Comment choisir son assurance habitation ?

Dernière mise à jour: 19.01.22

 

Un accident n’est jamais loin. Que ce soit sur route, au travail, à l’école, au bureau ou même à la maison, personne n’est à l’abri du danger. Comme le dit le dicton « prudence est même de sûreté ». En ce sens, mis à part le fait de faire attention à tout ce que vous faites, il est toujours préférable de souscrire à une assurance. En dehors de l’assurance auto, il est tout aussi important de souscrire à une assurance habitation. Le choix doit se faire en fonction des options proposées par le forfait.

 

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Avant de voir de plus près ce qu’est une assurance habitation, il est de mise de revoir ce qu’est cette garantie en réalité. La raison est que des confusions s’installent quelques fois au moment de souscrire à une assurance.

L’assurance habitation, comme son nom le laisse transparaître, est une assurance qui vise à protéger votre bien immobilier. En ce sens, elle se décline sous plusieurs types, mais l’assurance multirisque habitation demeure l’option la plus complète. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle propose une couverture qui dépasse largement non seulement les biens immobiliers, mais aussi ceux des mobiliers. Pour être plus précis, une assurance multirisque habitation couvre les dégâts causés par les sinistres.

 

Une assurance habitation : une obligation ?

Vous êtes locataire ? Sachez qu’en tant que tel, que vous louez un appartement, une maison ou un loft meublé ou pas, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance habitation. La loi est formelle à ce sujet. Il en va de même en ce qui concerne les copropriétaires habitant les immeubles ou les copropriétés. En ce qui concerne les propriétaires, la souscription à une garantie d’habitation n’est pas une obligation. Ce qui explique sans doute pourquoi encore peu osent s’y aventurer. Pourtant, les avantages de cette tendance sont nombreux. Et en cas d’incident, les frais sont couverts par la compagnie d’assurance. Reste à choisir l’assurance idéale.

Les éléments à ne pas négliger au moment de choisir une assurance habitation

Avant toute chose, il est de mise de savoir qui choisir entre une société d’assurance, une mutuelle d’assurance ou un réseau de bancassurance. Il est vrai que la philosophie de ces établissements diffère. Mais les produits et les offres sont plus ou moins similaires.

Ø  Les compagnies d’assurance sont des établissements privés qui sont régis par le code des assurances. Ils ont comme objectif de réaliser des bénéfices aux actionnaires. Ces compagnies proposent également des services adaptés aux particuliers qui souscrivent à un contrat.

Ø  Les mutuelles d’assurances, tout comme les compagnies d’assurance, sont régies par le code des assurances. Mais elles disposent d’un statut de société civile, et ce, sans aucun but lucratif. En ce sens, elles réinvestissent leurs bénéfices au profit des adhérents. À noter que les mutuelles parlent uniquement de sociétaires et non pas de clients. Il est également important de ne pas confondre les mutuelles avec but non lucratif, avec celles qui interviennent dans le domaine de la santé. Il en va de même en ce qui concerne celles dans le domaine de la prévoyance.

Ø  Les bancassurances, quant à elles, sont des établissements qui commercialisent des contrats d’assurance. Mais pour ce faire, elles travaillent en collaboration avec des sociétés d’assurances.

 

Les franchises, les garanties exclues et incluses : des éléments à ne pas négliger

Lorsque vous aurez fait votre choix entre une société d’assurance, une bancassurance et une mutuelle, il est temps de passer à l’étape suivante.

• Les franchises

Quel que soit l’établissement que vous allez choisir, différents contrats vont vous être proposés. Pour faire le bon choix, il faudra s’attarder sur les franchises ainsi que les modalités d’indemnisation. Notez que les franchises ne sont autres que la somme déduite de l’indemnité qui va vous être versée en cas de sinistre. Pour ce qui est du montant de la franchise, il faudra noter que tout va dépendre de la compagnie. Il s’agit d’un facteur variable d’où toute l’importance d’y prêter attention avant de signer un contrat. Il en va de même en ce qui concerne les conditions de prise en charge étant donné qu’il peut y avoir ou non, un plafond d’indemnisation.

• Les garanties incluses et exclues

La partie des garanties dans le contrat d’habitation est également un critère d’une grande importance dans le choix d’une assurance habitation. D’abord, en ce qui concerne les garanties incluses, sachez que dans les contrats d’assurance, il existe de nombreuses options de couverture comme : la garantie incendie, la garantie dégât des eaux et la protection contre le vol et l’effraction. À cela vient s’ajouter la responsabilité civile qui est incluse.

Au sujet des garanties exclues, notez qu’il s’agit des situations ainsi que des éléments qui ne sont pas couverts même en cas de sinistre. Dans chaque contrat d’assurance proposé par les mutuelles, les sociétés et les bancassurances, notez qu’il y a une clause qui indique les cas non pris en charge. 

Par ailleurs, des extensions de garantie peuvent vous être proposées. Une option plus ou moins intéressante surtout si vous désirez couvrir vos équipements tels que vos appareils nomades (PC, tablette, Smartphone), vos instruments de musique ou votre poêle à bois.

La personnalisation de l’assurance habitation

Il est vrai que les garanties de base proposées par les assurances sont nombreuses et prennent déjà compte de la couverture de l’ensemble de vos biens. Néanmoins, il est toujours possible d’opter pour une assurance habitation sur-mesure, selon vos besoins. Nombreux sont les assureurs qui proposent une gamme d’options facultatives avec : une garantie piscine, jardin, animaux, électroménager, dommage électrique, grêle et dépannage d’urgence.

Pour ce qui est du montant des cotisations, sachez que divers paramètres sont considérés pour ne citer que la surface du logement et la valeur des biens à assurer. Et selon les modalités du contrat signé, les cotisations peuvent être réglées par mois, par trimestre, par semestre ou par an.

Désormais, vous en savez plus sur les critères à considérer pour choisir votre contrat d’habitation. En somme, tout va dépendre de vos besoins et de vos attentes.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES