Une maison BBC ou bâtiment basse consommation : oui ou non ?

Dernière mise à jour: 06.05.21

 

Aujourd’hui l’empreinte de carbone laissée par les ménages et les grandes industries est grande si bien que l’environnement en souffre. Heureusement que les choses commencent à changer progressivement. Le mode de vie écolo est sur le point de gagner du terrain même dans les constructions, et dans cette même lancée, oui les maisons BBC commencent à faire l’objet d’un réel engouement.

 

Décryptage de la maison BBC

On entend souvent parler de maison BBC, mais encore peu arrivent à cerner ce que ce terme signifie vraiment. Mais que veut dire BBC ? Une maison BBC ou maison basse consommation, est une maison qui se caractérise avant tout par une consommation d’énergie moindre. À cela s’ajoute un taux de rejet de gaz minime, voire inexistant. Il faut savoir qu’il ne s’agit pas uniquement d’une construction neuve. 

Toutes les maisons peuvent être transformées en bâtiment BBC, même les anciennes constructions et ceci depuis 2009. Et bien évidemment, il est possible de prétendre à un label BBC. Comment ? Seulement en ne dépassant pas un niveau de consommation énergétique primaire annuelle de 50 kWh Ep/m². Pour les maisons construites après 1948, il est possible de prétendre au label BBC Rénovation, mais à une condition : que la consommation moyenne annuelle primaire n’excède pas 80 kWh/m².

Comment calculer le nombre de kWh/m2/an ?

Le calcul sera à effectuer en tenant compte de plusieurs paramètres : le chauffage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage ainsi que les différents équipements auxiliaires. Le seuil sera modulable en fonction de la zone où le bâtiment est implémenté.

 

Construire une maison BBC

Un logement BBC doit avant tout répondre à une norme BBC. Mais avant d’entrer plus en détail dans le sujet, il est de mise de voir de plus près les procédés qui permettent de qualifier une maison comme étant un bâtiment de basse consommation.

Lors de la construction BBC, le label sera garanti par le constructeur lui-même. D’une manière générale, il se fait accompagner par un bureau d’études spécialisé dans le domaine. Pour pouvoir répondre aux normes et recevoir des aides financières de la part de l’État, il est important de suivre certaines étapes. 

Dans un premier temps, il est impératif que les matériaux utilisés et les matériels de construction BBC soient de qualité premium. Ils sauront garantir une meilleure étanchéité et garantie sans déperdition thermique. D’ailleurs, une étude thermique va par la suite être réalisée pour permettre l’atteinte des objectifs de consommation.

Dans cette même lancée, de nombreux facteurs vont également entrer en considération pour ne citer que : l’orientation de la maison, la zone où elle sera implémentée, l’isolation phonique et thermique, la perméabilité du toit et de la façade ainsi que la performance énergétique. Si toutes ces conditions sont respectées, le label sera délivré. À noter que ce dernier sera remis par des organismes certifiés.

 

Quels sont les avantages d’une maison BBC ?

Vous l’aurez maintenant compris. Une maison BBC ne doit en aucun cas laisser une empreinte de carbone sur l’environnement. Elle doit également répondre à de nombreuses conditions, surtout en matière d’économie d’énergie. Dans cette lancée, le chauffage doit être à base d’énergie renouvelable ; le toit doit être étanche ; les murs et les systèmes d’ouvertures doivent être assez isolants … 

Mais quelle est la définition d’une énergie renouvelable ? On dit énergie renouvelable toutes les énergies inépuisables et disponibles en grande quantité. Dans cette optique, nous pouvons en citer 5 : l’énergie solaire, l‘énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la géothermie et la biomasse. Mais dans le cadre d’une maison basse conso, ce sera l’énergie solaire qui sera la plus privilégiée.

Les avantages de privilégier une construction BBC sont ainsi nombreux. Dans un premier temps, les dépenses annuelles liées au chauffage peuvent diminuer considérablement. Certaines habitations arrivent à totaliser une somme inférieure à 250 euros / an, un montant conséquent que vous pouvez dépenser dans un bon vin accompagné du meilleur tire-bouchon par exemple. En optant pour la construction d’une maison BBC bois, il est également possible de diviser par 3 le rejet de gaz à effet de serre comparé à une maison classique. 

Le confort est également un critère clé qui ne manque pas d’être au rendez-vous. En été comme en hiver, la température intérieure d’une habitation BBC reste agréable grâce à l’excellente isolation dont elle bénéficie. Il en va de même en ce qui concerne l’isolation phonique. Les bruits parasites de l’espace extérieur ne peuvent pas traverser les murs.

Sur le marché de l’immobilier, pour ceux qui souhaitent louer ou vendre leur logement, les constructions BBC bénéficient également de plus de valeur. Pourquoi ? Parce que les acquéreurs sont en train d’accorder de plus en plus d’importance à la performance énergétique.

Il y a-t-il une différence entre maison BBC et RT2012 ?

Avant de savoir la différence entre BBC et RT2012, il est de mise de connaître la définition de ce qu’est la RT2012. Une maison conforme à la RT2012 est avant tout une maison dont la consommation énergétique ne dépasse pas le 50 kWh/m². Une norme identique au label BBC sauf que la RT2012 impose le recours à l’énergie renouvelable au moins pour le chauffe-eau ou la pompe à chaleur. L’usage d’un chauffe-eau thermodynamique peut par exemple jouer en votre faveur. Et si le label BBC n’impose aucun minimum de baies, il n’est pas de même pour la RT2012 qui, elle, impose une norme de 1/6 de la surface habitable.

Pour conclure, il faut savoir qu’aujourd’hui, il existe un nouveau label BBC Effinergie +. Il va plus loin en baissant le seuil de consommation à 40 kWh/ m²/ an. La prétention à ce dernier oblige ainsi plusieurs améliorations des différents aspects de la maison à savoir : la performance énergétique, l’étanchéité à l’air, l’efficacité du système de ventilation et l’enveloppe du bâtiment.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments