Choisir son fournisseur d’énergie et faire des économies sur ses factures

Dernière mise à jour: 21.09.21

 

De nombreux fournisseurs d’énergie se sont alignés à EDF dès l’ouverture du marché concurrentiel de l’électricité en l’année 2017. Désormais, les utilisateurs peuvent sélectionner celui qui propose la meilleure offre afin de réduire leurs dépenses mensuelles. Mais, vers quels prestataires de service se pencher ? On vous aide à choisir, en fonction de vos besoins.

 

Astuces pratiques pour bien choisir son fournisseur d’énergie 

Trouver le fournisseur d’énergie qui sort du lot reste une tâche très compliquée, bien que nécessaire. Effectivement, la plupart des consommateurs cherchent actuellement ceux qui proposent les meilleurs services, mais à des prix abordables par rapport à ceux de l’EDF et d’Engie. Néanmoins, ne vous attendez pas à voir des changements au niveau de la consommation, car tous les fournisseurs utilisent un seul réseau de distribution. De ce fait, si une offre ne vous convient pas, vous avez la possibilité de résilier le contrat et d’opter pour un autre prestataire.

Pour vous simplifier la tâche, cependant, n’hésitez pas à procéder à un comparatif énergie. Ce dernier est disponible sur internet. Vous avez donc l’opportunité de comparer les prix de l’énergie avec lesfurets. Ensuite, pensez à tenir en considération le service clientèle du fournisseur. Optez pour celui qui reste à votre écoute et qui vous donne tous les détails sur la plateforme et sa fonctionnalité. Assurez-vous qu’il se mette toujours à la disposition de ses clients actuels ou potentiels en prenant en compte sa qualité de réponse. Enfin, vous devez vous référer à d’autres facteurs comme le prix du gaz ou de l’électricité, des garanties liées aux augmentations, de la puissance du compteur, du tarif de l’abonnement, etc.

Quelles sont les différentes offres sur le marché ?

Choisir le meilleur prestataire d’électricité sur le marché n’est pas une décision à prendre à la légère. Hormis le fait de comparer les fournisseurs d’énergie en naviguant sur internet, sachez qu’il existe actuellement une grande panoplie d’offres selon les besoins de chaque consommateur. Les Offres avec tarifs réglementés définies par les pouvoirs publics figurent parmi les plus onéreuses. Elles sont fournies par Engie (gaz naturel) et EDF (électricité).

Les offres fixes mises en avant par les fournisseurs d’électricité et de gaz fraîchement présents sur le marché, quant à elles, ont été proposées pour se mettre à couvert des tarifs exorbitants des deux fournisseurs dominants. Pour bénéficier d’une baisse considérable chaque année du contrat, il existe ce que l’on appelle des offres fixes révisables. Enfin, pour ceux qui souhaitent profiter d’une diminution de leur tarif d’électricité et de gaz, les offres au prix indexé feront parfaitement l’affaire.

 

Prix indexé ou prix fixe : lequel choisir ?

Pour réussir à comparer les offres d’énergie, il faut d’abord comprendre la différence entre le tarif fixe ou indexé.

 – Offre à prix fixe

Il s’agit d’un engagement que le consommateur est tenu de respecter. Comme son nom le décrit, il consiste à payer le même prix du kilowattheure HT tout au long du contrat. La durée de ce dernier peut aller entre 1 et 4 ans selon les préférences de l’utilisateur. Opter pour cette offre vous mettra à l’abri des éventuelles hausses du tarif réglementé. Vous avez également la possibilité d’augmenter vos tarifs si cela vous convient. Ainsi, si vous souhaitez limiter les mauvaises surprises à l’arrivée de la facture et en même temps réaliser des économies, cette offre est tout ce qu’il vous faut. Toutefois, sachez qu’en choisissant cette dernière, vous ne bénéficierez pas des éventuelles baisses, en revanche, vous avez la possibilité d’arrêter le contrat à tout moment. 

 – Prix indexé

Cette offre est très recommandée pour les plus gros consommateurs d’énergie. La raison ? Le tarif proposé est considérablement moins élevé que celui du prix réglementé. En d’autres termes, vous suivrez la tendance du prix du kWh, qu’il soit élevé ou en baisse. Vous avez d’ailleurs, le choix parmi une multitude de fournisseurs proposant une remise allant de 10 % à 15 % comme chez Total Énergie, Mega Énergie et Engie.

 – Offres révisables et fixes à la baisse

Aujourd’hui, il existe des offres plus souples adaptées aux besoins de chaque consommateur. Ces deux types d’offres ont été mis en avant pour que vous puissiez bénéficier d’une baisse annuelle sur les prix des tarifs réglementés. Elle prend effet généralement à la date d’anniversaire du contrat de l’utilisateur.

 

Comprendre la différence entre EDF et les autres fournisseurs

Comme indiqué précédemment, la qualité du service est presque la même, peu importe le fournisseur que vous choisissez. Si vous voulez cependant dénicher celui qui propose les meilleures offres, pensez toujours à réaliser un léger comparatif. Étant donné que EDF est le premier fournisseur d’électricité dans toute la France, la firme met en place le tarif bleu régularisé par les pouvoirs publics. Bien évidemment, le prix proposé est beaucoup plus élevé que celui des fournisseurs alternatifs.

Ces derniers aident, en effet, les consommateurs à réaliser des économies sur les factures. EDF, quant à elle, dispose de plusieurs lignes téléphoniques pour assouvir les besoins de ses clients. Elle suggère, également, de nombreuses offres vertes dédiées à ceux qui souhaitent contribuer à la protection de l’environnement. Tout comme Engie, l’entreprise met en location son réseau de distribution d’électricité. Aussi, elle vous donne l’opportunité de choisir le dispositif de production d’énergie qui vous convient. Grâce à ce grand fournisseur, vous pourrez désormais découvrir le solaire. 

Que ce soit EDF ou ses fournisseurs concurrentiels, sachez que toutes les offres sont garanties sans engagement et les interventions sont assurées par ENEDIS pour l’électricité et GRDF pour le gaz.

Zoom sur le calcul des prix de l’énergie

Comment sont calculés les prix de l’énergie ? Ils varient en fonction des coûts de fourniture, des tarifs d’acheminement ainsi que des contributions et des taxes. Les prix de l’électricité sont composés de 35 % d’approvisionnement avec la CSPE, la CTA et les TCFE, de 31 % des tarifs d’accès aux réseaux d’électricité ainsi que de 34 % des taxes avec la contribution tarifaire d’Acheminement. Le coût du gaz est constitué de 28 % d’approvisionnement, de 42 % des tarifs d’accès aux réseaux avec l’ARDF, l’ATRT et l’ATS et de 30 % des taxes avec la CTA et la TICGN.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES