La cendre de cheminée : les utilisations insoupçonnées

Dernière mise à jour: 22.08.19

 

Rien ne se perd, tout se transforme. Et tout se recycle pour de nouvelles utilisations surprenantes, et surtout efficaces. La cendre de bois confirme une fois de plus cette règle, au vu des possibilités multiples qui se prêtent à son usage. Désormais, jeter la cendre de la cheminée fait partie d’une mentalité dépassée, maintenant nous disposons d’un ingrédient aux multiples vertus pour le bien-être de notre espace de vie et de nos activités quotidiennes. Cependant, la seule condition à suivre concerne le fait que le bois utilisé doit être totalement naturel, donc des bûches non traitées, pas de bois verni ni peint. Voici une liste non exhaustive des possibilités d’exploitation de la cendre.

 

Utilisations de la cendre pour l’intérieur

Nettoyage

La première chose à savoir concernant la cendre : cette masse poussiéreuse considérée comme salissante constitue un nettoyant de première catégorie. Elle était utilisée auparavant pour faire la lessive et le ménage. Voici notamment comment procéder pour fabriquer une lessive maison :

–          Percez des trous dans un vieux seau, puis recouvrir le fond avec de la mousseline

–          Ajoutez de la cendre fine et propre (blanche ou grise), à peu près 3 verres pour un litre d’eau, puis suspendre le seau

–          Versez de l’eau bouillante

–          Recueillir le liquide dans un seau propre placé sous le précédent suspendu

–          Le procédé consiste à extraire la potasse de la cendre, et le liquide obtenu n’est rien d’autre qu’une lessive à la cendre de bois

–          Laissez reposer 12 à 24 heures avant de l’utiliser

Vous disposez maintenant d’une lessive fabrication maison, qui vous servira pour toutes les tâches ménagères comme la vaisselle et la lessive, et même le nettoyage des surfaces.

Détachant

Pour enlever les taches sur un meuble en bois, il suffit de fabriquer une pâte avec de la cendre et un peu d’eau. Placer cette pâte sur la saleté, puis frotter, celle-ci disparaîtra.

Pareil pour une tache sur un vêtement, pas besoin d’eau cette fois-ci, il faut juste saupoudrer de la cendre propre sur la tache, et laisser agir 5 minutes. Ensuite, frottez avec de la mie de pain, et la marque va s’en aller.

Désodorisant

La cendre possède des propriétés désodorisantes. La transformation du bois en cendre après avoir été consumée lui procure cette vertu. Il suffit de la saupoudrer sur les endroits qui sentent mauvais, et le tour est joué. Cela fonctionne même pour les émanations tenaces qui persistent dans le réfrigérateur. Pour s’en débarrasser, y placer une assiette de cendre et la changer régulièrement jusqu’à disparition complète de la mauvaise odeur.

Desséchoir

On peut également se servir de la cendre pour lutter contre l’humidité à l’intérieur de la maison. En plaçant quelques morceaux de charbon sous l’évier, dans le cellier ou dans les meubles, ceux-ci absorberont l’humidité. Dans les meubles en particulier, la cendre protège les vêtements contre les mites. Il suffit de secouer ensuite pour se débarrasser de la cendre, lorsque le vêtement va être porté.

 

 

Utilisations de la cendre pour l’extérieur

Engrais

Le principal usage de la cendre en extérieur bénéficie au jardinage, puisqu’il s’agit d’un engrais naturel. Tel quel ou mélangé à de l’eau, les résultats ne se feront pas attendre. L’expérience a prouvé qu’utiliser de la cendre comme engrais sur une pelouse rend celle-ci plus verte. Cependant, il ne faut pas en abuser, au risque de trop augmenter le pH du sol et de le dénaturer, aux dépens des cultures qui vont y être plantées.

Calcium

Les plantes qui en raffolent trouveront leur compte, en mettant l’équivalent de 4 verres à moutarde dans le sol avant de les planter. Le même principe s’applique en milieu sous-marin, la cendre favorise la croissance des plantes aquatiques et élimine la prolifération des algues. En période de grand froid, verser quelques couches fines de cendre sur les feuilles permet aux plantes d’être protégées contre le gel.

Antiparasites

Selon l’endroit où la cendre est disposée, les différents parasites et nuisibles de jardin disparaissent. Pour éloigner les fourmis par exemple, il suffit de saupoudrer la fourmilière pour les inciter à déménager ailleurs. En l’utilisant en cercle défensif autour du jardin potager, les gastéropodes (limaces, escargots) seront gênés dans leurs déplacements à cause de la texture de la cendre, et ils ne s’approcheront plus. Directement sur les plantes, les insectes comme les pucerons n’attaqueront plus. Enfin, valable en intérieur également, en plaçant des tas de cendres sur les points stratégiques (coins de la maison ou de la cour, placards, etc.), votre logis sera épargné des gros nuisibles comme les blattes, cafards et même les souris et les rats.

Antigel

Lorsque l’hiver bat son plein et que les routes, les portes et les allées se recouvrent de neige, la cendre constitue un excellent recours contre le gel. Comme elle contient du sel naturel à la suite du passage du feu, elle dispose de la capacité de faire fondre la glace. Lorsque la voiture est bloquée dans la neige, en versant de la cendre directement sous les roues, celles-ci auront plus d’adhérence pour sortir plus facilement.

 

 

Autres utilisations de la cendre

Outre les principales utilisations décrites précédemment, la cendre se prête également à d’autres interventions pratiques, à savoir :

Corporel :

–          La cendre peut servir pour se brosser les dents

–          On peut s’en servir pour se laver les cheveux et se débarrasser des poux

–          Elle élimine les bactéries et aide ainsi à désinfecter les plaies

–          En en mettant sur les animaux de compagnie, ces derniers sont débarrassés de leurs parasites comme les puces et les tiques.

Alimentaire

La cendre possède une vertu de conservation connue depuis la nuit des temps, et peut servir à conserver graines et céréales, fruits et légumes, présure (ingrédient utile à la coagulation du fromage) et même œufs, pour une longue durée.

Autres usages

Parmi tant d’autres usages, les spécialistes utilisent la cendre comme filtre pour clarifier le vin. Dans un autre contexte, jeter de la cendre sur un feu permet d’éteindre celui-ci rapidement.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...