Quelles sont les meilleures techniques pour crépir un mur ?

Dernière mise à jour: 19.01.22

 

Indispensable durant les travaux de construction et de rénovation, le crépi est une sorte d’enduit qui est obtenu suite au mélange de mortier ou de plâtre. Lorsqu’il est appliqué sur la façade extérieure, le crépi protège cette dernière contre les intempéries. En ayant suivi une bonne préparation et en ayant les outils nécessaires, cette opération n’est pas si difficile. On vous explique.

 

Les bonnes raisons pour crépir un mur

Enduire un mur extérieur en crépi apporte de nombreux avantages non négligeables. En effet, cette pratique permet principalement de protéger la façade contre les intempéries et les usures causées par le temps. Ce n’est pas tout, car la pose de ce matériau est aussi profitable pour l’intérieur qui bénéficie d’une très bonne isolation contre le froid et le bruit. Évidemment, il favorise également l’aération. Ainsi, le crépi maison participe grandement au confort dans un logement.

En dehors de son rôle protecteur, le crépi d’une façade permet de bien travailler le look de l’habitation. En effet, ce produit est disponible avec un large choix de coloris. De cette manière, tout le monde peut trouver le crépi qui s’adapte mieux à ses goûts. Par conséquent, vous pouvez opter pour un habillage moderne tout en améliorant votre bien-être au quotidien.

D’un autre côté, crépir un mur est aussi très économique grâce au coût de la matière première utilisée. Ainsi, tous les propriétaires de maison peuvent s’en procurer même avec un petit budget. La facilité d’application de ce produit constitue également l’un de ses points forts. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des connaissances approfondies en bâtiments pour réaliser cette opération.

Quoi qu’il en soit, il existe des démarches administratives à respecter avant d’appliquer un crépi d’extérieur. Lorsque vous avez l’intention de modifier la façade de votre habitation, vous êtes dans l’obligation d’effectuer une déclaration auprès de votre mairie. Cela dit, il est préférable de vous renseigner au préalable. Vous aurez besoin de faire une demande avant d’entreprendre les travaux. En revanche, si vous passez par une société dans le bâtiment, alors elle vous apportera son aide pour effectuer cette démarche plus facilement et rapidement.

Les étapes à suivre pour crépir un mur

Pour effectuer ces travaux dans les règles de l’art, vous avez le choix parmi plusieurs techniques d’applications. La différence réside au niveau de l’outil utilisé qui permet d’avoir des finitions variées. En faisant le point sur ces méthodes de crépi de façade, vous pouvez définir plus facilement le procédé qui s’adapte à vos besoins et au résultat que vous recherchez.

 – Les préparations

Pour commencer, il est fortement conseillé de travailler durant un beau temps. En effet, s’il pleut alors vous serez obligé de tout refaire. Ainsi, il s’avère important de prendre toutes les précautions nécessaires. Avant l’opération, il faut éliminer les poussières et les salissures pour pouvoir intervenir plus proprement. Cette étape ne devrait pas non plus être négligée si vous souhaitez obtenir une qualité des travaux supérieure. Aussi, elle est incontournable lorsque vous prévoyez d’effectuer une retouche du crépi de la façade. Afin de profiter d’une meilleure tenue, vous devriez également humidifier le mur plusieurs heures avant l’intervention. Pour ce faire, il suffit d’envoyer des jets d’eau en utilisant votre tuyau d’arrosage.

Le choix du produit pour nettoyer la surface avant de crépir un mur ne doit pas non plus être négligé. Si vous avez une façade qui est encore en bon état, optez pour du crépi à l’acrylique qui s’entretient à l’eau. Si vous constatez la présence de microfissures, un crépi élastique est beaucoup plus adapté pour sa capacité couvrante. Quant au crépi pilolite, il convient à une façade abîmée ou poreuse.

Dans la prochaine étape, vous pouvez verser le produit que vous avez choisi à l’intérieur d’une bétonnière. Assurez-vous de bien suivre les instructions, notamment concernant le dosage. Pour lisser un mur crépi extérieur ou réaliser un crépi sur une plaque isolante, il est d’autant plus important de s’y prendre minutieusement.

 – Appliquer un crépi d’extérieur au rouleau

L’application au rouleau est la technique la plus simple puisqu’elle ne requiert pas vraiment la maîtrise de méthodes complexes. Ainsi, vous ne devriez pas éprouver de difficulté à effectuer cette tâche. Toutefois, il va falloir vous équiper d’un rouleau spécial crépi. Afin d’obtenir un plus bel effet, essayez de travailler par bandes parallèles et faites passer le rouleau de haut en bas. Veillez à ce que la couche fasse environ 2 mm d’épaisseur et pas plus. Pour apporter plus de relief lors de la finition, procédez de la même manière en vous servant d’un rouleau en nid d’abeille. Cette méthode est aussi valable si vous souhaitez enduire un mur en parpaing au rouleau.

 – Appliquer le crépi à la taloche

Idéal pour personnaliser les finitions, la taloche est l’outil incontournable pour donner l’effet que vous désirez à la façade. Toutefois, son usage nécessite une certaine maîtrise des gestes à effectuer. Cela dit, il est conseillé de travailler par surface de 1,5 m x 1,5 m. Assurez-vous d’appliquer une couche d’environ 2 mm d’épaisseur. Afin de créer l’effet souhaité, vous pouvez réaliser des mouvements circulaires avec la taloche pour faire un crépi.

 – Crépir un mur d’extérieur par projection

Ce procédé requiert un investissement assez important puisqu’il est nécessaire d’acquérir un équipement destiné à projeter du crépi au mur. Il s’agit d’une technique appliquée par les professionnels qui possèdent tout le savoir-faire indispensable pour mener à bien cette tâche. Évidemment, l’opération commence par l’entretien de la surface à travailler.

Dans ce cas, comment nettoyer un mur extérieur en crépi ? Il existe plusieurs solutions comme l’usage d’un jet d’eau à basse pression. Sinon, vous pouvez utiliser un produit pour nettoyer la façade en crépi chez Leroy Merlin.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES