Le meilleur chauffe-eau thermodynamique

Dernière mise à jour: 19.07.19

 

Chauffe-eau thermodynamiques – Guide d’achat, Classement et Tests 2019

 

Disposer d’un appareil pour chauffer l’eau est devenu une nécessité. Pas seulement pour des raisons de confort, mais c’est également une question d’hygiène et surtout de survie pendant les saisons froides. Aujourd’hui, il existe un autre type de chauffe-eau dont le mécanisme est thermodynamique. Ce dernier est encore plus sophistiqué que ses prédécesseurs, car il dispose d’un nouveau système pour chauffer l’eau. Ce procédé est révolutionnaire, du fait qu’il permet de faire des économies d’énergie considérables qui diminueront vos factures. En plus, d’autres innovations sont apportées par les fabricants de ce type d’appareil pour mieux surprendre les clients et leur offrir une plus grande satisfaction. L’eau chaude s’obtient de manière plus simple et surtout plus respectueuse de l’environnement avec ce type d’appareil. Si le temps vous manque pour parcourir les offres, alors nous recommandons Atlantic Calypso VS 250L pour ses performances remarquables. C’est l’un des plus silencieux sur le marché, mais également le plus écologique. Moins encombrant que ses semblables, THERMOR AIRLIS 270L est conseillé pour une famille de 5 personnes, voire plus. Équipé d’une pompe à chaleur, l’appareil fait usage des calories de l’air pour chauffer l’eau.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Produits recommandés

 

Généralement, un chauffe-eau thermodynamique coûte cher. Il est alors important de rentabiliser votre achat en acquérant un appareil performant et à la hauteur de vos attentes. Pour cela, nous vous proposons quelques modèles qui vous apporteront une quiétude d’esprit. Ces appareils priment tous par leur qualité et leurs caractéristiques attrayantes.

 

Chauffe-eau thermodynamique Atlantic

 

Atlantic Calypso VS 250l

 

Même si le marché est inondé d’innombrables modèles de chauffe-eau thermodynamique, il existe des articles qui sortent du lot et qui impressionnent par leurs spécificités incomparables. C’est le cas de Atlantic Calypso VS 250l qui surclasse largement les autres types de chauffe-eau thermodynamique puisqu’il présente les meilleures caractéristiques pour ce genre de produits. C’est le modèle qu’il faut à tout prix acheter pour fournir de l’eau chaude à votre salle de bain.

Cet Atlantic est la clé pour produire de l’eau chaude à usage domestique sans avoir recours à une grande quantité d’énergie. C’est dû au système qu’il emploie pour chauffer l’eau. Ce modèle tire profit des calories de l’air ambiant pour faire monter la température de l’eau. Il se combine parfaitement à tous les équipements de chauffage et il n’a qu’une dimension de 1944 × 602 × 701 mm avec un poids de 90 kg.

C’est un appareil très écologique à l’aide duquel vous pouvez faire des économies d’énergie jusqu’à 70%. Il intègre également la technologie Anti-Corrosion Intégrale (ACI) qui a pour effet d’augmenter la durabilité de cet article. En matière de confort, il est aussi à la pointe, car il demeure silencieux même s’il est en état de marche. Sa grande capacité de 250 l est également un vrai atout.

 

Les pour

Écologique : Ce modèle de chauffe-eau thermodynamique de la marque Atlantic est entièrement en adéquation avec le concept de développement durable. Grâce à son système très novateur, il peut faire une économie allant jusqu’à 70 % au grand bonheur de tout le monde.

Niveau sonore très bas : Lorsque Atlantic Calypso VS 250l fonctionne, il reste très silencieux. Il faut avoir une ouïe hors du commun pour l’entendre sous la douche, car il n’émet qu’un bruit dont le niveau est de seulement 33 dB.

Idéal pour une famille nombreuse : Sa grande contenance de 250 l peut répondre facilement aux besoins d’une famille qui comprend 4 à 6 personnes. Plus besoin de prévoir des quotas d’eau chaude quand vient le moment de se doucher, car tout le monde en aura la quantité suffisante.

 

Les contre

Temps de chauffe long : En dépit de sa puissance de 2200W, il se peut qu’un moment d’attente soit nécessaire avant que l’eau ne soit totalement chaude.

Acheter sur Amazon - Prix: (€2870.4)

 

 

 

Chauffe-eau thermodynamique Thermor

 

THERMOR AIRLIS 270L

 

Dans son principe de fabrication, Thermor réunit avec ingéniosité simplicité d’usage, innovation et design intelligent dans ses appareils. Et l’une de ses belles réalisations demeure son AIRLIS 270 L.

Sa capacité de 270 litres lui permet de répondre aux besoins d’une famille nombreuse de plus de 5 personnes. Sa conception fait qu’elle devra s’installer dans une pièce non chauffée comme le garage ou le sous-sol. En outre, cet article bénéficie d’une double protection anticorrosion Aci Hybride qui améliore ses performances et lui assure une durée de vie prolongée. À savoir que ce modèle déshumidifie également l’air pour l’assainir de toute impureté.

Son autre atout, c’est qu’il est peu bruyant, car sa pression acoustique à 2 m de distance est juste de 40 dB. Pour optimiser son confort, l’utilisateur pourra choisir entre une température de 5 à 35 °C. Ce n’est pas tout, car la marque ajoute que l’installer dans votre foyer vous fera économiser près de 240 euros par an grâce à sa classe énergétique de type A.

 

Les pour

Double protection anticorrosion : Pour maintenir les performances élevées de l’appareil, Thermor a choisi une anode en titane, recouvert de magnésium dans le but de réduire la corrosion de la cuve. Celui-ci est aussi apprécié pour sa résistance de chauffe.

Confort d’usage optimal : Ce chauffe-eau thermodynamique Thermor a été élaboré pour simplifier votre quotidien. En ce sens, la marque lui a intégré une commande digitale rétro éclairée, vous permettant d’accéder facilement à ses 3 modes : Absence, Manuel et Eco.

 

Les contre

Temps de montée en température : N’oubliez pas que vous devez attendre 10 h et 30 min pour profiter d’une eau chaude et agréable lors de votre bain.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Chauffe-eau thermodynamique 200 L

 

Aldes T.FLOW HYGRO+

 

Aldes T.FLOW HYGRO+ est sans conteste le meilleur chauffe-eau thermodynamique qui existe en ce moment. Et ce n’est pas du tout exagéré d’utiliser ces termes. Un simple coup d’œil sur l’article ainsi que ses caractéristiques suffiront à vous convaincre des réelles qualités de ce modèle. Une vraie merveille technologique qu’il faut avoir chez vous si vous voulez disposer d’eau chaude de manière profitable et avantageuse.

Cet article est un chauffe-eau thermodynamique disposant d’un ventilateur ainsi que d’une cuve dont la capacité est de 200 l. Il a une fonction 2 en 1, car il associe parfaitement ventilation et eau chaude sanitaire. La ventilation permet d’extraire l’air vicié provenant de la cuisine et des WC. La combinaison entre ventilation intelligente et chauffe-eau thermodynamique donne la possibilité de faire des économies importantes sur votre facture.

Ce modèle est très silencieux, car il a un niveau sonore très bas. Il peut être mis en place sans difficulté dans votre salle de bain avec son poids de 107 kilogrammes. Vous avez même la possibilité d’effectuer des réglages pour optimiser son utilisation, et, par conséquent, faire encore plus d’économies. C’est un produit très apprécié et ce n’est pas pour rien si les avis sont tous élogieux en le concernant.

 

Les pour

Ventilateur intégré : Cette fonction permet à ce modèle Aldes de chauffer l’eau d’une autre manière plus efficace. En effet, le ventilateur a pour rôle d’absorber l’air, puis de le rejeter afin que le chauffe-eau thermodynamique puisse récupérer la chaleur.

Économique en énergie : L’association ventilateur et chauffe-eau thermodynamique permet aux utilisateurs de cet article de faire des économies sur leur facture d’électricité. En plus d’être performant, ce modèle est également le plus profitable en termes de consommation.

Simple à installer : Pas besoin d’être un grand spécialiste pour mettre cet appareil en place. Ses fabricants ont tout fait pour vous faciliter la tâche en pensant à bien agencer chaque pièce.

 

Les contre

Prix élevé : Il faut débourser une certaine somme pour pouvoir acquérir ce modèle. Mais les économies que vous ferez amortiront cet investissement.

Acheter sur Amazon - Prix: (€2492.2)

 

 

 

Chauffe-eau thermodynamique De Dietrich

 

De Dietrich Etwh 230 E

 

Le meilleur chauffe-eau thermodynamique de 2019 n’est pas forcément celui qui affiche des caractéristiques impressionnantes. Le plus important, c’est de choisir celui qui vous offre un confort d’eau chaude en quantité suffisante pour toute la famille.

C’est de ce principe que De Dietrich a élaboré son ballon thermodynamique de 230 litres. Utilisant une pompe à chaleur, celui-ci réchauffe l’eau jusqu’à une température de 65 °C. L’avantage, c’est qu’il exploite les calories de l’air ambiant pour vous permettre une économie d’énergie conséquente.

Ce chauffe-eau thermodynamique De Dietrich a été bien pensé pour assurer un rapport qualité/prix lui permettant d’être accessible à une large clientèle. Il possède d’ailleurs une cuve émaillée, protégée par une anode à courant imposé. Cet appareil est aussi facile à installer. Il faut juste le poser au sol dans une surface d’au moins 9 m².

 

Les pour

Capacité : Avec une capacité de 230 litres, cet appareil suffit pour vous fournir de l’eau chaude si vous êtes une famille assez nombreuse (5 personnes). Vous n’avez pas à investir dans une capacité supérieure qui coûte plus cher.

Facile à monter : Ce chauffe-eau thermodynamique a également l’avantage d’être très simple à installer. Il trouvera facilement son aise sur le sol de votre buanderie, cave ou sous-sol non chauffé.

 

Les contre

Niveau sonore : Avec une pression acoustique de 46,2 dB (A), ce modèle est plus bruyant que ses semblables. Les utilisateurs affirment cependant que le bruit n’agresse pas particulièrement les oreilles.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Chauffe-eau thermodynamique VMC

 

Atlantic Aeraulix 3

 

Il s’agit ici d’un chauffe-eau thermodynamique Atlantic qui exploite l’air provenant de la ventilation VMC de votre logement. L’avantage ici, c’est que l’appareil assume deux fonctionnalités. Il produit de l’eau chaude et assure en même temps la ventilation. Avec une température d’environ 19 °C, l’air permet tout autant d’améliorer le rendement de la pompe à chaleur.  

Créé par la marque Atlantic, ce chauffe-eau thermodynamique VMC vous promet des performances constantes à long terme. Dédié aux logements individuels, il présente une pression de fonctionnement allant de 120 à 145 Pa afin de s’adapter à n’importe quelle configuration. Le fabricant y a aussi intégré un capteur de pression et un moteur très basse consommation pour limiter vos dépenses d’énergie.

Il s’agit d’un chauffe-eau thermodynamique 200L qui pourra, sans problème, fournir une quantité suffisante d’eau chaude à votre famille. Il profite également du système dynamique de protection ACI Hybride.

 

Les pour

Performances remarquables : Offrant un confort acoustique maximal et une économie d’énergie indéniable, cet appareil ne manque pas d’atouts. Le fabricant s’est assuré que ses performances demeurent constantes tout au long de l’année.

Longévité de la cuve : Recevant la technologie de protection ACI Hybride, ce modèle a été minutieusement étudié pour résister à la corrosion. Avec une protection permanente, il conserve plus longtemps son état neuf.

 

Les contre

Prix élevé : Il faut quand même reconnaître que ce chauffe-eau thermodynamique Atlantic coûte plus cher que les autres modèles.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment choisir un bon chauffe-eau thermodynamique ?

 

Le chauffe-eau thermodynamique a récemment intégré le marché. Pourtant, ce dispositif attire de plus en plus d’acheteurs. En revanche, il faut savoir que cet appareil ne convient pas à tous les foyers, en plus il ne s’installe pas non plus partout où vous voulez. Avant d’investir dans ce produit, il convient de s’informer sur son fonctionnement. Dans ce guide d’achat pour les meilleurs chauffe-eau thermodynamiques, il est conseillé de considérer la taille, la capacité, la facilité d’installation et d’utilisation et la résistance électrique.

Guide d’achat

 

La taille

Ce guide d’achat vous apportera tous les conseils nécessaires pour vous aider à prendre votre décision. Pour commencer, vous aurez besoin de prendre en compte la taille du chauffe-eau dont vous avez besoin. Le choix de ce critère doit dépendre de l’espace dans lequel vous comptez installer l’appareil. Assurez-vous que le nouvel appareil puisse s’intégrer facilement dans les lieux.

Pour ne pas vous tromper, prenez quelques mesures du lieu où le chauffe-eau sera posé. Ensuite, comparez ces mensurations à celle de l’appareil. En procédant de la sorte, vous allez acquérir le produit adapté.

 

La capacité

En plus de la taille de l’appareil, vous devez aussi déterminer la capacité dont vous avez besoin. Cette caractéristique varie selon le modèle que vous choisissez. Vous pouvez trouver des modèles de quelques dizaines à des centaines de litres. En vous informant sur ce paramètre, vous aurez enfin la réponse à la question où acheter un nouveau chauffe-eau thermodynamique.

Il est donc nécessaire de considérer les besoins de tous les occupants de l’habitation. Vous n’avez pas besoin d’investir dans un produit d’une grande capacité par rapport à votre consommation. Pour un couple avec deux enfants, un modèle de 200 litres suffira. Un dispositif de 300 litres est adapté à une famille de 6 personnes.

 

La facilité d’installation et d’utilisation

Il est souvent difficile de trouver la réponse à la question comment acheter un chauffe-eau thermodynamique d’un meilleur rapport qualité-prix. Si c’est la première fois que vous en achetez, vous avez peut-être peur de ne pas maitriser l’appareil. C’est pourquoi il est important de vérifier la facilité d’installation du dispositif.

Il faudra également s’assurer que l’appareil soit facile à utiliser. Cela ne sert à rien d’investir dans un équipement que vous n’arrivez même pas à maitriser. Pendant vos recherches, renseignez-vous concernant le manuel. Ce document devrait être bien clair et détaillé. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à mettre en place et à utiliser cet équipement.

La résistance électrique

Le dernier critère sur lequel vous devez vous pencher avant de consulter un comparateur de prix est la résistance électrique. Il s’agit d’un composant essentiel d’un chauffe-eau. En effet, elle sert à chauffer l’eau contenue dans le réservoir. Ceci montre que c’est l’élément qui assure la production d’eau chaude. Il est donc primordial de s’informer sur ses caractéristiques.

Les informations sur la résistance sont généralement mentionnées dans le descriptif de l’article. Il suffit de consulter ce document pour tout savoir. Si l’eau de votre région contient beaucoup de calcaires, alors optez pour les résistances protégées par un fourreau. Pour prévenir la corrosion, certaines d’entre elles sont même dotées d’une anode magnésium.

 

 

 

Comment utiliser un chauffe-eau thermodynamique ?

 

L’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique est, certes, beaucoup plus délicate qu’avec les chauffe-eau classiques du fait de son système de raccordement et de réglage de la programmation souhaitée. De plus, il faut compter plus de 4000 € pour cet appareil avec l’installation. Toutefois, c’est l’équipement le plus avantageux du fait de son confort, de son aspect écologique et économique.

Comprendre son fonctionnement

Le chauffe-eau thermodynamique permet de produire de l’eau chaude sanitaire grâce à la récupération de l’énergie naturelle dans l’air, transmise à l’eau du ballon et chauffée à l’aide d’une pompe à chaleur intégrée. L’alimentation en air est alors procurée directement à l’aide d’un système de ventilation. Ce système est non seulement économique et propre mais aussi écologique. Autant d’avantages qui pourront garantir une performance et une praticité plus confortable. En effet, même en période de grand froid, le chauffe-eau thermodynamique permet de chauffer l’eau pour une douche à température confortable sans utiliser l’électricité.

 

Choisir son emplacement

Tout d’abord, mieux vaut installer votre appareil dans une pièce à température ambiante, avec accès facile à l’air (entre -5°C et 35°C). La pièce ne doit pas être chauffée mais pas trop froide non plus. Cela peut être dans une buanderie, au sous-sol de votre maison, dans la salle de bains ou dans votre garage. Même en hiver, un isolant pour la pièce suffit pour entretenir le matériel.

 

Connaître ses avantages

Contrairement aux chauffe-eau électriques et à gaz, le thermodynamique permet d’économiser de l’énergie jusqu’à 70% de votre consommation annuelle. Il est juste recommandé de disposer d’une source d’air importante afin de le faire fonctionner correctement. Grâce à son temps de chauffe relativement court, qui s’effectue de préférence la nuit, le chauffe-eau thermodynamique est le plus prisé des particuliers en France pour une production quotidienne d’eau chaude sanitaire domestique. Il est à noter que l’installation de cet appareil bénéficie d’un crédit d’impôt de 30%.

 

Utiliser la programmation

Cet équipement offre également une possibilité de choisir entre les avantages souhaités grâce à un tableau de programmation. Le chauffe-eau thermodynamique est composé de 4 modes d’utilisation dont 2 fonctions permanentes, sans heures creuses, et 2 autres pour les imprévus.

Vous avez le choix entre : Le mode ECO qui permet d’économiser le maximum de quantité de calories d’air en utilisant uniquement la pompe à chaleur. Rappelons que cet appareil est non polluant puisqu’il émet 20 fois moins de gaz carbonique par rapport à d’autres appareils électroménagers du même genre. Le mode AUTO qui est une alternative possible à l’utilisation de la pompe à chaleur et l’électricité en fonction de vos besoins. Le mode BOOST vous aide à résoudre vos besoins imprévus en eau chaude, et le mode VACANCES, lorsque vous vous absentez pour une période plus longue.  

Entretenir le dispositif

Pour l’entretien de votre chauffe-eau thermodynamique, surtout si vous habitez dans les régions où l’eau est calcaire, pensez à le détartrer de manière régulière, tous les 2 ans par exemple. Le calcaire pourra entacher la performance de votre appareil. Il est recommandé d’utiliser un anticalcaire pour éviter ce genre de problème.

 

 

 

Les marques les plus populaires

 

Le confort thermique dans plusieurs régions du globe et particulièrement dans l’Hexagone reste une des principales préoccupations de tout le monde, fournisseurs comme consommateurs. Des marques comme celles dont nous allons vous parler plus bas s’attèllent à ce genre de mission et font tout pour satisfaire le Consommateur.

 

Atlantic est capable d’équiper une maison entière en chauffage, eau chaude sanitaire et climatisation selon les dires de sa chef de marque Communication, Pascale Gimeno. Et cela, peu importe le type d’énergie que vous favorisez.

L’Odyssée split et bien d’autres chauffe-eau thermodynamiques de la marque rendent service à bien des foyers domestiques. D’une capacité de 270 l, il comble par exemple les besoins en eau chaude d’une famille nombreuse de 6 personnes, voire un peu plus, sinon ce serait du gâchis.

 

Grâce à la technologie Anti corrosion intégrale ACI de la marque Thermor, née à Orléans en 1931, les chauffe-eau vivent plus longtemps. Mais ce n’est pas le seul produit de l’enseigne à révolutionner le quotidien de l’Homme. Récemment, on a assisté à la naissance de la pompe à chaleur pour piscine dans ses usines.

Airlis, Aeromax et de nombreuses autres séries vous attendent chez Thermor, la marque intemporelle, fournisseur d’eau chaude sanitaire. Des modèles de 270 l, de 200 l, ou moins, ce qui est sûr, c’est que ses produits répondent aux normes de sécurité et environnementales. Ils jouent en même temps le rôle de déshumidificateur et de purificateur d’air, ce qui épargne de grosses dépenses à l’acquéreur.

 

Chaffoteaux, spécialiste de longue date en matériel de chauffage, nous propose une large gamme de produits, tous bénéficiant d’une finition de qualité et inspirant confiance aux consommateurs.

Les professionnels en bâtiment et particuliers s’y approvisionnent en chauffe-eau thermodynamiques de 250 à 300 l. La firme dépanne également les consommateurs en pièces de rechange telle que la grille d’évacuation.

 

Haier, société chinoise, fabrique depuis 1984 des téléviseurs, des lave-linge, des smartphones, des réfrigérateurs, des climatiseurs et bien d’autres produits. Si elle a commencé avec les réfrigérateurs, aujourd’hui, elle se spécialise aussi dans les chauffe-eau. Et si la marque fait partie de 100 les plus connues sur les 4 continents, ce n’est pas un hasard.

Ses chauffe-eau thermodynamiques à titre d’exemple comblent les besoins de nombreuses familles pour la plupart de 4 à 5 personnes, avec des températures qui s’étalent sur de larges plages.

 

Oertli baigne dans le chauffage, la production d’eau et la climatisation depuis 1929. L’entreprise suisse s’est fait ses marques dans l’univers féroce qu’est la concurrence des produits électroménagers et d’habitat. On ne compte même plus les brevets déposés par la marque, preuve qu’elle ne cesse d’innover et d’apporter du changement dans la Société.

Les chauffe-eau thermodynamiques Oertli vont de 210 à 270 l en termes de capacité et sont alimentés par différentes sources d’énergie, de l’électricité à l’énergie solaire. D’ailleurs la marque prône le respect de l’environnement dans sa politique de fabrication. L’entreprise ne se contente pas de mettre à la disposition des clients des produits de qualité, elle vise aussi autant que possible à réduire les coûts.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

A1: Un chauffe-eau thermodynamique est en quelque sorte une pompe à chaleur, jumelée à un ballon d’eau chaude pour distribuer de l’eau chaude sanitaire dans les foyers. La pompe exploite les calories dans l’air pour les remettre ensuite dans l’eau du ballon. Il peut s’agir de l’air ambiant, celui qui circule dans la pièce, de l’air extrait de la VMC, celui qui vient de la ventilation VMC, et de l’air extérieur.

Économique, il allège la facture d’électricité avec une économie d’énergie de 50 à 70 % par rapport à un chauffe-eau électrique traditionnel. Écologique, il respecte l’environnement en tirant profit d’une énergie propre. Aussi, sachez qu’un chauffe-eau thermodynamique ne diffuse pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

 

Q2 : Comment installer un chauffe-eau thermodynamique ?

A2 : Sur air ambiant, l’appareil doit être placé dans une pièce suffisamment grande étant donné l’importance du débit. Les gens choisissent généralement leur garage, cave ou buanderie. L’air ambiant dans ces lieux est à une température parfaite pour assurer l’efficacité et la régularité de la pompe. Pour ce faire, les professionnels recommandent de prévoir au moins une surface de 10 m².

Sur air extrait de la VMC, l’appareil doit être utilisé avec un système de ventilation, car il doit être relié au conduit d’air de la VMC. Mais ceci implique d’importants travaux. C’est pourquoi la majorité des consommateurs optent pour l’installation sur air extérieur.

Pour cela, il faut faire deux trous dans le mur extérieur. L’un servira à faire passer la gaine d’entrée d’air. Celle-ci aspire l’air extérieur pour en exploiter les calories. L’autre est dédié à la seconde gaine qui rejette l’air froid hors du local.

 

Q3 : Pouvez-vous m’expliquer comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

A3 : Pour ce qui est du chauffe-eau thermodynamique, son fonctionnement dépend de celui de la pompe à chaleur. Cette dernière produit de la chaleur en captant les calories disponibles dans une source d’énergie totalement gratuite à l’exemple de l’air, du sol et de l’eau.

S’il s’agit d’une pompe à chaleur aérothermique, l’appareil exploite alors les calories dans l’air pour chauffer l’eau. Mais en cas de défaillance de cette pompe, c’est la résistance électrique du chauffe-eau qui garantira la production d’eau chaude. Selon le modèle choisi, vous pouvez obtenir plus de 1 000 litres d’eau chaude chaque jour, à une température de 55 °C ou 60 °C.

 

Q4 : Comment bien entretenir un chauffe-eau thermodynamique ?

A4: Un bon entretien de votre appareil est capital pour lui assurer une durée de vie plus longue et surtout pour la constance de ses performances. Cependant, un entretien fréquent n’est pas indispensable. Mais des vérifications régulières s’imposent. Si des réparations sont nécessaires, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

Le plus important, c’est de savoir comment détartrer un chauffe-eau thermodynamique, puisqu’un détartrage est de rigueur tous les deux ans, particulièrement dans les zones calcaires. Pour cela, il faut vidanger le ballon d’eau afin de retirer les dépôts de calcaire présents sur la résistance. Le nettoyage de l’appareil dans sa globalité est aussi conseillé.

 

Q5 : Je voudrais demander quelle capacité pour un chauffe-eau thermodynamique si nous sommes une petite famille de 4 personnes ?

A5 : Il est en effet important que vous déterminiez la capacité en eau chaude sanitaire de votre appareil avant d’en acheter un. Notez que plus cette capacité est importante, plus le prix du chauffe-eau est élevé. Il serait donc dommage de dépenser beaucoup d’argent sur une pompe à chaleur de gros volume si vous êtes une petite famille.

Alors, pour savoir la capacité idéale pour votre foyer, partez du principe qu’une personne peut consommer 40 L d’eau chaude par jour. Si vous êtes au nombre de 4 personnes chez vous, il vous faut un chauffe-eau thermodynamique d’au moins 160 L.

 

Q6 : À quelle température régler un chauffe-eau thermodynamique ?

A6: Que votre chauffe-eau thermodynamique soit placé dans votre garage ou au sous-sol, vous devriez à tout prix savoir comment régler la température pour tirer profit de toutes ses capacités.

Selon le modèle que vous avez acheté, l’eau doit être à 50 °C, mais ne doit pas dépasser les 60 °C pour ne pas trop dépenser d’énergie. Ceci limite aussi les risques de brûlure. En effet, une eau trop chaude, à la sortie du robinet, peut endommager votre peau. Une température supérieure à 60 °C pourrait également entraîner la formation des tartres dans vos canalisations.

Pour savoir comment programmer un chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez utiliser le thermostat. Les modèles d’aujourd’hui peuvent même présenter un écran digital pour faciliter toutes vos manipulations.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (29 votes, moyenne: 4.69 de 5)
Loading...