Quel revêtement choisir pour la terrasse d’une piscine ?

Dernière mise à jour: 19.01.22

 

Élément indispensable pour se baigner agréablement et en toute sécurité, la terrasse de piscine doit être minutieusement pensée. Le type de revêtement utilisé est donc déterminant puisqu’il doit allier confort, protection et design. Afin de vous orienter, nous allons vous dévoiler les possibilités en termes de revêtement de la dalle d’une piscine.

 

La pierre naturelle pour une terrasse aux allures classiques

Avant de faire une terrasse, il convient de bien penser à son revêtement. La pierre naturelle constitue un très bon choix si vous souhaitez créer une ambiance plutôt traditionnelle. Il s’agit d’un matériau à la fois robuste et design qui peut certainement mettre en valeur votre bassin. Son principal avantage réside dans sa résistance aux intempéries, aux passages ainsi qu’aux rayons ultraviolets. De plus, il est disponible dans un vaste choix de motifs et de couleurs pour s’adapter aux goûts de chacun.

Pour la terrasse de piscine, la plupart des fabricants proposent des pierres calcaires, des quarts et des granites. Ces matériaux peuvent être taillés soit en plaques larges soit en pavés de forme carrée. Par ailleurs, il est possible de personnaliser la pose des dalles pour créer l’effet que vous souhaitez. Dans tous les cas, il est recommandé de les mettre au-dessus d’une chape béton pour améliorer la durabilité d’une piscine en pierre. Certes, la pierre naturelle est plus chère, pourtant elle bénéficie d’une très bonne tenue dans le temps.

 

La pierre reconstituée pour une terrasse au style méditerranéen

Il s’agit d’une alternative plus économique par rapport à la pierre naturelle pour le revêtement d’une plage de piscine. En réalité, elle est fabriquée à partir de roche broyée et mélangée avec des matériaux liants comme le béton. Ensuite, cette préparation est moulée selon les formes et les coloris souhaités afin de ressembler à de la pierre naturelle. Ce revêtement de terrasse est donc la meilleure option si vous avez un budget limité. Pourtant, il demeure résistant aux agressions extérieures et ce matériau n’est pas non plus glissant.

Le choix de l’aspect est également très vaste si vous privilégiez cette matière première pour embellir la zone autour de la piscine extérieure. Certains revêtements peuvent avoir un effet vieilli tandis que d’autres sont des imitations de pierre naturelle ou même de bois. Afin de renforcer sa longévité toutefois, il est conseillé d’effectuer un traitement tous les 2 ans.

Le grès de cérame pour une tour de piscine stylée

Formulée à base d’argile, cette matière peut imiter le marbre, le bois ou la pierre naturelle. Celle-ci offre une très bonne résistance à divers facteurs comme le gel, l’humidité et l’usure. Par ailleurs, elle est capable de conserver sa couleur au fil des années. Proposée dans un vaste choix de teintes et de textures, elle peut apporter le style que vous désirez. Ainsi, vous pouvez profiter d’une large possibilité de décor afin de personnaliser la terrasse de piscine. Quand vous en achetez, vous allez remarquer que l’épaisseur des dalles est plutôt fine. Ceci facilite les travaux, car vous gagnez plus de temps lors de la pose.

Le sol de terrasse fabriqué à partir de grès de cérame est très lisse. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’appliquer un traitement antidérapant. Ce dernier devrait pouvoir résister au temps et aux conditions d’utilisation. De cette manière, vous pouvez y circuler en toute sécurité. De plus, l’entretien de ce type de revêtement de piscine est très simple.

 

Le bois pour son aspect moderne, exotique et convivial

De nombreux propriétaires optent pour une terrasse de piscine en bois. Il s’agit d’un matériau noble et naturel qui rehausse le côté sauvage de votre bassin. Ainsi, la dalle de la piscine s’intègre facilement dans le jardin. Contrairement au carrelage autour de la piscine, le bois ne surchauffe pas sous l’effet du soleil. Par conséquent, vous ne risquez pas de vous brûler.

Un large choix de revêtement de plage de piscine en bois est disponible sur le marché. Afin de donner l’impression que la nature s’invite dans votre jardin, vous pouvez opter pour des lames en pin. Ces dernières apportent une ambiance chaleureuse ainsi qu’un toucher agréable et doux. Ces lames sont d’ailleurs accessibles à tous les portefeuilles. En plus, la pose est largement simplifiée pour vous faire économiser du temps.

Le bois composite constitue également un très bon choix. Grâce à ce matériau, la terrasse de votre piscine bénéficie d’un design à la fois chic et moderne. Ajouté d’un jacuzzi extérieur fait de la même matière, le rendu n’en sera que meilleur !

En général, le bois composite est composé de fibres de bois et de résines plastiques. Cette association a permis de créer un matériau possédant une meilleure résistance au soleil et au changement climatique. Il ne provoque pas non plus d’épines ni d’échardes. Ce n’est pas tout, car le fabricant ajoute du polymère afin d’éviter l’apparition de champignons. De cette manière, le nettoyage est largement simplifié.

Dans tous les cas, la pose de terrasse en bois autour d’une piscine est très intéressante face à sa résistance à toutes les conditions d’utilisation.

 

Le béton pour les habitations en ville

C’est un matériau moderne qui reste dans la tendance pour la conception de terrasse de piscine. Apportant un style épuré dans les lieux, il est aussi connu pour sa grande résistance aux chocs, à l’usure et aux intempéries. Capable de conserver la fraîcheur de l’eau, le béton est un matériau antidérapant qui permet de vous déplacer en toute sécurité.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES