Le chauffe-eau thermodynamique et sa durée de vie

Dernière mise à jour: 24.10.21

 

Après une longue journée de travail, il n’y a rien de mieux qu’un bon bain chaud. Mais pour cela, l’installation d’un chauffe-eau est de mise. Entre modèle électrique, solaire et thermodynamique, on a tendance à se demander lequel privilégier. Il est vrai que les chauffe-eau électriques chauffent plus vite. Mais les modèles thermodynamiques sont plus économiques et promettent une durée de vie plus longue. Focus.

 

Décryptage du chauffe-eau  thermodynamique

Ce type de chauffe-eau, tout comme le chauffe-eau traditionnel, est un modèle destiné à produire toute l’eau chaude sanitaire dont vous avez besoin. La différence se trouve au niveau de son principe de fonctionnement. Vous vous demandez certainement « est-ce que ce chauffe-eau agit sur toute mon eau » ? La réponse est oui. Intégrant un ballon thermodynamique, il capte les calories qui sont dans l’air et les utilise ensuite pour chauffer l’eau qui, à noter, est un liquide caloporteur. Le ballon d’eau chaude thermodynamique chauffe ainsi l’eau lorsqu’il se détend. Ce procédé simple vous permettra d’économiser jusqu’à 70 % d’énergie comparé aux chauffe-eau qui fonctionnent au gaz et à l’électricité.  

 

L’importance de l’entretien

Force est de constater que la durée de vie d’un chauffe-eau dépend considérablement de son entretien. Pour les modèles classiques par exemple, c’est-à-dire ceux qui fonctionnent au gaz ou à l’électricité, un entretien une fois par an est recommandé. Cela va permettre d’assurer leur bon fonctionnement. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un chauffagiste professionnel. Même si vous pensez que votre appareil fonctionne bien, il faudra qu’il le voit de plus près. De cette manière, il pourra détecter à l’avance les éventuels éléments qui risquent d’entraver la performance de votre appareil.

En ce qui concerne les modèles thermodynamiques, faites appel à un professionnel au moins une fois par an. Il se chargera de nettoyer l’évaporateur afin d’en retirer les obstructions. Ce professionnel peut également se charger du nettoyage des grilles du chauffe-eau tout en réalisant un détartrage. Enfin, si jamais votre appareil perd en performance, vous pouvez faire appel à lui. Il se chargera de vérifier tous les éléments qui se trouvent au niveau de la cuve ainsi que de la pompe à chaleur. Dans cette même lancée, il peut effectuer une vidange si votre appareil est resté trop longtemps inutilisé.

 

Durée de vie du chauffe-eau

Maintenant que vous en savez plus sur le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique, il est temps de voir de plus près sa durabilité. La durée de vie d’un chauffe-eau, en moyenne, s’étend sur 10 ans environ. Cette marge s’applique lorsque ces appareils sont utilisés plusieurs fois par jour. Mais la durée de vie d’un modèle thermodynamique dépasse largement ce seuil. En plus d’être économique, il promet un usage effectif pendant plus de 15 ans. Certains peuvent même être utilisés pendant plus de 20 ans.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES