Le meilleur panneau solaire thermique

Dernière mise à jour: 01.04.20

 

Comment choisir un bon panneau solaire thermique ?

 

Le panneau solaire thermique est conçu pour recueillir l’énergie provenant des rayons solaires. Ce dispositif permet d’alimenter tous les appareils fonctionnant au courant électrique. Le nombre de personnes qui choisit ce système de production d’électricité ne cesse d’augmenter. Si vous avez l’intention d’en utiliser, alors ce guide d’achat pour les meilleurs panneaux solaires thermiques vous intéressera. Nous vous conseillons de considérer plusieurs critères à savoir la taille, la capacité, la puissance et les matériaux lors de son achat.

 

 

Guide d’achat

 

La taille

Lors de l’acquisition de cet équipement, les acheteurs se demandent comment acheter un panneau solaire thermique d’un meilleur rapport qualité-prix. En effet, il n’est pas du tout facile de trancher parmi tous les modèles disponibles sur le marché. Aujourd’hui, il y a beaucoup de fabricants qui se sont lancés dans la conception de ce matériel.

Pour faire le bon choix, il est nécessaire de considérer la taille du panneau qui vous intéresse. Assurez-vous qu’il s’intégrera dans l’espace qui lui est réservé. Ainsi, il y a peu de risque pour que le dispositif engendre un encombrement chez vous. Sachez cependant que le choix de la taille dépend également de la puissance par m² du modèle. Il faudra aussi prendre en compte le taux d’ensoleillement du lieu où vous habitez. Une fois que vous avez fait le point sur ces critères, vous n’aurez plus de mal à déterminer où acheter un nouveau panneau solaire thermique.

 

La capacité/puissance

La capacité du panneau doit aussi être prise en compte dans ce guide d’achat. Ce paramètre détermine également la puissance du modèle que vous convoitez. Il faut savoir que la puissance varie en fonction de la conception de chaque panneau. Pour connaitre cette information, il suffit de consulter le descriptif du produit. Tous les fabricants prennent soin de mentionner cette caractéristique pour faciliter les recherches.

Le choix de cette caractéristique est essentiel, car la performance du dispositif en dépend essentiellement. Si vous avez un grand nombre d’appareils, alors optez pour une installation puissante. Ainsi, vous aurez la garantie de pouvoir alimenter tous vos matériels. Grâce à tous ces conseils, vous n’aurez plus du mal à faire votre choix.

 

 

Les matériaux

Il est aussi nécessaire de s’informer au sujet des matériaux de conception de l’article que vous prévoyez d’acheter. En effet, ces composants ont des impacts importants sur la performance de cet équipement. C’est pourquoi il est aussi recommandé de vous pencher sur cette question. Vous trouverez tous les détails à ce sujet dans le descriptif de l’article. Par conséquent, il est préférable de vous accorder un moment pour lire ces informations.

Les matériaux de fabrication devraient également être minutieusement choisis. En général, les panneaux solaires sont installés sur le toit d’une maison. Ceci dit, ils sont exposés à tous les aléas climatiques. Par conséquent, les substances utilisées lors de la fabrication doivent résister aux changements climatiques. Sinon, vous risquez d’acheter régulièrement un nouveau panneau, car le dernier acheté a rendu l’âme. En dehors de ces caractéristiques, la consultation d’un comparateur de prix ne doit pas non plus être négligée. Une fois que c’est fait, vous pouvez enfin choisir et commander.

 

 

 

Comment utiliser un panneau solaire thermique ?

 

Les panneaux solaires thermiques sont utilisés pour l’alimentation de divers appareils domestiques. Ils permettent de produire de l’énergie tout en respectant l’environnement. Le nombre d’habitations équipées de ce genre de matériel ne cesse d’augmenter. Tout cela témoigne de l’efficacité de ce système. Quoi qu’il en soit, il est primordial d’utiliser convenablement ces dispositifs afin d’optimiser le rendement.

 

 

Installer correctement les panneaux

Afin d’améliorer la performance de vos panneaux solaires thermiques, suivez minutieusement les consignes d’installation. Soyez très attentif à chaque détail pendant cette opération. Consultez la notice fournie avec le produit et prenez tout le temps nécessaire. Pour que la production d’électricité reste optimale, évitez de mettre à l’ombre cet équipement. Choisissez un emplacement dans la partie sud de votre habitation pour que l’appareil soit bien exposé au soleil. Pensez également à couvrir les panneaux en attendant la fin de la mise en place.

 

Mettre en place le régulateur

Pour fixer le régulateur du panneau, optez pour une installation verticale en utilisant un support ininflammable. Ensuite, faites en sorte que les bornes de puissance soient orientées vers le bas. Assurez-vous d’installer ce composant à côté de la batterie, mais non pas au-dessus. Sinon, le gaz produit par la batterie pourrait endommager tout le système.

 

Connecter les batteries

Après la fixation du régulateur, reliez ce dernier au banc de batteries 24v. Ensuite, reliez la borne + du régulateur de charge à la borne positive de la batterie. Après cela, faites de même avec les bornes négatives. Vérifiez également que le câble utilisé pour cette installation ne dépasse pas les 5 m. Dans le cas contraire, procédez immédiatement à une section de câble. Puis, pensez toujours à protéger le bout des fils nus. En faisant cela, vous éviterez les risques de court circuit.

 

Brancher le panneau

Afin de réaliser la connexion du panneau, confectionnez une rallonge pour relier l’équipement au régulateur. Prenez un câble doté d’un embout mâle et reliez-le à la borne négative du régulateur. Puis, reliez le fil avec un embout femelle sur la borne positive. Après tout cela, reliez le panneau en vous servant de la rallonge. Faites en sorte que la longueur de cette dernière ne dépasse pas les 12 m. Sinon, le rendement en électricité ne sera pas au maximum et vos appareils ne seront pas alimentés correctement.

 

 

Évaluer le bon fonctionnement de l’installation

Si vous avez bien suivi les étapes d’installation, le système devrait fonctionner correctement. Pour vérifier que la mise en place est réussie, vérifiez que le LED de couleur vert s’allume ou clignote. Dans les deux cas, vous saurez que tout fonctionne très bien. En revanche, si le voyant « Off » s’allume, cela signifie que les batteries ne sont pas convenablement connectées.

À ce moment, revoyez toutes les étapes suscitées, car vous avez peut-être fait des erreurs. Vérifiez également l’état du LED jaune qui annonce l’état de la batterie. En cas de doutes sur le bon fonctionnement de votre panneau, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, évitez d’essayer de faire vous-même les réparations. En effet, vous risquez d’aggraver la situation en choisissant cette solution.

 

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier