Comment nettoyer la vitre d’une cheminée ?

Dernière mise à jour: 08.12.21

 

L’apparition de taches sur la vitre d’insert est toujours désagréable et on a du mal des fois à s’en débarrasser. Pourtant, nombreuses sont les astuces simples pour venir à bout de ces dernières qu’il s’agisse de produits spécifiques ou d’ingrédients purement naturels. Nous vous disons tout !

 

Comment nettoyer une vitre d’insert ?

Avant tout, il est nécessaire de rappeler que le lavage de la vitre d’insert doit se faire fréquemment. Néanmoins, en choisissant le type de bois adéquat, vous allez réduire considérablement vos efforts. Avec des bois de chauffage durs tels que les fruitiers, le hêtre, le chêne ou le charme, les noircissements seront diminués. Évitez autant que possible ceux qui sont passés par des traitements chimiques. Aussi, quelle que soit leur nature, il est convenable qu’ils soient secs.

 

Le lavage

L’astuce la plus connue pour nettoyer la vitre de cheminée et la plus pratique repose sur l’usage d’un papier journal, une matière simple à trouver chez soi. Pour s’en servir, vous devez l’humidifier, puis prendre de la cendre et immerger le papier dedans. Vous pouvez par la suite frotter pour éliminer les traces.

Un liquide spécialement conçu pour le four est également une alternative pour le nettoyage de la vitre d’insert. Il suffit de l’appliquer, d’attendre quelques minutes le temps qu’il agit et de frotter avec une éponge.

Vous pouvez aussi faire usage d’un produit utilisé habituellement pour une vitre en tant qu’anti-noircissement pour vitre d’insert. Si les taches persistent encore, une autre solution est de préparer vous-même le nettoyant de vitre d’insert avec des ingrédients qui se trouvent dans la cuisine. Prenez du vinaigre blanc et du sel et mélangez-les. Il suffit de pulvériser l’ensemble sur la vitre pour insert puis de patienter un peu avant de nettoyer à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge.

Toujours plus simple pour nettoyer une vitre de cheminée, vous pouvez associer de l’eau avec de la lessive de soude. Une fois dilué, aspergez la vitre d’insert avec et frottez après quelques minutes afin que la préparation agisse correctement.

Cette prochaine astuce est utile pour savoir comment fabriquer son nettoyant de vitre maison. Pour ce faire, vous aurez besoin de 2 c à s de vin blanc, d’1 cuillerée d’ammoniaque, d’1 cuillerée d’alcool à brûler, d’un peu de liquide vaisselle et du vinaigre blanc. Mélangez le tout dans un bol et ajoutez de l’eau. Ces ingrédients assemblés permettent de dissoudre les goudrons tout en donnant de la brillance à la vitre de cheminée. Mais pour obtenir ce résultat, appliquez une couche sur la partie concernée et frottez. Une fois que c’est fait, rincez avec de l’eau claire avant de sécher avec un chiffon.

Pour nettoyer une vitre de cheminée plus simplement, vous pouvez choisir comme option le nettoyeur vapeur. Les taches noires n’apparaîtront pas de sitôt avec cette alternative.

Afin d’accélérer le lavage de la vitre d’insert d’une cheminée, il est recommandé qu’elle soit tiède ou chaude. Bref, vous l’aurez compris, posséder une cheminée est une responsabilité à part entière vu la complexité des entretiens qu’elle requiert. Cependant, grâce à ces astuces, vous savez maintenant comment garder une vitre d’insert propre.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES