Pourquoi et comment installer une éolienne domestique ?

Dernière mise à jour: 19.01.22

 

L’éolienne domestique présente de multiples avantages, ce qui pousse plusieurs particuliers à l’installer chez eux. Elle est rentable et peut vous faciliter la vie au quotidien en vous offrant de l’énergie afin que vous puissiez vous-même produire votre propre électricité. Découvrez alors dans les lignes qui suivent comment et pourquoi opter pour une éolienne domestique.

 

Pourquoi choisir d’installer une éolienne domestique ?

Comme l’éolienne industrielle, l’éolienne domestique est également composée d’un mât équipé d’un générateur. C’est ce dernier qui est actionné par de longues pales et qui fait face au vent. Toutefois, le modèle domestique a une faible puissance et des dimensions moins imposantes que le dispositif industriel. Il peut être installé dans le jardin ou sur le toit et peut fonctionner durablement et en continu sans interruption.

En ayant un système éolien chez vous, vous pourrez avoir de l’énergie gratuitement et ainsi produire votre propre électricité. L’installation d’un tel dispositif fera donc baisser considérablement vos dépenses énergétiques. Si vous habitez un lieu particulièrement venteux, recourir à l’énergie éolienne est une bonne alternative puisqu’elle s’active avec des vents de seulement 10 km/h ou de 15 km/h

Il suffit de bien la positionner pour s’assurer qu’elle fonctionne 80 % du temps. Par ailleurs, vous pouvez opter pour une éolienne afin de couvrir toutes vos dépenses énergétiques sachant qu’en France, un foyer ne consomme pas plus de 5000 kWh par an. Cette énergie est donc largement suffisante. En effet, les éoliennes domestiques affichent une puissance variant entre 100W à 20 kW pouvant ainsi produire annuellement une électricité de 5000 à 20000 kWh.

L’éolienne pour particulier peut également être une source de revenus, car vous pourrez revendre votre surplus d’énergie pour le partager à votre entourage. Cependant, votre emplacement devra être dans une Zone de Développement éolien. Dans ce cas, EDF devra obligatoirement racheter votre énergie pendant 15 ans au minimum à un tarif compris entre 3 et 8 centimes le kWh.

Comment installer une éolienne domestique ?

Pour pouvoir profiter de tous les avantages que présente une éolienne chez vous, vous devez d’abord choisir le modèle que vous jugerez le plus adapté à vos besoins et qui répondra le mieux à vos attentes. Il existe des éoliennes horizontales et verticales avec des tailles et des rendements différents. Leurs prix varient aussi de 10 000 euros à 40 000 euros selon leur performance et leur qualité

Toutefois, afin de motiver et d’encourager les particuliers à opter pour l’éolienne, des aides sont offertes au foyer pour minimiser leurs dépenses sur l’installation. Il faudra néanmoins demeurer dans une région venteuse avec un espace dégagé favorisant une énergie du vent maximale. Vous devez également vous assurer que vous n’êtes pas situé dans une zone interdite à l’éolienne comme une zone militaire par exemple. Vous serez tenu au courant de tous ces détails lorsque vous irez demander votre permis de construire à la mairie.

En outre, sachez qu’un modèle vertical est plus facile à poser que les autres déclinaisons. Vous pourrez donc réussir à l’installer par vous-même sans trop de difficultés. Si vous choisissez une éolienne de jardin avec une petite dimension, vous pourrez vous passer des services des professionnels pour l’installation. Cependant, vous devez veiller à ce que la hauteur de l’éolienne soit suffisamment élevée pour que le vent soit maximum. L’installation d’une mini éolienne ne sera pas trop contraignante. Il vous suffit de suivre les démarches et les instructions qui doivent être normalement affichées dans la notice livrée avec le modèle. Il est également possible de la placer sur le toit près de votre panneau solaire.

 

L’installation d’une éolienne plus performante

Si vous avez comme objectif de revendre votre surplus d’énergie fournie par une éolienne, il est clair que votre choix se dirigera plutôt vers un modèle plus sophistiqué nécessitant de grands travaux pour la pose. Ainsi, vous pourrez donner à votre voisinage de l’électricité, un élément indispensable pour la vie de tous les jours. Qui dit modèle performant dit modèle d’une grande puissance. Par conséquent, l’installation risque également de ne pas être aisée. Il faudra donc faire appel au service de grandes entreprises spécialisées dans le domaine de l’installation d’une éolienne pour particulier. 

Vous pourrez par exemple compter sur le professionnalisme et la compétence d’Enerlice ou d’Antaris. Ces derniers pourront vous donner des devis afin que vous puissiez faire une comparaison de prix et choisir la prestation la moins onéreuse. Si vous n’êtes pas très futé dans la pose de dispositif comme l’éolienne et dans le secteur de l’énergie renouvelable, nous vous conseillons de laisser le travail aux professionnels pour avoir une installation durable et conforme aux normes.

L’éolienne domestique est-elle vraiment rentable ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’éolienne domestique est une alternative écologique préservant l’environnement et qui s’avère aussi être plus économique. Pour démontrer ces avantages, l’utilisateur devra savoir calculer le rendement de son dispositif afin qu’il puisse tirer le maximum de profit. 

Ce calcul de rendement est facile à effectuer et est impératif pour définir le budget requis pour le projet d’installation. De manière approximative, il a été prouvé qu’en moyenne, une éolienne domestique est amortie après 15 ans d’usage. Cette durée peut aller jusqu’à 20 ans, mais peut aussi être raccourcie à 8 ans dans le meilleur des cas.

L’éolienne domestique est alors en quelque sorte une alternative rendant possible la production d’énergie à domicile. Pour y accéder, vous devez prendre un abonnement auprès d’un fournisseur d’énergie renouvelable. Certaines enseignes comme Plum énergie proposent des services de qualité qui sont garantis à 100 % et dont l’installation est soigneusement étudiée pour valoriser l’espace disponible. Vous pourrez ainsi tirer profit de tous les avantages offerts par cette énergie verte.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES