Quel type d’ouverture choisir pour une fenêtre ?

Dernière mise à jour: 02.12.21

 

Lorsqu’on parle de type d’ouverture de fenêtre, les choix sont divers et variés en même temps. Mais afin de choisir l’ouverture la mieux adaptée, plusieurs paramètres doivent être pris en considération. Les plus importants se trouvent dans la configuration de la maison, la disposition des pièces ainsi que la sécurité. Une fois que vous aurez mis au point ces éléments, vous pouvez opter pour l’ouverture qui convient le mieux à vos attentes. Focus.

 

L’ouverture de fenêtre à la française

Lorsqu’on parle d’ouverture de fenêtre, la fenêtre ouverte à la française figure parmi les choix de prédilection. Ce type d’ouverture de fenêtre peut être à un ou à deux battants. Elle se fait principalement de l’intérieur en suivant un axe vertical. Sa configuration lui permet un renouvellement rapide de l’air. Le seul bémol ? Elle ne peut pas empêcher la pluie de s’introduire dans l’espace intérieur en cas d’averse.

 

L’ouverture à soufflet

Tout comme le type d’ouverture de fenêtre à la française, l’ouverture à soufflet se fait vers l’intérieur. La différence est que le principe du système va se baser sur un axe horizontal. Ainsi, la fenêtre peut être entrebâillée sur la partie haute. Le bémol ? Vous ne pourrez pas l’ouvrir de façon optimale.

 

L’ouverture à galandage

Choisir un système de fermeture de porte-fenêtre extérieur est souvent un procédé complexe compte tenu des différents éléments qu’il faudra analyser. Mais avez-vous pensé à l’ouverture à galandage ? Elle figure dans la catégorie des ouvertures coulissantes. La seule différence se trouve au niveau du fait que la partie coulissante rentre dans le mur. Ensuite, elle va disparaître pour faire place à plus d’espace. Quoi qu’il en soit, elle va vous permettre de réduire considérablement vos factures énergétiques. Votre thermostat indiquera à tout moment une température ambiante agréable. Le seul hic est qu’elle représente une solution onéreuse.

L’ouverture oscillo-battante

Vous avez déjà entendu parler de la fenêtre oscillo-battante ? Il s’agit des systèmes d’ouverture les plus plébiscités. Ce type d’ouverture a deux sens : d’un, la fenêtre à deux vantaux ou à un vantail s’ouvre de la même manière qu’une fenêtre à la française. De deux, elle peut s’ouvrir également de la même manière qu’une ouverture en soufflet, c’est-à-dire sur un axe horizontal. Le réglage d’une fenêtre oscillo-battante fait aussi partie des critères qui expliquent pourquoi elle fait l’objet d’un grand engouement. D’autant plus qu’elle est la plus sécurisée tant pour prévenir des cas d’accident que pour limiter les risques de cambriolage.

 

L’ouverture de fenêtre à l’anglaise

Bien qu’esthétique et ressemblant de près à une ouverture à la française, une fenêtre à l’anglaise n’est pas la meilleure solution qui soit. S’ouvrant de l’extérieur, elle n’est pas la mieux adaptée pour les habitations dont la façade est exposée fortement aux vents. Par la même occasion, la sécurité est encore loin d’être au rendez-vous étant donné qu’on s’expose à des risques de chutes à chaque fois que la fenêtre a besoin d’être fermée.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES