Le meilleur thermostat

Dernière mise à jour: 20.11.19

 

Thermostats – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Dès que vous êtes en possession d’un élément de chauffage, vous devez considérer l’acquisition d’un thermostat pour vous donner les moyens de paramétrer vous-même cet appareil. Éventuellement, l’achat de cet appareil n’est pas évident pour tout le monde. Cette difficulté réside dans le fait où il y a d’innombrables modèles sur le commerce. Pour vous situer parmi tous ces articles, concentrez-vous sur le type, le design et la programmation. En tenant compte de toutes ces informations, vous n’aurez pas du mal à savoir quel est le meilleur thermostat du marché. Nous vous proposons aussi un comparatif pour que vous puissiez faire votre choix. Afin de vous simplifier la tâche, voici les caractéristiques de nos deux produits les plus recommandés. Le Netatmo by Starck est apprécié pour sa capacité à anticiper son travail selon les conditions à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Le modèle Honeywell DT90A1008 est à la fois pratique et multifonctionnel. Son rôle principal s’oriente vers la régulation de la température au sein de votre habitation. À cet effet, il s’insère au niveau de votre système de chauffage.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Produits recommandés

 

Thermostat connecté

 

Netatmo by Starck

 

Si vous ignorez quel est le meilleur thermostat alors vous aurez votre réponse en achetant ce produit. Ce modèle de chez Netatmo vous permettra de contrôler vos appareils de chauffage même si vous n’êtes pas à la maison. Vous pouvez faire cette opération à partir de tous vos objets connectés comme les tablettes, les Smartphones et autres.

L’usage de ce matériel vous aidera aussi à faire des économies non négligeables. En effet, cet équipement est conçu pour mettre en place un programme selon vos habitudes au quotidien. De ce fait, il chauffe uniquement votre habitation quand c’est nécessaire. Grâce à l’application compatible avec le système de ce gadget, vous pouvez suivre de près votre consommation d’énergie.

L’appareil intègre aussi plusieurs options que vous devez connaître avant d’acheter. C’est le cas pour le mode « Auto-Adapt » qui définit le mouvement du chauffage selon la température dans la maison et à l’extérieur. Concernant la fonction « Auto-Care », il vous prévient immédiatement lorsque votre chauffage présente des signes de difficulté.

En dépit de sa performance, l’installation de ce thermostat est aisée. Vous n’aurez pas du mal à faire la mise en place, car les étapes sont bien détaillées. Vous pouvez choisir de le poser tout simplement sur une table ou de le fixer au mur.

 

Les pour

Connecté : Ce produit figure en tête du classement, car il s’avère facile de le contrôler à distance. En effet, il est possible de réaliser les divers réglages en utilisant vos appareils connectés lorsque vous êtes dehors.

Économique : En installant ce dispositif chez vous, vous allez pouvoir maîtriser vos dépenses énergétiques.

Fonctionnalités : L’article intègre plusieurs options qui vous permettront de vous en servir dans les meilleures conditions.

Pratique : La mise en place de ce matériel est largement simplifiée pour que vous puissiez le faire tout seul. D’ailleurs, le fabricant fournit suffisamment d’informations pour réussir plus facilement cette étape.

 

Les contre

L’application : Certains usagers se sont plaints, car il n’y avait pas de détails sur le fonctionnement de l’application sur leur téléphone, ce qui les a obligé d’explorer tout seuls pour découvrir les différentes options.

Acheter sur Amazon - Prix: (€169)

 

 

 

Tado Intelligent

 

Il s’agit d’un intelligent thermostat qui est très apprécié pour sa facilité d’installation. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en nouvelle technologie pour réussir cette opération. D’ailleurs, cette première étape se fait assez rapidement. Le produit est fourni avec des adaptateurs au cas où vous en aurez besoin.

Le dispositif est doté de boutons connectés que vous n’aurez aucun mal à maîtriser. Cette étape est bien détaillée dans la notice pour que vous n’ayez aucune difficulté. Il est conçu avec une application qui permet de vous localiser. Il s’agit d’un système intelligent et très utile pour vous aider à optimiser l’usage de cet appareil.

L’usage de cet équipement vous aidera aussi à commander à distance votre chauffage. Si vous êtes en route pour rentrer, vous pouvez allumer ce dernier en vous servant de votre Smartphone ou de votre tablette. Lorsque vous arriverez chez vous, votre habitation sera dans de bonnes conditions.

Si vous souhaitez trouver la meilleure marque de thermostats, alors celle-ci pourrait vous satisfaire largement. En effet, cet article permet de maîtriser le fonctionnement de vos appareils de chauffage. Ces dispositifs fonctionnent uniquement lorsque vous en avez réellement besoin. Par conséquent, vous pouvez réaliser des économies sur votre facture d’énergie. En revanche, le confort intérieur est au rendez-vous.

 

Les pour

Pratique : Le fabricant a fait en sorte que ce dispositif soit facile à mettre en marche. Chaque détail a été bien pensé pour que vous puissiez profiter de tout son potentiel.

Fonctionnalités : Ce dispositif est doté de plusieurs fonctions très utiles pour que vous puissiez profiter d’un usage optimal. L’association de ces fonctions vous aidera aussi à étendre l’utilisation pour être adapté à tous vos besoins.

Économique : En achetant ce gadget, vous n’allez plus débourser une fortune pour votre facture. En effet, il est très efficace pour vous aider à maîtriser vos consommations en énergie pour que vous ne fassiez pas des dépenses inutiles.

 

Les contre

Manque d’information : Certains utilisateurs se sont plaints, car ils considèrent que le fabricant a omis de mentionner certains renseignements sur l’usage. De ce fait, ils ont eu quelques difficultés lors de certains réglages.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Thermostat d’ambiance

 

Honeywell DT90A1008

 

Ce thermostat Honeywell est adapté pour la commande de divers appareils comme les moteurs thermiques, les chaudières et beaucoup d’autres. Il est conçu pour contrôler le fonctionnement de ces dispositifs selon vos réels besoins. Il est aussi possible d’ajuster le temps de marche et d’arrêt de ce matériel.

Le boîtier est doté d’écran LCD très utile pour maîtriser son fonctionnement. Cette partie est suffisamment large pour que vous n’ayez aucune difficulté concernant la lecture des données. Il comporte seulement quelques touches pour simplifier la manipulation. Ceci vous évitera de vous embrouiller avec d’innombrables boutons comme c’est le cas pour certains modèles.

Ce thermostat digital est fourni avec un manuel bien détaillé qui vous guidera tout au long de l’utilisation. Les informations contenues dans ce document sont simples et très claires. De ce fait, vous n’aurez aucun mal à réaliser l’installation et aussi les réglages divers.

Le produit est fabriqué avec une plastique de bonne qualité qui garantit la solidité de l’ensemble. Il est coloré entièrement en blanc afin de s’intégrer en toute simplicité dans tous les lieux. Concernant les dimensions, il mesure 9.4 cm de longueur, 9.4 cm de largeur et 4.6 cm d’épaisseur. Il n’encombre pas les lieux et se manipule très facilement avec son poids de 163 g seulement.

 

Les pour

Polyvalent : Investir dans cet article pourrait vous satisfaire si vous ne savez pas encore quel thermostat choisir. Face à sa qualité de fabrication, ce dispositif peut s’utiliser avec de nombreux appareils que vous utilisez au quotidien.

Pratique : L’appareil intègre des composants très utiles pour vous aider à vous en servir sans trop de contraintes. Raison pour laquelle plusieurs le catégorisent comme étant le thermostat le plus performant du marché.

Facile d’utilisation : Le fabricant a fait en sorte que ce boitier soit simple à employer. Les commandes sont très accessibles lors de l’usage. L’article est aussi livré avec un manuel très clair et détaillé.

 

Les contre

Informations manquantes : Selon les remarques de quelques-uns des acheteurs, certains réglages ne sont pas faciles à réaliser pour une personne novice dans le domaine du chauffage. Ainsi, ils auraient apprécié avoir plus de précisions concernant certaines fonctions.

Acheter sur Amazon - Prix: (€37.69)

 

 

 

Thermostat chauffe-eau

 

Cotherm BSD2000407

 

Ce thermostat chauffe-eau est un modèle à un bulbe. Il fonctionne grâce à un contact de régulation bipolaire. Comme il s’agit d’un thermostat de sécurité pour Cumulus, sa faculté d’adaptation reste large. En réalité, cet outil se marie très bien à différentes sortes de chauffe-eau électriques, notamment à Cumulus Sauter, aux ballons De Dietrich ou aux produits Thermor.

Effectivement, avant de vous lancer dans l’achat de ce prototype, il est important de vérifier sa compatibilité à votre appareil électroménager, ce point constitue une étape primordiale. Par ailleurs, pour vous aider lors du montage, l’article est livré avec un kit d’accessoires qui permet de l’accommoder à diverses variantes.

Ainsi, dans la perspective de changer une pièce défaillante, vous pouvez vous tourner vers ce spécimen. Son mode de fonctionnement repose sur un système de sécurité par disque à instaurer directement sur le chauffe-eau.       

 

Les pour

Excellent réglage d’origine : Le consommateur n’a plus besoin de se lancer dans un quelconque ajustement une fois l’installation terminée, le capillaire est prêt à l’emploi dès sa sortie de la boîte d’emballage.  

Facile à mettre en place : Son atout principal reste cette commodité à l’usage. En effet, beaucoup des adeptes de cet article témoignent de ce sujet. L’outil se manipule non seulement aisément, mais aussi se monte sans peine.

 

Les contre

Informations succinctes : Ce détail n’est pas recevable sur tous les points. Mais un utilisateur trouve qu’un schéma électrique de branchement sur un chauffe-eau manque à l’appel.  

Acheter sur Amazon - Prix: (€58.6)

 

 

 

Thermostat chaudière

 

Delta Dore Tybox 137

 

Pendant l’achat de ce dispositif, on se demande souvent comment choisir les meilleurs thermostats de 2019. Si vous vous posez aussi cette question alors ce produit de chez Delta Dore pourrait vous satisfaire. Cet appareil est très utile pour réduire jusqu’à 25% votre consommation d’énergie. En effet, il vous accompagnera afin de maîtriser l’emploi de votre chauffage domestique. Ce matériel n’actionne ce dernier que quand c’est nécessaire. Ceci vous aidera à éviter les dépenses superflues.

Les paramètres de ce thermostat programmable peuvent être personnalisés en fonction de vos réels besoins d’usage. Ainsi, il s’adapte facilement en fonction de vos habitudes. Tout cela vous permettra de profiter d’un confort optimal. En effet, vous allez pouvoir vivre dans une atmosphère paisible, quel que soit le temps qu’il fait dehors. Le constructeur a aussi intégré un programme vacances dans cet appareil. Ce système est doté d’un calendrier pour que vous puissiez tout planifier en avance.

Il s’agit d’un thermostat qui bénéficie d’une qualité de fabrication irréprochable. En plus, ceci se voit immédiatement dès le déballage du gadget. Il faut préciser que cet article est créé en France, d’ailleurs il est vendu avec une garantie de 5 ans. Il est équipé d’un écran LCD rétroéclairé pour afficher les différentes fonctionnalités présentes sur le produit.

 

Les pour

Économique : Si vous décidez d’opter pour ce modèle, alors vous n’allez plus vous demander où acheter le meilleur thermostat. En effet, ce dispositif est fabriqué pour faire réduire la consommation de vos appareils de chauffage.

Confortable : L’ensemble des systèmes proposés sur ce gadget renforce votre confort intérieur. Vous allez vivre dans de bonnes conditions possibles pour profiter de tous les moments que vous passerez chez vous.

Fiable : L’acquisition de cet article représente un investissement rentable sur le long terme. Il est conçu avec des matériaux solides pour garantir sa durabilité. Il répondra à vos exigences si vous cherchez un dispositif de bonne qualité.

 

Les contre

Notice : Le mode d’emploi fourni avec le produit n’est pas très pratique selon certains commentaires. Ces usagers trouvent que les informations à l’intérieur ne sont pas très claires. Par conséquent, il faut beaucoup de temps pour comprendre tout le processus.

Acheter sur Amazon - Prix: (€123.25)

 

 

 

Thermostat sans fil

 

Floureon BYC17.GH34

 

Cet appareil adopte une programmation hebdomadaire qui est très utile pour mieux contrôler les dispositifs compatibles. Il intègre une technologie avancée pour garantir un fonctionnement optimal. Il vous suffit de régler le matériel à la température que vous souhaitez. Ensuite, ce dernier commence à démarrer et s’arrête de lui-même lorsque le niveau est atteint.

Il s’agit d’un thermostat sans fil équipé d’un écran LCD avec un rétroéclairage en blanc. Cette conception vous permettra de l’utiliser même dans l’obscurité. Il offre un affichage large pour simplifier la lecture des données. Vous pouvez trancher entre la fonction manuelle ou automatique lors de l’usage de cet appareil.

Les réglages que vous réalisez ne sont pas affectés en cas de coupure du courant électrique. Ceci dit, vous n’êtes pas obligé de refaire les paramétrages après une panne. Pour éviter que vos enfants ne jouent avec, il est doté d’un système de verrouillage du clavier. Il vous suffit d’activer cette fonction pour prévenir les mauvaises surprises.

Les acheteurs apprécient ce modèle pour la finesse et l’élégance de son design. Il est conçu avec des dimensions réduites afin de vous offrir un dispositif pratique. Nul besoin de comparer avec les autres offres puisque le fabricant a choisi d’utiliser des matériaux résistants pour garantir la robustesse de l’équipement.

 

Les pour

Performant : En adoptant ce produit, vous aurez le contrôle de vos appareils de chauffage. Ce système est très important pour vous aider à maîtriser vos dépenses en énergie.

Son écran LCD : L’article intègre un écran LCD permettant d’afficher clairement la température. Cet élément du thermostat est particulièrement large pour que vous puissiez lire le contenu à une certaine distance.

Efficace : Les coupures d’électricités n’affecteront pas les paramétrages que vous réalisez. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’entrer à nouveau les données après ces incidents. Les claviers peuvent aussi être verrouillés si nécessaire.

Design : Ce modèle moins cher se démarque par son apparence particulièrement soignée. Ceci lui permet de s’intégrer facilement dans tous les lieux.

 

Les contre

Forte luminosité : Même si l’appareil est mis en mode veille, la brillance qu’il produit est encore puissante dans les chambres à coucher.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Thermostat radiateur

 

Komforthaus THERMO+

 

Dans la gamme des produits les moins chers du marché, cet article bat ses paires. Pour un lot de cinq pièces, le prix de ce prototype est à bon compte. Son atout principal ne réside pas seulement au niveau de sa valeur.

Ce thermostat radiateur est très économe. Il vous permet de réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 30 %. En effet, il est pourvu d’un système automatique qui abaisse la température lors de l’aération. Par ailleurs, il n’y a pas besoin de le réguler manuellement après sa mise en place. L’outil est opérationnel de suite, parce qu’il dispose déjà de programmations prédéfinies.

Entre outre, il est tout à fait possible à l’utilisateur de configurer individuellement le prototype pour conditionner des températures différentes pour chaque journée de la semaine. Et en dernier, n’oublions pas de mentionner le système d’accouplement rapide dont ce thermostat est doté, ce qui facilite amplement son installation.

 

Les pour

Montage aisé : La non-intervention directe sur le chauffage lors de l’insertion du dispositif constitue une carte maîtresse qui convainc de nombreux clients. L’outil se pose sans grande difficulté et sans le besoin d’effectuer la vidange d’eau.  

Large capacité d’accommodation : Le produit convient à toutes les vannes standards M30 X 1,5 cm. Si ce n’est pas le cas, ce thermostat radiateur est fourni avec des adaptateurs RA.

Économe : Son usage vous permet d’épargner de l’argent grâce à une consommation réduite en matière d’énergie.

 

Les contre

Assez bruyant : Le bruit que fait le produit est loin d’être assourdissant, mais à la longue, il génère un léger agacement.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Thermostat Nest

 

Nest 3 rd Generation

 

Cet équipement est doté d’un système de commande à distance. Pour profiter de cette propriété, vous est proposée l’application Nid. Grâce à ce logiciel, il reste probable de réguler de loin la température du chauffage à l’intérieur de la maison et de consulter l’historique de votre dépense en énergie.

Dans la mesure où il fait trop froid dans votre habitation, une alerte vous avertit de la situation. Par le biais de la large possibilité de programmation qui se présente sur ce spécimen, vous pouvez même créer un calendrier relatant l’usage d’eau chaude via votre mobile.     

En effet, ce thermostat Nest marche notamment grâce à la technologie Open THERM. Celle-ci permet de moduler et de réguler le fonctionnement de la chaudière à condensation à haut rendement. À cet effet, le recours à ce type de mécanisme conditionne la réduction de la consommation de votre engin. Ce spécimen Nest très évolué apprend auprès de son propriétaire pour s’autoprogrammer.

 

Les pour

Sophistiqué et de dernière génération : Ce thermostat Nest est pourvu de technologies hautement avancées qui favorisent au mieux le mode d’utilisation du produit. Il s’agit d’une machine intelligente qui permet d’économiser de l’énergie.

Facile à manipuler : L’automatisme qui le compose épargne aux novices la peine d’effectuer une programmation complexe. Ainsi, le choix d’ajuster ou non le calendrier de l’eau chaude ne tient qu’à nous grâce à son système Auto-Away et Auto-horaire.  

 

Les contre

Onéreux : Le prix n’est pas donné à tout le monde. La qualité de l’outil et la technologie qui le compose expliquent son coût.

Acheter sur Amazon - Prix: (€249)

 

 

 

Thermostat frigo

 

Ranco K59H1346

 

Dans une dimension compacte, ce prototype est fabriqué avec un revêtement en plastique. Cette matière première avec laquelle le spécimen a été conçu lui procure une grande résistance et une longévité sans pareil. Ce thermostat frigo est un modèle standard qui se concorde avec d’innombrables marques et gammes de réfrigérateurs, comme il s’agit d’un outil à utilisation universelle.

Ainsi, il peut s’ajuster à votre produit électroménager, quel que soit son fabricant. Il convient notamment aux appareils avec évaporateurs à mousse et munis de dégivrage automatique. À cet effet, en guise de remplacement d’une pièce défaillante, vous pouvez toujours vous tourner vers ce prototype.

Seulement avant d’acheter, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour vous appuyer dans le choix et dans l’installation de votre accessoire. Si vous disposez d’une connaissance limitée dans ce domaine, les conseils d’un expert seront utiles et avisés.  

 

Les pour

Qualité du produit : En se référant au nom de la marque, on n’a pas à remettre en cause la nature et la qualité supérieure de l’article. En plus, le revêtement dont il est muni lui offre une grande robustesse.

Polyvalence : C’est cette capacité d’adaptation à différents modèles de frigo qui constitue également le charme de ce prototype. En effet, l’outil convient à beaucoup d’enseignes et de catégories d’appareils réfrigérants.

 

Les contre

Difficile à monter : Ce n’est pas simple de changer ce thermostat frigo et de l’instaurer correctement. Il faut une connaissance approfondie sur la matière et il n’est pas conseillé à tous de bricoler l’accessoire au risque de se mettre en danger.  

Acheter sur Amazon - Prix: (€27.95)

 

 

 

Thermostat Delta Dore

 

Delta Dore Deltia 8.36

 

Dans son design légèrement affiné, ce modèle se propose en blanc. Il est de forme ovale et est entièrement revêtu de plastique. Élégant, mais assez discret, il s’installe aisément. En effet, il s’agit d’un pilote qui permet de configurer et de réguler le chauffage électrique à l’intérieur du logis. À cet effet, passé en mode automatique, l’appareil vous donne la liberté de choix entre la version Confort ou Économie.

Il reste également possible à tous les usagers de relier plusieurs outils de chauffage ou de radiants à un seul thermostat Delta Dore. Grâce à sa programmation personnalisable pour chaque zone, vous pouvez profiter de ses innombrables fonctionnalités.

Entre autres, vous disposez aussi de l’opportunité de contrôler à distance le réglage de l’accessoire avec votre smartphone. Pour cela, il vous faut instaurer sur votre mobile l’interface Aptone 40 ou encore un transmetteur téléphonique Delta.

 

Les pour

Installation aisée : Les clients affirment de par leur expérience la facilité qu’ils ont eue à mettre en place l’outil. Plusieurs convecteurs peuvent être reliés et pilotés par ce thermostat Delta Dore.

Programmation simple : Même un novice ou un non-connaisseur peut réaliser la programmation de l’appareil.

Praticité : Il est apte à commander plusieurs radiateurs sur différentes zones. Sa praticité se traduit également par la présence d’un programmateur et des récepteurs qui marchent à merveille. 

 

Les contre

Revêtement fragile : Entièrement conçu à base de plastique, des doutes se font ressentir pour ce qui est de durée de vie de l’appareil.

Acheter sur Amazon - Prix: (€279)

 

 

 

Comment choisir un bon thermostat ?

 

Savez-vous ce qu’ont les occupants d’un petit appartement et les propriétaires d’une grande maison en commun ? Ils sont tous à la recherche d’un moyen qui leur permettra de rester au confort dans leur chez-soi. Et si certains objets ne sont que de simples gadgets pour certains, le thermostat est un achat quant à lui, un accessoire qui a une importance capitale. En effet, en étant équipé de ce dernier, vous pourrez toujours avoir la température idéale, quelle que soit la saison.  Mais maintenant que vous savez pourquoi est-ce si important de s’en équiper, vous devez apprendre comment acheter un thermostat d’un meilleur rapport qualité-prix.

Guide d’achat

 

Type

Trouver où acheter un nouveau thermostat pour votre maison peut être un peu délicat. Et si vous n’êtes pas familier à ce type de matériel ou encore aux applications recommandées de ces derniers, vous allez vous retrouver à faire pile ou face entre des produits dont vous ne connaissez même pas la spécificité. Au final, vous tomberez sur un produit qui ne convient même pas à vos besoins principaux. En choisissant le produit en fonction de son type, vous diminuez les risques de vous tromper sur votre choix.

Le premier modèle, et certainement l’un des premiers types, est le thermostat manuel. Souvent trouvé dans les anciennes maisons, c’est un accessoire économique et simple à utiliser. Le fait qu’il ne nécessite aucun apprentissage particulier a su faire le plaisir de tous les utilisateurs. Petit bémol toutefois, vous devez le surveiller de près, car il n’est pas autonome.

L’on retrouve également les thermostats programmables qui s’ajustent automatiquement avec la température de votre maison. Pouvant réduire la consommation de chauffage de votre maison, il fera le bonheur de tous les grands économes. Comme son nom l’indique, l’utilisateur aura la possibilité de programmer le changement de température en fonction de la situation. Par exemple, lorsque vous n’êtes pas à la maison, vous pouvez faire en sorte que la température soit diminuée ou augmentée, selon vos attentes. Et bien qu’un petit apprentissage soit nécessaire, l’utilisation reste aisée et à la portée de tous.

Pour ceux qui carburent à la nouvelle technologie, il y a les thermostats smart. Ces derniers sont particulièrement appréciés des utilisateurs qui aiment les objets connectés. En effet, il vous suffit d’une connexion sans fil pour avoir accès à toutes les commandes du thermostat. Cette fonctionnalité assure non seulement la commodité de l’utilisateur, mais également, et surtout, l’efficacité du contrôle de la température de votre foyer.

 

Le design

Une fois que vous aurez trouvé le type de thermostat qui vous convient le plus, vous pouvez passer par un point qui est considéré comme étant des plus importants : le design. Même si cela importe peu pour certains utilisateurs, ceux qui ont déjà pu voir des conseils sur cet achat sauront que les caractéristiques techniques ne font pas tout. Peu importe votre budget ou encore vos besoins, il n’est donc pas conseillé de négliger ce point. De plus, cet accessoire sera installé à la vue de tous, souhaitez-vous qu’il rende votre décoration intérieure caduque ? Certainement pas !

Les designs varient en fonction de plusieurs critères. Le premier est le format. Les fabricants rivalisent en termes d’imagination pour toujours vous trouver un format adéquat à votre intérieur. Ainsi, vous trouverez des thermostats carrés, rectangles, triangles et même ronds. Il est de mise de prendre en compte la structure de l’endroit où il sera placé pour un aménagement respectant les normes. Comme tout produit pour la maison, le coloris est également assez large. Si vous préférez rester dans la sobriété, le blanc est toujours une couleur phare auprès des grandes marques constructrices de thermostat. Par contre, pour varier un peu il existe également d’autres possibilités. Du noir, au bleu, en passant par le rose sans oublier l’orange, vous trouverez toujours la couleur qui saura ajouter un charme à vos murs.

L’écran peut également influencer énormément sur le design du produit, en plus de sa praticité. Sur certains modèles il représente 1/3 de la structure, pour d’autres l’interface du thermostat est entièrement composée d’un écran.  Pour aller plus loin, vous pourrez même regarder le type de caractère trouvé sur l’écran. C’est peut-être un détail, mais cela permettra de différencier tous les modèles via un comparateur de prix.

Programmation

Dans ce guide d’achat pour les meilleurs thermostats, notre objectif est que vous puissiez trouver un modèle qui vous apporte le confort, l’aise et qui sera facile d’utilisation. Et pour que tous ces points soient respectés, vous pouvez vous baser sur le type de programmation que chaque modèle propose. Cette caractéristique permet, en effet, d’assurer l’utilisateur du fait qu’il peut toujours profiter d’une température ambiante quel que soit l’endroit et quelle que soit l’heure. Afin de vous assurer qu’il puisse être manipulé comme vous le souhaitez, cette programmation est aussi un point à toujours prendre en compte. Bien évidemment, plus la programmation est poussée, plus le prix changera en conséquence.

Cet outil de programmation vous donne également toutes les informations essentielles au bon fonctionnement de votre thermostat ainsi qu’à l’obtention de bons résultats. Vous y trouverez, entre autres, le niveau de température actuel afin que vous puissiez définir la température que vous souhaitez avoir dans la pièce où le thermostat sera installé ou dans toute la maison. Sur des modèles récents, il vous est même possible de choisir une heure et une température précises, au préalable. Ce point assure que vous aurez une température ambiante dès que vous entrez à la maison. Vérifiez également combien de programmations peuvent contenir le thermostat. Plus le nombre est conséquent, moins vous n’aurez de réglage manuel à faire.

Dernièrement, certains fabricants proposent également à tous les utilisateurs une programmation innovante : le contrôle à distance. Vous pourrez alors définir la température par le biais de votre smartphone, de votre tablette ou encore de votre ordinateur portable. Cela vous donne alors la possibilité de contrôler l’appareil tout en profitant d’un confort d’utilisation maximale. Et même si vous êtes loin de votre maison,  vous pourrez toujours programmer le thermostat pour économiser plus d’énergie, par exemple.

 

 

 

Comment utiliser un thermostat ?

 

Avoir un thermostat dans la maison demeure un des meilleurs moyens pour vivre dans le confort. Cet appareil permet d’ajuster la température du logement. Il entre en jeu pour optimiser le fonctionnement de votre chaudière tout en réduisant sa consommation énergétique. Ce dispositif est donc omniprésent dans presque tous les foyers. Vous trouverez dans cet article les conseils essentiels à savoir sur la manipulation de cet équipement révolutionnaire.

Consultez un comparateur de prix pour retrouver un thermostat adapté à votre budget et vos besoins

Étant donné qu’il existe une multitude de modèles de thermostat sur le commerce, dénicher le produit idéal ne sera pas une mince affaire. Pour faire simple, passez par un comparatif en premier lieu afin d’accélérer les recherches sur la toile. Ainsi, vous serez certains de trouver un équipement répondant à vos exigences.

 

Choisissez un matériel adapté à vos besoins

Acheter un produit au hasard reste une alternative regrettable, surtout si vous ne savez pas encore distinguer les différents modèles disponibles sur le marché actuel. Le thermostat se divise en deux catégories : les appareils classiques et ceux programmables. Contrairement au premier choix, le second type permet de programmer le fonctionnement de votre chauffage électrique.

Certes, les anciennes versions demeurent plus abordables, mais les matériels avancés sont indiscutablement plus performants étant donné qu’ils laissent la possibilité de piloter votre chaudière.

 

Lisez bien le guide d’utilisation de l’appareil que vous avez pris avant de l’installer à l’endroit prévu

Pour éviter les mauvaises surprises, consultez d’abord la notice avant de commencer le montage de votre dispositif. Ainsi, vous ne serez plus obligé de regarder des tutos en ligne ou d’entrer dans un forum pour vous familiariser à votre équipement.

Si vous n’avez pas reçu votre mode d’emploi, téléchargez-le uniquement sur le site officiel de la marque ou du revendeur. Enregistrez-le ensuite dans votre ordinateur pour pouvoir l’imprimer.

 

Trouvez le bon emplacement de la sonde d’ambiance de votre thermostat

La sonde d’ambiance désigne une pièce maîtresse qui garantit l’efficacité de votre thermostat. De ce fait, évitez de prendre à la légère son positionnement. Éloignez votre dispositif des autres appareils électroménagers, sinon vous serez déçu par la performance de votre matériel.

Ne l’utilisez surtout pas si vous l’avez installé derrière un rideau. Posez-le plutôt à un endroit bien aéré.

Par ailleurs, votre équipement peut se raccorder à une sonde extérieure. L’accessoire pourra ainsi anticiper les variations de température de l’habitation selon la chaleur qui règne dehors.

Pensez à raccorder votre appareil à des robinets thermostatiques

Si vous disposez de robinets thermostatiques dans votre logement ainsi qu’un radiateur à eau, sachez que vous pouvez les coupler à votre thermostat afin d’optimiser son fonctionnement. Par conséquent, votre équipement pourra piloter le degré de chaleur de chaque pièce de votre habitation : salon, chambre à coucher, cuisine et tout le reste. Le résultat est que la température de votre demeure deviendra plus confortable. Les occupants pourront vivre dans les meilleures conditions.  

Tablez sur les modèles dotés de têtes thermostatiques programmables pour faire des économies d’énergie considérables dans votre maison.  

 

 

  

Les marques les plus populaires

 

Si vous décidez de prendre un thermostat chez vous, veillez à ce qu’il soit fonctionnel et doté de fonctions pratiques. Il en va du confort des résidents, surtout pour une famille avec des enfants. Le choix des marques reste tout aussi délicat, c’est pourquoi nous avons préparé pour vous une petite liste des constructeurs les plus fiables sur le marché.

 

Honeywell intervient dans tout ce qui est sécurisation de l’habitat et vise à instaurer une ambiance confortable dedans à tout moment. En ce sens, l’enseigne nous propose différents modèles de thermostats des classiques aux versions connectées, tous pourvus d’options intéressantes.

Avec les produits Honeywell vous gardez un contrôle constant sur la température qu’il fait à l’intérieur, sans grande difficulté. Ses articles fonctionnent pratiquement tous seuls et facilitent largement la tâche aux consommateurs en période de vacances ou d’absence. Vous ne risquez pas de vous retrouver à court de choix avec toute sa collection de séries aux différents designs et pour diverses utilisations.

 

Siemens, en même temps un des plus importants fabricants de téléphones mobiles et d’équipement médical, fait aussi dans l’électroménager : appareils de cuisson, linge, vaisselle, froid. Aujourd’hui, elle se lance dans la sécurisation de l’habitat et entre dans la cour des grands en nous présentant ses thermostats.

Modèles électroniques, analogiques, digitaux, la marque a su adapter sa gamme de produits à toutes les habitudes d’utilisation et les préférences de tous et chacun. Il ne tient qu’à vous de choisir parmi cette gamme riche en technologies et en ergonomie.

 

Netatmo fait partie des firmes qui veulent faire profiter au maximum les consommateurs de leurs créations sans les ruiner. Et si ses appareils pour la sécurité, l’énergie, la purification de l’air vous ont impressionné, vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec ses thermostats.

Ces dispositifs donnent lieu à jusqu’à 300 euros d’économie au niveau du chauffage. L’avantage avec ses thermostats nouveaux modèles, c’est qu’il est possible de les contrôler à distance à l’aide de téléphone ou de tablette.

 

Nest ne fait pas dans la normalité. Les détecteurs classiques, la marque ne connaît pas. À la place elle préfère mettre à disposition du grand public et des professionnels des outils plus intelligents et dix fois plus précis.

Ses thermostats n’échappent pas à cette règle. Aux allures d’horloges murales modernes, ils se fondent non seulement dans le paysage, mais permettent de garder un contrôle ferme sur l’appareil, même en étant loin de chez soi.

 

La marque Delta Dore se spécialise comme bien d’autres enseignes dans la sécurisation et l’équipement de l’habitat contribuant au confort des adultes, mais aussi des enfants. Différents designs vous sont proposés à travers les produits de la marque, ainsi que tout un éventail de fonctionnalités.

On distingue par exemple des versions pour chauffage et climatisation, pour plancher et plafond rayonnant, des versions d’ambiance programmable, ou encore pour radio, ce n’est pas le choix qui manque. Delta Dore fait aussi partie des enseignes ayant osé se lancer sur les modèles connectés, permettant de régler le thermostat plusieurs fois dans la journée.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Comment brancher un thermostat d’ambiance à une chaudière fioul ?

Avant de vous lancer dans les branchements, il est impératif de couper le courant à l’intérieur de votre logis. Commencez à travailler sur votre chaudière. Retirez les câbles qui relient les bornes d’entrées sur le produit. Utilisez un fil à la bonne longueur pour joindre le thermostat à la chaudière. Dénudez ses extrémités pour enfin les raccorder au spécimen en faisant attention de respecter les codes de couleur. Connectez alors l’autre bout de la ficelle sur le bornier de la chaudière. Souvenez-vous que le bleu va sur le neutre et le rouge se branche sur la phase.  

Cette tâche n’est pas facile à réaliser pour une personne qui ne dispose pas d’un minimum d’expérience en matière d’électricité. À cet effet, avec la moindre hésitation de votre part, laissez un professionnel effectuer le raccordement de votre thermostat.

 

Q2 : Comment tester un thermostat frigo ?

Pour cela, vous devez vérifier au multimètre. Vous avez le choix d’opérer en continuité. Mais le plus simple est de contrôler l’outil en mode BIP. Vous aurez besoin de mettre hors tension l’engin pour pouvoir avancer dans cette direction. Réglez l’article sur maximum. Si au testeur, cela persiste à faire BIP, alors le problème provient évidemment des contacts internes à l’intérieur du dispositif. Vient donc la nécessité de se procurer une nouvelle pièce.   

 

Q3 : Comment changer un thermostat de radiateur ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il faut avoir des notions en électricité avant de vous lancer dans ce type de bricolage. N’oubliez pas non plus de prendre le maximum de précautions pour éviter tout accident.

Ainsi, pour commencer, démontez d’abord le produit usé. La démarche dépend de votre outil, certains prototypes se dévissent simplement du corps de la vanne. Ceci fait, reliez le compacteur de votre thermostat sur les bornes de la résistance chauffante pour que cette dernière puisse s’alimenter avec les 220 V du secteur.

 

Q4 : Comment régler son thermostat d’ambiance ?

Comme l’objectif est d’améliorer et de garder votre bien-être, il vous faut acquérir les bons gestes pour réguler efficacement le thermostat dans votre logis. L’ADEME a posé la température de confort minimum à 17 °C. Mais cette mesure varie suivant les exigences de l’individu, l’emplacement géographique de la maison et le climat à l’extérieur.

Aidez-vous alors de la notice d’emploi de l’appareil pour savoir lire les données prescrites sur l’écran du thermostat. Programmez les options en fonction du jour et de la nuit et aussi de l’horaire. Enregistrez les besoins d’augmentation ou de baisse de la température par rapport à votre rythme de vie. Les prototypes paramétrables à trois niveaux de chaleur restent les plus faciles à agencer.

 

Q5 : Comment procéder au réglage d’un thermostat chauffe-eau de 1 à 5 ?

Le réglagle d’un thermostat chauffe-eau est une démarche qui dépend de l’appareil que vous possédez. Beaucoup s’ajustent grâce à un simple mécanisme à tourner vers la droite pour avoir le degré de chaleur que vous souhaitez, ou à réguler suivant le degré inscrit sur le dispositif. Une fois la température atteinte, la chaudière ou le radiateur se met automatiquement en arrêt.

 

Q6 : Comment savoir si le thermostat du frigo est mort ?

Après avoir effectué le test en mode BIP, vous constaterez que le thermostat de l’appareil ne marche plus. Pour procéder, commencez à débrancher votre frigo. Ouvrez sa porte et dévissez le boîtier du thermostat. Défaites les connecteurs et retirez directement la caissette de là. Contrôlez la pièce. Si la valeur obtenue est de 0,0000 alors le prototype fonctionne. Sinon, vous devez le remplacer.

 

Q7 : À quelle température correspond le thermostat d’un radiateur ?

Cela dépend de la position de la vanne. Normalement, l’étoile indique une chaleur à 6 °C en mode hors gel. Les mesures 0-1 vont pour 12 °C et constitue l’idéal pour la cave. Le 1 représente 15 °C et se maintient pour les pièces inoccupées comme les buanderies. Le 2 équivaut à 17 °C et est adapté au hall ou aux couloirs de la maison. Le 2 — convient mieux à une chambre à coucher puisque la température peut atteindre les 18 °C. Le 3 va pour la cuisine pour un degré de 19 à 20 °C. Quant au 3-4, ils se réservent plutôt pour le living, le séjour ou les chambres d’enfants. Le 4 s’applique dans les salles de bain pour une température à 22 °C. Et le 5 définit le maximum et marque l’ouverture complète de la vanne.

 

Q8 : Comment réarmer le thermostat d’un chauffe-eau Atlantic ?

Avant de procéder au réarmement du thermostat, il s’avère important d’attendre que le chauffe-eau refroidisse. Une fois que c’est fait, il suffit d’appuyer sur le bouton rouge qui se trouve sur le ballon électrique pour remettre en marche l’équipement de sécurité et réinitialiser l’ensemble.

 

Q9 : Comment réaliser le réglage d’un thermostat d’un radiateur électrique ?

Cherchez votre température de confort et maintenez le réglage de l’outil à ce niveau. La programmation est semblable à celle des autres prototypes.

 

Q10 : Comment changer le thermostat d’un frigo Liebherr ?

Commencez par déconnecter le courant ou la prise de votre appareil. Ouvrez sa porte et vous verrez le boîtier du thermostat sur le côté, à l’intérieur du réfrigérateur. Dévissez ce support pour complètement enlever cette caissette. Débranchez en même temps les connecteurs. Il n’y a plus qu’à retirer le modèle usé à remplacer avec un nouveau. Raccordez délicatement les fils, replacez la boîte en marche et refixez le tout avec ses écrous d’origines.   

 

Q11 : Comment fonctionne le thermostat d’un frigo ?

Son rôle est de maintenir une température constante au sein de l’appareil. À cet effet, c’est à l’utilisateur que revient le choix de sélectionner le niveau de refroidissement souhaité. Cela dépend de la nature des aliments à conserver.

 

Q12 : Pourquoi le thermostat du chauffe-eau se met-il en mode sécurité ?

Le thermostat du chauffe-eau bascule sous cette option lorsqu’une surchauffe se présente sur une partie du cumulus électrique. Cette situation est due au dépôt de calcaire dans cette paroi. Ainsi, pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement du dispositif, le thermostat du ballon disjoncte.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...