer une mangeoire pour oiseau ?

 – La période hivernale est propice pour le nourrissage des animaux. C’est pourquoi il est recommandé de fabriquer un abri d’oiseau en hiver. Quoi qu’il en soit, les experts recommandent d’attendre les premiers gels, soit vers le mois d’octobre et de novembre.

 – Quant à l’arrêt de l’approvisionnement, il devrait être effectué fin mars.

 – Il est important d’adopter une transition progressive de l’alimentation en diminuant peu à peu les rations quotidiennes. Ceci incitera les volatiles à reprendre la chasse aux insectes.

 

Quel est le meilleur emplacement d’une mangeoire d’oiseau ?

Privilégiez les coins calmes, accessibles et loin de toutes nuisances sonores qui pourraient perturber ces volatiles. Un endroit à l’abri des prédateurs est également favorable pour donner envie à ces volatiles d’y revenir régulièrement.

Si certains animaux peuvent avoir besoin de plaque isolante pour se réchauffer, il faudra tout simplement que vous évitiez les zones venteuses et les lieux de passage pour protéger vos oiseaux, en temps frisquet. N’oubliez pas d’entretenir aussi souvent que possible le nichoir.

 

Qu’en est-il des nourritures pour oiseau ?

Un nichoir à faire soi-même n’a rien à envier aux mangeoires prêtes à être installées qui sont commercialisées sur le marché. Toutefois, il est également important de prévoir la nourriture que vous allez mettre dans le nichoir. Les graines comme le chardon, le tournesol noir, le millet blanc ou encore le suif sont recommandés. Par contre, il vaut mieux éviter les aliments salés, les cacahuètes ainsi que les pains.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES