Conseils et astuces pour réussir l’aménagement d’un garage

Dernière mise à jour: 19.01.22

 

Si vous avez du mal à faire rentrer votre voiture dans votre garage dû à l’encombrement de ce dernier, il faudra penser à l’aménager. Ranger son garage n’a rien de compliqué. Il suffit d’avoir les bonnes idées et savoir choisir les meubles les plus adaptés à la pièce pour y mettre les outils qui trainent et ainsi économiser de l’espace. Trouvez dans cet article les astuces pour avoir un garage relativement fonctionnel.

 

Faire le tri des objets encombrants

En plus d’abriter la voiture, le garage peut aussi être utilisé pour stocker des denrées, pour bricoler ou ranger différents matériels et il peut même servir de dressing pour y mettre des habits. Pour les familles nombreuses logeant dans une maison assez étroite, le garage se transforme également en une surface habitable

Pour l’aménagement du garage, vous devez vous débarrasser de tous les objets et outils dont vous n’avez plus besoin et qui encombrent inutilement la pièce. Il faudra ainsi les trier et vendre ceux qui sont encore en bon état, mais dont vous ne vous servez plus. L’argent obtenu pourra vous aider à financer les rénovations et les futurs travaux que vous allez devoir effectuer.

Une fois que vous aurez enlevé tous les outils inutiles, il faudra ensuite classer et organiser les éléments restants pour ranger le garage. Vous devez prendre plusieurs boîtes et mettre dans chacune d’elles des matériels selon leur usage. Par exemple, vous pouvez séparer les outils de jardinage et ceux pour le bricolage et les mettre dans leur boîte de rangement pour garage respective pour éviter de tout mélanger et mettre beaucoup de temps à les retrouver en cas de besoin.

 

Faire un plan de garage

Afin d’établir un plan de garage, il va falloir que vous preniez les mesures de votre pièce. Vous pourrez alors avoir une idée du garage que vous souhaitez obtenir après l’aménagement. Pour ce faire, vous devez :

 – Commencer par mesurer la hauteur sous plafond, de la largeur à la longueur du garage sans négliger les recoins.

 – Dresser un plan de garage.

 – Entrez votre voiture dans le garage et définissez un emplacement fixe. Ensuite, il faudrait que vous mesuriez l’espace qu’elle prend en tenant compte de la place qu’occupent ses portières et son coffre ouvert. Vous devez également considérer l’espace que vous utiliserez pour accéder au véhicule et circuler.

 – Additionner ces mesures dans votre plan pour garage.

Vous pourrez donc facilement déterminer la superficie disponible que vous pourrez aménager.

 

Définir vos attentes pour optimiser l’aménagement

Plusieurs questions peuvent vous passer par l’esprit lorsque vous décidez de ranger votre garage. Avez-vous envie d’avoir un garage multifonctionnel ? Quels types d’outils voulez-vous stocker dans l’espace disponible du garage ?

Désirez-vous transformer le garage en chambre ou y faire un aménagement d’un atelier de bricolage ? Utiliser votre garage pour abriter votre véhicule vous suffit-il ? En répondant à ces interrogations, vous pourrez préparer l’organisation de l’agencement de la pièce et évaluer les travaux à effectuer.

Ranger vos outils de manière optimale

Pour que l’aménagement de garage soit réussi, vous devez lister les objets que vous désirez stocker dans la pièce. Vous pourrez donc faire une estimation du volume nécessaire pour accueillir vos équipements et définir le meuble pour garage qui conviendra le mieux à l’espace pour ranger ces outils. Afin que ces derniers soient bien entreposés et non encombrants, il faudra opter pour les alternatives suivantes :

 – Utiliser les murs pour dégager le sol : accrocher ses outils au mur s’avère être une bonne idée afin d’obtenir une surface exploitable pour garer votre voiture tout en rangeant beaucoup d’affaires. Vous pouvez installer un meuble de rangement pour garage ou des étagères de garage qui maximisent la place au sol. Il n’y a rien de compliqué, car il vous suffit de fixer une planche perforée à vos murs et y accrocher des objets ou des équipements de jardinage et de bricolage.

 – Il est même possible d’accrocher des vélos sur la planche à condition que le système d’accrochage soit bien renforcé. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas mélanger les matériaux pendant que vous les accrochez. Il est toujours préférable de les séparer par catégorie afin de les retrouver aisément.

 – En outre, pour avoir un garage aménagé, vous pouvez également vous servir d’un porte-outil magnétique qui est surtout destiné au rangement des outils de garage de petites dimensions ainsi que des instruments de travail qui se perdent facilement. Vous pourrez y accéder de manière optimale et les avoir à votre disposition quand vous réparez votre véhicule dans le garage par exemple. Il reste encore une astuce de rangement de vélo comme le crochet gainé qui permet de suspendre verticalement la bicyclette. Il y a aussi des modèles classiques qui peuvent accueillir jusqu’à 3 vélos. Dans tous les cas, l’objectif est d’utiliser l’espace mural pour libérer le sol.

 – Exploiter le plafond : si vous êtes un grand fan de bricolage et que vous ne savez plus où mettre vos outils dans le garage après avoir utilisé la surface murale, vous devez penser à vous servir de votre plafond pour avoir un garage bien rangé. Faute de posséder un placard pour garage, vous pouvez utiliser un support de rangement pour plafond pour y stocker une échelle ou tout autre équipement que vous n’employez pas fréquemment. Bien sûr, la hauteur sous plafond de votre garage doit être assez élevée pour réussir la transformation du garage en habitation.

Pour une hauteur sous plafond supérieure à 2 m, vous pouvez utiliser des rails ou des glissières et les accrocher sur des crochets maintenus en haut du mur. Ils serviront de rangement sur le plafond du garage pour y stocker vos vélos et votre échelle. Pour accéder facilement aux rails, des bacs coulissants peuvent y être glissés. Par ailleurs, il existe aussi la méthode de la mezzanine adaptée à une hauteur sous plafond supérieure à 2,30 m. 

La construction d’une mezzanine est une idée de rangement de garage parfaite si la charge à supporter n’est pas trop importante. Par contre, pour le rangement des objets plus lourds et encombrants au plafond, nous vous suggérons d’opter pour un système de levage qui fonctionne au moyen de plusieurs poulies. Il s’avère être robuste et résistant.

 

Faire le bon choix pour les meubles de rangement

Pour déterminer quels mobiliers dénicher pour aménager le garage, vous devez d’abord savoir si vous souhaitez transformer le garage en bureau, transformer le garage en cuisine ou transformer le garage en buanderie. En fonction de votre choix, vous pouvez installer :

 – Un établi : C’est un meuble comportant des tiroirs pour le rangement des outils de bricolage.

 – Une armoire : Il existe des modèles spécialement conçus pour le garage qui privilégient la sécurité.

 – Le placard de garage : Pour organiser son garage, on peut aussi accrocher des placards en haut des murs pour un gain d’espace au sol.

 – Des boites transparentes.

Transformer le garage en atelier

Que vous soyez un bricoleur du dimanche ou un professionnel, par faute d’espace disponible, vous pourrez aménager votre garage en :

 – Revêtant le sol avec une matière simple à entretenir comme la résine, le PVC ou encore le carrelage en grès de cérame.

 – Vous équipant d’un établi solide et résistant à tous les travaux de bricolage. Cet objet doit avoir une profondeur d’au moins 90 cm pour qu’il soit ergonomique. Il existe aussi des déclinaisons rabattables et pliables qui sont idéales pour un garage étroit et peu spacieux. Néanmoins, vous devrez réinstaller vos outils lorsque vous bricolez.

 – Employant des machines et un outillage électroportatif pour l’aménagement du garage. Vous devez cependant veiller à ce qu’il y ait du courant à proximité.

 – Aérant votre garage grâce à un système de ventilation pouvant évacuer les mauvaises odeurs.

 – Éclairant le garage à l’aide de l’installation de spots LED au centre et en haut de chaque espace utile.

 – Faisant parvenir l’eau jusqu’à votre garage. Cette astuce est surtout recommandée pour un garage à organiser pour devenir une zone de bricolage ou de jardinage.

 – Isolant votre garage avec des plaques de plâtre ou de laine minérale.

 

Faire de votre garage un espace habitable

Si vous êtes une famille nombreuse et que votre espace de vie ne vous suffit pas, vous pouvez avoir recours à l’aménagement de votre garage pour que ce dernier puisse se transformer en une habitation ou en un studio indépendant. Pour ce faire, il y a certaines règles que vous devez respecter. 

D’abord, il est important de savoir que des règles d’urbanisme régissent l’aménagement de votre garage. Ces normes sont variables en fonction de votre localisation, c’est-à-dire qu’elles diffèrent selon que votre commune soit couverte par un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou un Plan d’Occupation des Sols (POS). Pour le premier cas de figure, vous devez déclarer les travaux que vous prévoyez d’entreprendre si la surface au sol du garage fait moins de 20 m2. Si cette surface dépasse les 40 m2  ou se situe entre 20 et 40 m2 et que votre maison possède une surface totale de 150 m2, une demande de permis de construire et de recours aux services d’un architecte devra être rédigée et adressée à la mairie.

Toutefois, si la commune n’est pas couverte par un PLU, vous êtes obligé de déclarer vos travaux d’aménagement du garage si la surface au sol mesure moins de 20 m2. Pour un espace plus grand, une demande de permis de construire est requise. Cette demande est également obligatoire dans le cas où vous modifiez la façade du garage. En outre, une autorisation donnée par un architecte des Bâtiments de France est nécessaire dans le cas où votre local se trouve dans un secteur sauvegardé.

Une nouvelle place de stationnement est-elle obligatoire ?

Si vous décidez de ranger votre garage et de l’aménager pour qu’il devienne une zone habitable, vous devez construire une place de parking couverte si jamais la commune dans laquelle est située votre maison individuelle est couverte par un PLU ou est soumise à des règlements de lotissements. La non-réalisation de cette place de stationnement peut jouer en votre défaveur, car vous risquez d’être taxé. Ainsi, l’astuce idéale et la plus simple est de créer un abri de véhicule à l’extérieur de votre logement.

 

Les travaux à faire pour convertir le garage en pièce habitable

Pour transformer un garage en chambre, vous devez rénover :

 – Le garage : Une vérification de la tuyauterie et de l’isolation s’impose. Aussi, les traces de moisissures doivent être enlevées.

 – Le revêtement du sol : La facilité d’entretien et la résistance à l’usure sont les principaux critères à prendre en compte lors du choix du revêtement. Nous vous conseillons de vous orienter vers un carrelage ou un sol en PVC garantissant une meilleure isolation thermique.

 – L’installation électrique : Cette opération doit être effectuée par un électricien pour que les travaux soient réussis. Cependant, vous devez préciser vos attentes pour que l’électricien puisse faire l’inventaire des matériels et des outils à utiliser.

 – Le système d’éclairage : Il faut veiller à ce que la lumière entre dans le garage. Ainsi, une magnifique baie vitrée sera fixée idéalement sur la façade du garage pour que la lumière soit satisfaisante. Une autre alternative est aussi d’ouvrir un mur pour une luminosité optimale.

 – L’isolation : Pour que le garage se transforme en chambre, vous devez poser une isolation sur les murs et le plafond. Pour une question de gain de place, une isolation extérieure est également une bonne idée.

 – Le système de chauffage : Puisque votre garage ne pourra pas accueillir une cheminée, afin de vous tenir bien au chaud pendant l’hiver, il faudra raccorder un nouveau radiateur au réseau desservant toute la maison ou faire l’acquisition d’un chauffage électrique de haute puissance.

 – Le système d’aération : Pour que l’humidité constante ne vienne pas abîmer le décor de votre garage, ce dernier devra présenter un système de ventilation adapté à un coin cuisine ou une douche intérieure.

 – Par ailleurs, rendre votre garage fonctionnel est tout à fait possible. Vous devez juste veiller à exploiter les surfaces murales et le plafond en variant les meubles utilisés pour que l’espace disponible au sol soit plus important.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES