Comme tout appareil, une chaudière pourrait mal fonctionner après quelques années et vous pouvez vous dire : mon thermostat ne déclenche plus ma chaudière. Cela pour diverses raisons. Voyons justement les causes d’une panne de cet appareil ainsi que les solutions envisageables.
Les différents problèmes souvent rencontrés avec une chaudière
Malgré le fait que la plupart des chaudières soient actuellement équipées d’un système de sécurité, certaines anomalies peuvent être détectées comme ce genre de souci : mon thermostat ne déclenche plus ma chaudière. Les pannes fréquentes peuvent finir par détériorer l’appareil. Tel est aussi le cas d’un chauffe-eau. Cela est souvent dû à un problème de pression. La pression d’eau normale varie entre 1 à 1,5 bars. Une pression faible se présente souvent par des bruits anormaux.
La quantité d’eau dans la chaudière doit donc être rajoutée pour que l’appareil fonctionne sans aucun bruit. Si la pression est supérieure à 1,5 bars, cela veut dire que le volume d’eau dans la chaudière augmente rapidement. Le trop-plein d’eau sera donc par la suite évacué par le groupe de sécurité provoquant ainsi une fuite d’eau. À un moment donné, certains éléments constituant le circuit d’eau de la chaudière peuvent être défectueux. En effet, l’endommagement de certaines pièces comme le vase d’expansion ou la vanne de remplissage provoque parfois des fuites d’eau. Dans ce cas, il faut penser à faire appel à un professionnel pour les remplacer.
La présence de l’air dans le système de chauffage pourrait aussi engendrer des bruits désagréables notamment au niveau des radiateurs. En revanche, le débit trop rapide est souvent la cause principale des bouillonnements. Il se peut aussi que l’évacuation des fumées pourrait être gênée par un nid d’oiseaux. Par conséquent, des fumées s’échappent de partout sans arrêt. Les fumées blanches sont les signes d’un ralentissement de la combustion dû à un excès d’air dans l’installation. Si la fumée est noire, c’est souvent la cause d’un problème au niveau du brûleur ou du gicleur.
En effet, la panne de votre chaudière pourrait être causée par un problème lié au brûleur lorsque ce dernier se trouve être encrassé (souvent par des poussières). Nombreux sont les utilisateurs qui se plaignent par rapport au fait que l’appareil ne fonctionne pas tout en étant allumé. C’est la sonde de température (fonctionnant comme un thermostat) qui n’arrive plus à contrôler normalement la température de l’eau de la chaudière. Ce qui nous amène à parler justement des mesures envisageables si la sonde de température ne fonctionne plus.
Thermostat intelligent
En adoptant cet équipement, vous aurez la possibilité de contrôler individuellement jusqu’à 12 zones de chauffage. D’ailleurs, il prend en charge une fonction de programmation pour un ajustement efficace du chauffage de la maison tout en économisant de l’énergie.
Même en relisant à plusieurs reprises la notice fournie, certains acquéreurs n’arrivent pas à trouver la technique pour consulter l’historique de la température par pièce. Ceci permet pourtant de surveiller le fonctionnement du système.
Facile à utiliser avec son écran tactile, ce thermostat assure une programmation intelligente du chauffage. Aussi, il peut se contrôler à distance avec un Smartphone.
Chauffe-eau électrique
Comprenant un réservoir émaillé à 2 couches pour la résistance à la corrosion, cette chaudière possède aussi un indice de protection IPX4. Avec sa puissance de 1500 W, il chauffe l’eau jusqu’à 75 °C et cette température est stable pendant au moins 48 h.
Si la conception de cet équipement semble de bonne qualité, ce n’est pas le cas pour le groupe de sécurité dont la construction laisse à désirer, en plus sa taille est minuscule.
Doté d’un réservoir de 50 L, ce chauffe-eau possède une efficacité de chauffage supérieure à 90 %. L’isolation thermique permet d’économiser davantage d'énergie.
Chauffe-eau à accumulation
Grâce à son indice de protection élevé et aux matériaux utilisés comme l’acier émaillé et le magnésium, ce chauffe-eau est durable. Affichant de petites dimensions, il réduit l’encombrement. De plus, le système d’isolation diminue les pertes de chaleur pour économiser de l’énergie.
Compte tenu de la capacité du réservoir de cet appareil, son utilisation est assez limitée. En effet, il permet uniquement d’assurer l’approvisionnement en eau chaude de 2 ou 3 personnes tout au plus.
Bénéficiant d’une capacité de chauffage rapide, ce chauffe-eau certifié CE est pratique à utiliser. Notamment avec le panneau de façade où les réglages sont effectués.
Que faire si la chaudière ne répond plus au thermostat ?
Si vous vous dites : mon thermostat ne déclenche plus la chaudière, c’est qu’elle n’arrive plus à connaître la température de l’eau. Dans un premier temps, il est recommandé de contrôler les branchements électriques et de vérifier si les fusibles ne sont pas endommagés. Ce qui vous permettra de connaître déjà si ce n’est pas un problème électrique.
Si c’est le cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel en électricité. Certains sites proposent justement une liste de professionnels agréés. En visitant ces sites, profitez-en pour chercher des comparatifs pour trouver un clavier souris PS4 adapté à vos besoins. En revanche, si le problème ne concerne que la production d’eau alors que la chaudière ne répond pas au thermostat, il suffit tout simplement de remplacer la sonde de température qui est sûrement défectueuse.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES