Comment entretenir son chauffe-eau thermodynamique ?

Dernière mise à jour: 08.12.21

 

Comme pour les appareils traditionnels, le principal entretien à accomplir sera de détartrer le chauffe-eau. Toutefois, il n’y a pas que le calcaire qu’il faut contrôler, mais le dispositif dans son ensemble. Vous êtes curieux d’en apprendre plus ? Suivez ce petit guide pour avoir des tuyaux sur l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique.

 

Ce qu’il faut savoir pour simplifier l’entretien du chauffe-eau thermodynamique

Pour améliorer la longévité et faciliter l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique, la première précaution à prendre se basera sur l’emplacement. En effet, cet appareil ne doit pas être installé dans une location susceptible d’être envahie par le gel.

Par ailleurs, l’unité intérieure ne doit pas être placée à l’extérieur, mais plutôt dans une zone close comme le garage. En ce sens, cet appareil ne doit pas non plus être exposé aux rayons du soleil, quelle que soit la circonstance.

Pour ce qui est de l’installation électrique, il est préférable de ne pas brancher le chauffe-eau sur une alimentation non protégée au préalable. Avant de nettoyer un chauffe-eau, évitez de recourir à des détergents chimiques qui pourraient altérer la peinture et la coque.

Et pour finir, n’utilisez pas votre chauffe-eau thermodynamique comme une étagère de rangement. N’entreposez rien sur le compartiment qui se trouve au-dessus ou au-dessous de cette dernière.

Entretien du chauffe-eau thermodynamique : la vidange

Malgré le fait que cette opération ne soit pas toujours une étape obligatoire, sachez qu’il y a toutefois des situations qui nécessitent de vidanger son chauffe-eau. Si l’appareil doit rester hors service pendant quelque temps et qu’il ne se situe pas dans un local soumis au gel, cette tâche ne sera pas vraiment importante. Malgré cela, il faut néanmoins débrancher l’alimentation et fermer les robinets dédiés à l’installation sanitaire.

Par contre, si le chauffe-eau thermodynamique se trouve dans un lieu qui entre souvent en contact avec le gel, la vidange sera cette fois incontournable. Pour procéder, il va falloir retirer le dispositif de son alimentation électrique, couper le robinet central, ouvrir celui de l’eau chaude des éviers, des baignoires ou des lavabos puis ouvrir la vanne destinée à la vidange de l’engin. Si vous avez des difficultés avec ce genre d’entretien, faites appel aux services d’un professionnel certifié pour éviter les coquilles.

 

Chauffe-eau thermodynamique et entretien périodique

Si cela n’est pas toujours nécessaire, il est recommandé de faire l’entretien du chauffe-eau thermodynamique en nettoyant l’évaporateur afin d’en extraire la poussière chaque année. La simplicité de cette manœuvre vous permet de l’accomplir vous-même sans l’intervention d’une tierce personne ou d’un expert.

Pour y parvenir, il vous suffit d’enlever les vis fixant la grille qui protège l’évaporateur situé sur l’unité extérieure. Pour ce qui est des outils nécessaires, munissez-vous d’une brosse de lavage dotée d’une manche souple ainsi qu’un peigne avec 1,6 mm de hauteur. Elle servira également à aplatir les ailettes si ces dernières sont fléchies.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES