Comment changer une tête de robinet thermostatique de radiateur ?

Dernière mise à jour: 21.09.21

 

La plupart des habitations sont équipées d’un système de chauffage qui a été confectionné pour favoriser votre confort. Le radiateur en fait partie. Avec la technologie, celui-ci se décline désormais en plusieurs modèles dont les plus efficaces sont munis de têtes thermostatiques. Mais, comment remplacer ces dernières ? 

 

Tête de robinet thermostatique : c’est quoi exactement ? 

La tête de robinet de radiateur a été conçue pour vous permettre de réguler la température de votre intérieur avec un maximum de précision. Il est constitué d’une vanne thermostatique, d’une sonde thermosensible et d’une poignée. En général, l’installation d’une tête thermostatique ne requiert pas l’intervention d’un professionnel. Il suffit de se référer aux notices fournies avec le dispositif et de suivre les indications à la lettre, et le tour est joué ! 

 

Réussir le changement d’une tête de robinet thermostatique de radiateur en quelques étapes

Comment changer une tête de robinet thermostatique de radiateur ? Le travail se déroule en trois étapes.

 – Démontage de l’ancien robinet

Pour réussir à démonter la tête de robinet, vous devez dans un premier temps procéder aux vidanges du circuit d’eau, puis vérifiez l’écrou qui lie le radiateur au robinet et dévissez-le. Une fois cette étape achevée, vous pouvez désormais extraire délicatement l’ancien robinet en tirant sur le tuyau. Il ne vous reste plus qu’à séparer ce dernier et le robinet. À noter qu’il est possible de changer un robinet thermostatique de radiateur sans vidanger, notamment si celui-ci est doté d’un té de réglage. 

 – Pose du nouveau robinet

Comment changer une tête de robinet thermostatique de radiateur ? La deuxième étape pour réussir le remplacement de la vanne thermostatique de radiateur consiste à sélectionner le modèle de robinet le plus adapté à vos besoins (équerre ou droit). Ensuite, pour optimiser l’accroche de la filasse, vous devez sillonner le haut des filets. Puis utilisez une pâte à joint et de la filasse pour enduire le filetage du raccord de l’arrivée d’eau. Prenez le raccord conique comme repère lorsque vous vissez, car vous devez vous stopper quand vous vous trouvez en face de celui-ci. Il ne reste plus qu’à fixer l’écrou du raccord susmentionné sur le corps du robinet thermostatique.  

 – Mise en marche du service

Optez pour une ouverture maximale de la tête du robinet thermostatique puis mettez ce repère en face de l’index vert de la bague. La dernière étape est de placer la tête du robinet devant le pointeau et de fixer le tout. Pour supprimer les bulles d’air, veillez à bien remplir le nouveau dispositif de chauffage.

Pour garantir le confort de chacun, une fois que la réponse à la question : comment changer une tête de robinet thermostatique de radiateur ? est résolue, il est temps maintenant de se concentrer sur le thermostat de radiateur. Pour réussir à comprendre comment régler un robinet thermostatique de radiateur avec thermostat d’ambiance, il suffit de sélectionner la température que vous souhaitez en une seule manipulation. Si vous remarquez que le confort n’est pas au rendez-vous, on vous conseille de changer le thermostat radiateur.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES