Vidéo de feux de cheminée : l’engouement pour une réalité virtuelle

Dernière mise à jour: 21.08.19

 

Un usage vieux de plus d’un demi-siècle tend aujourd’hui à refaire surface, au moment où l’hiver bat son plein, et que les fêtes de Noël approchent. Vers le milieu des années 60, une chaîne de télévision américaine a diffusé un feu de cheminée sur les écrans à tube cathodique le soir de Noël. L’objectif d’offrir aux New-Yorkais le réconfort et la chaleur d’un foyer expliquait cette démarche. L’opération a reçu son lot de reconnaissances et de témoignages de satisfaction en retour. De nos jours, le phénomène revient, et l’on compte de plus en plus d’adeptes à cette méthode. Avec les sources multiples et l’évolution de la technologie, les consommateurs n’ont plus besoin d’attendre une chaîne de télévision pour bénéficier de ce petit moment de bonheur : ils peuvent maintenant trouver la vidéo qui leur correspond en recherchant sur Internet. Comment expliquer le retour en force de ce phénomène, en ce début du troisième millénaire ?

 

Interprétation du feu

Depuis la Préhistoire, à part le fait de représenter une grande découverte et un pas de géant dans l’évolution de l’espèce humaine, de nombreuses autres vertus ont été attribuées au feu. Celui-ci incarne un moyen rassembleur, lorsque le soir après la chasse, les hommes des cavernes se regroupent autour d’un bon feu pour cuire la viande, mais aussi pour discuter et s’amuser. Pour les moins actifs – ou les plus fatigués -, se laisser aller au son du doux crépitement des flammes permettait de se reposer et de récupérer après les durs efforts de la journée. Le principe a survécu jusqu’à aujourd’hui, puisque nous ressentons toujours ces mêmes sensations devant un feu, lors d’une sortie champêtre ou à l’occasion d’un feu de camp par exemple.

La magie de la vidéo

Le rythme quotidien que nous vivons aujourd’hui diffère sûrement de celui de nos ancêtres préhistoriques. Le niveau de fatigue physique et de stress accumulé en fin de journée ne se ressemble pas non plus. Si les anciens pouvaient allumer un feu en mode réel, la technologie actuelle nous autorise à allumer le nôtre de façon virtuelle, juste en diffusant une vidéo de feu de cheminée sur notre poste de télévision, ou seulement à l’écran de notre ordinateur. En regardant cette image et en écoutant les sons du bois qui se consume, l’on ne peut que ressentir une vague de relaxation dans tout le corps et une détente de l’esprit. Loin de jouer à un effet placebo, le fonctionnement de ce principe semble s’expliquer par le fait que la vue des flammes vacillantes, conjuguée à l’écoute des bruits de crépitement, déconnectent notre cerveau de la réalité pendant la période de visionnage. Il provoque de ce fait la création de la dopamine – hormone du bonheur -. En d’autres termes, le feu serait un stimulus qui amènerait les neurones à détendre le corps et l’esprit. La vue et le son du feu ramènent le cerveau à son état primitif, juste à la recherche de la chaleur, du réconfort et de la sécurité, le faisant ainsi oublier les difficultés qu’il a affrontées le long de la journée. Il relâche alors à son tour cette fameuse hormone du bonheur, et le corps se détend à son tour.

 

Expérience et interprétation scientifiques

Les explications précédentes ont été prouvées par une expérience scientifique menée par le Dr Lynn, anthropologue à l’université d’Alabama, aux États-Unis. Celle-ci consistait à mettre un total de 226 personnes adultes devant un écran, pour les laisser regarder une vidéo de feu de cheminée, avec les effets sonores activés. Leur pression artérielle a été prise avant le début de l’expérience, puis au fur et à mesure de l’avancement, et en fin d’expérience. Les résultats ont prouvé que les sujets étaient de plus en plus détendus avec l’avancement du temps, et que leur tension artérielle a baissé à la fin de l’expérience. Par ailleurs, avoir regardé les flammes semble les avoir rendus plus sociables. En conclusion, la lumière vacillante, les bruits de crépitement, la chaleur et les odeurs de feu (bien qu’absentes en séance vidéo) pourraient donc être associés à la détente et à la sociabilité.

 

Retour aux sources

L’expérience a donc prouvé que, même évolués comme nous le sommes aujourd’hui, nous gardons toujours au fond de nous ces besoins primitifs. Ceux-ci remontent en surface et prennent le contrôle une fois que nous leur en donnons la possibilité. Le fait de visionner un feu de cheminée en vidéo constitue un stimulus qui représente cette voie d’accès. La vidéo joue en fait le même rôle que la méditation, dont le but vise à amener le cerveau à se concentrer sur le moment présent. En parallèle, le bruit des crépitements déconnecte du poids du temps qui passe inexorablement. Résultat : un esprit calme et apaisé, un corps relaxé et détendu, et une sensation de bien-être et de sécurité, ainsi qu’une envie de prêter attention aux autres.

 

 

Adoption de la méthode

Maintenant que l’on sait que l’expérience est positive et qu’elle apporte effectivement bienfaits et soulagements, l’on comprend mieux pourquoi le phénomène de visionnage des feux de cheminée refait son retour en force. L’engouement ne résulte pas d’une simple influence de mode, mais d’un réel résultat de bienfaits sur notre vie actuelle. Si vous disposez d’un Chromecast (téléviseur connecté directement à Internet), vous pouvez tenter l’expérience et choisir entre les principales applications suivantes pour afficher un énorme feu de cheminée sur votre écran de télévision :

–          YouTube : vous avez le choix entre des vidéos de différentes tailles et dont la durée varie de quelques minutes à plusieurs heures, et personnalisables avec des sons, de la musique, et même des personnages.

–          Google Play Music : cliquez sur le menu pour accéder aux paramètres, allez jusqu’à « Fonctionnalités expérimentales » et activez « Feu de Cheminée Chromecast ». Vous mettrez le feu chaque fois que vous streamez de la musique sur votre téléviseur en passant par Chromecast.

–          Netflix : trois choix de feu différents, faciles à trouver, en tapant juste « Fireplace ».

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...