Qu’est-ce que le label flamme verte pour un poêle à bois ?

Dernière mise à jour: 24.10.21

 

On parle souvent de label flamme verte sur les poêles à bois, mais peu de gens ont conscience de ce que c’est vraiment. Lancé en 2000, ce label garantit pourtant une meilleure performance énergétique et mise sur le respect de la qualité de l’air. On vous explique !

 

Décryptage du label Flamme verte

Label Flamme verte, flamme verte 7, on en entend souvent parler, mais jusqu’à présent, encore peu savent ce que c’est vraiment. Le label flamme verte n’est autre qu’un label de rendement énergétique lancé en l’an 2000 par les différents fabricants d’appareils domestiques en France, avec le concours organisé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie). 

La principale vocation de ce label est de promouvoir une meilleure performance énergétique grâce à l’utilisation du bois sur les appareils de chauffage. Il est à souligner que ces derniers doivent répondre à une charte de qualité exigeante en matière d’émissions polluantes.

Tous les appareils disposant de ce label sont ainsi respectueux de l’environnement et promettent une faible émission de particules fines. Dans cette même lancée, les fabricants qui s’engagent à signer la charte Flamme verte se doivent de respecter un protocole de qualité exigeant. Ceci est dans l’optique de la conception de leurs appareils.

 

Pourquoi mettre en place ce label ?

Nombreux sont ceux qui se demandent en quoi ce label est important. Depuis le début du XXIe siècle, force est de constater que la pollution domestique est devenue un poids pesant sur l’atmosphère. Dans cette optique, la qualité de l’air est un enjeu de taille et nécessitera une prise de conscience de la part de tout un chacun. Pourquoi ? Parce qu’avec l’exposition constante aux particules fines, de plus en plus de personnes souffrent d’asthme sans parler de l’augmentation constante du taux de mortalité cardio-respiratoire.

Flamme verte : une nette évolution depuis l’an 2000

Depuis le lancement du label flamme verte, la vente de poêle a considérablement augmenté et des évolutions importantes ont été constatées. Les rendements énergétiques, par exemple, ont augmenté d’environ 30 % en seulement 10 ans. Avec cette apothéose vient s’ajouter une nette diminution des émissions de polluants par rapport à la concentration de fumée dans l’atmosphère.

 

Comment reconnaître un poêle labellisé ?

Il faut avouer que tous les poêles à bois que vous trouverez sur le marché ne sont pas labellisées avec la Flamme verte. Vous allez les reconnaître grâce au nombre d’étoiles dont ils disposent. Dans cette optique, sachez qu’une étiquette va déterminer la classe de performance énergétique de chaque appareil. Alors, plus un appareil disposera d’un nombre d’étoiles élevé, plus sa performance sera importante. 

En ce sens, notez également que depuis 2012, seuls les appareils possédant 4 ou 5 étoiles seront susceptibles d’obtenir le label. En ce qui concerne le coût de ces appareils, comme le prix d’un poêle à bois 7 étoiles labellisé avec la flamme verte, il est de plus en plus accessible au budget de chacun. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES