Pourquoi opter pour un pot à boue pour sa chaudière ?

Dernière mise à jour: 02.12.21

 

Suivant sa dureté, l’eau charrie non seulement du calcaire, mais également divers résidus tels que la boue ou d’autres éléments susceptibles d’intégrer tout le circuit de distribution. Différents systèmes ont ainsi été inventés pour maintenir le bon fonctionnement des équipements. Le pot à boue en particulier intervient pour le chauffage.

 

Qu’est-ce qu’un pot à boue ?

En définition claire et concise, il s’agit d’un dispositif destiné à protéger votre chaudière, afin de lui assurer ainsi une meilleure longévité. Il se place sur le retour du chauffage, avant l’appareil de chauffage central lui-même. L’utilisation du pot à boue vous évite de fabriquer une pompe de désembouage beaucoup plus difficile à concevoir et à installer, mais toutefois nécessaire dans le cas où le circuit perd en rendement de manière palpable. 

Il en existe essentiellement trois types. Le premier est dit magnétique, et se sert d’un aimant pour capter les alluvions métalliques. Le deuxième est mécanique, il laisse choir les impuretés dans le pot de décantation sous l’effet de leur propre poids. Enfin, le troisième présente un fonctionnement mixte, associant les deux principes. L’objectif consiste dans tous les cas à retenir toutes les saletés transportées par l’eau, et les empêcher d’intégrer le réseau.

Fonctionnement du pot à boue

L’installation de ce système de filtre anti boue permet de protéger les chaudières à condensation dont le corps de chauffe peut rapidement s’obstruer, par la présence de saletés dans les conduits étroits, que vous utilisiez un thermostat ou non. Le pot à boue donne ainsi la possibilité de réduire la fréquence de désembouage du chauffage à gaz, par l’action du filtre à boue qui empêche cette dernière d’arriver dans le circuit. Par ailleurs, il assure une protection optimale contre l’intégration de boue au radiateur lorsque la chaudière est située au bas du réseau, notamment dans les caves ou sous-sols. 

Enfin, la présence du filtre magnétique évite aux débris métalliques d’arriver et de s’incruster dans le circulateur de chauffage. Cette installation s’avère ainsi être incontournable pour l’exploitation optimale des appareils à haute efficacité énergétique. À défaut, votre installation de chauffage risque de ne pas faire long feu, avec un rendement de plus en plus faible dû à l’entassement de résidus dans les conduits, et donc une diffusion à chaque fois plus perturbée de la chaleur.

 

Les avantages du pot à boue

Comme il ne sera pas toujours évident d’introduire un appareil photo étanche dans vos conduits de chauffe pour détecter une source de panne, un produit anti boue pour chauffage vous sera bien utile pour préserver vos installations. Un pot à boue vous permet ainsi d’éviter une intervention chronophage et coûteuse pour vérifier votre circuit. L’action du désemboueur magnétique vous gardera en effet des désagréments, d’autant que sa mise en place reste facile et accessible à tout bon bricoleur. Même s’il provoque un certain encombrement pour son installation sous la chaudière, vous vous assurez d’une utilisation toujours sereine.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES