Construire une maison à ossature métallique : oui ou non

Dernière mise à jour: 02.12.21

 

De nombreux foyers se ruent actuellement dans la construction de maisons à ossature métallique. Pour preuve, cette dernière représente 10 % des habitations individuelles. Eh oui, elle peut être une bonne idée pour ceux qui sont à la recherche d’originalité et d’une meilleure performance énergétique.

 

Maison à ossature métallique : qu’est-ce que c’est ?

La maison à ossature métallique, comme son nom l’indique, est née de l’assemblage de matériaux solides comme la charpente métallique en kit et les poutrelles. Pour optimiser la robustesse de la fondation, les professionnels utilisent une base en dalle béton. Cette dernière servira ensuite de support pour la construction des cages d’acier ou des panneaux en fibre de bois. Ainsi, vous obtiendrez des murs sur lesquels on installera les isolants, le pare-vapeur ainsi que les membranes.

La maison à structure métallique trouve désormais sa place dans les habitations des particuliers. Elle se démarque par sa polyvalence architecturale. En effet, elle peut se conformer à tous les styles que vous recherchez. Vous avez également la possibilité de la revêtir de plusieurs façons que ce soit avec des matériaux composites ou encore des enduits. Tout dépend du résultat final recherché !

Si vous voulez contribuer à la protection de l’environnement, la structure métallique fera parfaitement l’affaire. La raison ? L’acier est entièrement recyclable. De plus, ce type de construction permet de limiter efficacement la consommation d’eau et l’émission de poussières dans l’atmosphère. En outre, sachez qu’avec ce type de construction, vous pouvez réaliser tous les aménagements de votre rêve. Que vous souhaitiez une cuisine ouverte pour mieux accueillir vos invités ou que vous désiriez créer votre coin télé ! Le plan d’une ossature métallique est facile à mettre en œuvre. Alors, laissez libre cours à votre imagination !

Pourquoi opter pour la Maison à ossature métallique ?

Ce type de construction présente plusieurs avantages.

La robustesse et la légèreté

Ce type de maison est composé principalement d’aciers. Comme on le sait très bien, ces derniers sont des matériaux particulièrement légers et solides puisqu’ils renferment du carbone et du fer. Contrairement aux structures en bois, ils résistent mieux aux vents violents et aux secousses. Aussi, ils peuvent être utilisés sur n’importe quel terrain et ils jouissent d’une grande durabilité dans le temps.

La résistance aux parasites

Le bâtiment métallique se démarque également par sa capacité à résister aux insectes. Comment ? Grâce à sa structure naturelle particulièrement immunisée aux dégâts de ces derniers.

La solidité face au feu et aux agressions extérieures

Pour limiter les risques liés aux incendies, la maison métallique est tout ce qu’il vous faut. Effectivement, elle résiste bien au feu. De même, certains professionnels vous proposent l’utilisation d’un revêtement ignifuge pour accroître cette propriété. Vous serez également charmé par ce type d’habitation parce qu’il supporte parfaitement l’humidité. Vous pouvez néanmoins y appliquer des traitements en poudre adaptés ou un revêtement en zinc chaud pour éviter les dégâts provoqués par l’eau.

La performance énergétique

Pour bénéficier d’un confort inégalable dans votre foyer, ce mode constructif peut parfaitement répondre à vos attentes. La raison ? Il permet de réduire la consommation énergétique liée aux appareils de chauffage. Étant donné que le matériau employé est extrêmement performant, vous n’aurez probablement plus besoin d’utiliser ces derniers en hiver. Notez également que cette structure est compatible avec les habitations à énergie positive basse carbone. Quoi de mieux pour économiser de l’argent ?

 

Qu’en est-il des inconvénients  ?

Avant d’entamer les travaux de construction, on vous invite à découvrir la maison à structure métallique et ses inconvénients.

Inflexibilité de la construction sur site

Contrairement aux charpentes en bois qui peuvent être modifiées sur place, la structure en métal est faite sur mesure. Les professionnels ont donc effectué plusieurs calculs avant son emplacement. En clair, il est difficile de l’ajuster une fois qu’elle est installée. Un détail qui pourrait impacter sur la construction entière. Compte tenu néanmoins de ce gros problème, la plupart des entreprises spécialisées dans le domaine ont mis en place un organisme qui va assurer la pose.

Nécessité d’une isolation thermique supplémentaire

Comme on le sait très bien, le métal est un excellent conducteur de froid, mais aussi de chaleur. Les occupants peuvent donc ressentir une forte chaleur ou un froid glacial selon les saisons. Cette raison explique pourquoi la maison à ossature métallique nécessite généralement la pose d’une isolation performante afin d’éliminer efficacement les ponts thermiques et de garantir le confort de chaque occupant. Il s’agit en quelque sorte d’un investissement supplémentaire que vous devez inclure dans votre budget.

Mise en place indispensable des constructions de soutien

Certains individus reprochent à la maison à ossature métallique de ne pas être une vraie maison. Ils pensent également que cette structure peut exploser leur budget initial étant donné qu’elle requiert toujours des aménagements de soutien. Il faut, en effet, de l’isolation, des revêtements, des bois ou encore des cloisons pour l’assembler efficacement.

Combien coûtent les travaux de construction  ?

La construction métallique est la meilleure alliée pour aménager une maison qui correspond au style de chacun. Vous pouvez non seulement y installer une terrasse métallique en kit pour profiter de la vue et du soleil, mais vous avez également la possibilité de poser une belle cheminée dans votre pièce de vie. Quoi de mieux pour réchauffer la pièce et y ajouter une touche décorative ?

Pour bénéficier des avantages d’une construction phénix, vous devez connaître le prix au mètre carré. Généralement, le tarif est de 1000 euros au minimum sans frais annexes ni terrains. À noter cependant que le coût varie selon le type de matériel utilisé. Le prix compétitif est aussi dû à l’utilisation de l’isolation, de la cloison ainsi que des pieuvres. 

Sachez cependant que cette construction est liée à des garanties légales régies par le CCMI-loi de 1990 ou le Contrat de construction d’une maison individuelle. Certains professionnels proposent par exemple des assurances dommage-ouvrage. De cette manière, les clients profiteront d’une garantie de livraison notamment aux délais qu’ils ont fixés avec leurs constructeurs, de remboursement d’acompte et tant d’autres encore.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES