L’énergie solaire en Afrique : pour un confort de vie meilleur

Dernière mise à jour: 21.08.19

 

Plusieurs zones d’Afrique n’ont pas encore accès à l’énergie électrique. Cela peut être dû à plusieurs causes dont la précarité des infrastructures ou l’incapacité des services concernés à desservir certaines parties en raison de la difficulté présentée par le relief par exemple. Ainsi, pour avoir de la lumière chez soi ou utiliser l’Internet, plusieurs foyers doivent chercher d’autres solutions. Parmi elles, on distingue le recours à la plaque solaire. Ce mécanisme propose en effet plusieurs avantages. Il vous fera en outre faire des économies conséquentes en termes d’argent. Aujourd’hui, plusieurs modèles existent sur le marché. L’un des plus récents se trouve être le SOLARBOX.

 

Le kit solaire créé par ONIRIQ

Pour commencer, nous allons d’abord définir ce qu’est ONIRIQ. Il s’agit d’une startup écoresponsable qui œuvre dans l’élaboration de kits solaires. Ceux-ci sont toutefois destinés essentiellement aux familles africaines en zone rurale où l’accès à l’électricité est encore réduit. Le projet a été lancé par Rodolphe Rosier. Ingénieur en énergie et innovation, ce dernier s’est rendu compte de la précarité dans laquelle vivaient les familles sénégalaises durant son voyage au pays en 2016. C’est de là que lui est donc venue l’idée de leur confectionner un appareil puissant capable d’alimenter tous leurs électroménagers et de leur offrir de l’éclairage. C’est ainsi que l’on a vu naître le kit solaire ONIRIQ.

Le principal objectif de cette initiative était alors d’augmenter le confort des foyers africains aux moyens limités. De cette façon, ces derniers accèderaient plus facilement à l’information ou encore aux divers divertissements par l’intermédiaire du Wi-Fi compris notamment dans le lot. La communication serait aussi plus aisée.

 

 

SOLARBOX : c’est quoi ?

Le nom qu’ONIRIQ a donné à son kit solaire est SOLARBOX. Il s’agit d’un projet à la fois écologique durable et pratique au quotidien des ruraux Africains. En effet, ce produit a pour but d’enrayer l’usage des lampes à pétrole nocives à l’environnement. Il faut dire que la majorité des foyers de cette zone emploient encore cette alternative comme éclairage.

Par ailleurs, SOLARBOX se compose de batteries au plomb AGM. Ces dernières sont entièrement recyclables. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’elles ont une longévité moindre. Celles-ci peuvent durer jusqu’à 20 ans. De quoi se prémunir sur plusieurs années.

Depuis 2018, une filiale a été installée à Dakar au Sénégal pour pouvoir être davantage à proximité des consommateurs. L’atelier d’assemblage devrait quant à lui bientôt s’implanter au même endroit durant cette année 2019.

Toujours dans cette optique de se rapprocher des usagers, ONIRIQ a créé un partenariat avec FabLab de Dakar. Ceci dans le but de munir plus rapidement les zones rurales en utilisant les produits locaux pour la fabrication.

 

Les différents composants du kit solaire

Toutes ces initiatives sont bien enthousiasmantes toutefois, encore faut-il savoir le fonctionnement du produit en question. Pour ce faire, nous vous dévoilons ici de quoi se compose le SOLARBOX. En premier lieu, il s’agit d’un boîtier. Ce dernier contient des batteries amovibles et recyclables. En dehors de celles-ci, le kit comprend également d’un panneau solaire de 50 W avec tous ses systèmes de fixation. Cela bien entendu afin de faciliter davantage l’installation de l’équipement.

Par ailleurs, un téléviseur à écran plat de 19 pouces est en outre livré avec le lot. Cela afin de directement accéder aux divertissements et informations en tout genre diffusés par les chaînes de télévision.

L’ensemble est aussi fourni avec trois lampes LED prêtes à l’usage. Celles-ci proposent une haute luminosité de 200 Lumens. Et pour ce qui est de leur longévité, elle s’étale sur 20 000 h.

Pour profiter d’Internet, un hotspot Wi-Fi 4G est également disponible. La boxe présentée intègre les dernières innovations en termes de technologie. Aussi, elle comporte 4 ports USB et 4 prises de 12 V DC.

 

Les avantages du kit solaire

Il va sans dire que cet article possède plusieurs atouts notamment pour les familles nécessiteuses qui souhaitent accéder à un meilleur confort de vie. Déjà pour une seule et unique somme vous avez droit à 5 produits en tout dans le même lot. Il s’agit en outre du panneau solaire, de la boxe Internet, du téléviseur 19 pouces HD, des batteries en plomb AGM et des 3 lampes LED pour assurer un éclairage durable et économe.

Côté consommation, si la plaque est bien alimentée, vous pourrez avoir droit à 12 heures de lumière, 3 charges de téléphone et 4 heures de télévision. Les enfants pourront alors réviser leurs leçons le soir sous une lumière qui n’abîmera pas leurs yeux. Les adultes quant à eux seront à l’afflux des informations et pourront être joignables à toute heure de la journée. Les zones rurales africaines entreront ainsi dans l’ère de la technologie, et ce sans dépenser des sommes astronomiques.

 

L’édition limitée du SOLARBOX

Avec la collaboration de MYRIAM MAXO, créatrice française, une édition limitée de la SOLARBOX se voit également maintenant accessible. Cela dans le but d’offrir un design plus agréable au kit en question. La disponibilité de ces derniers est toutefois, comme leur nom l’indique, restreinte.

Ces modèles particuliers présentent des couleurs vives qui contribueront au confort visuel de leur détenteur. Ces articles pourront ainsi apporter une touche authentique à la décoration d’intérieur de celui-ci. De quoi ajouter un point de plus aux avantages de la SOLARBOX. Bien entendu, il faudra faire une course pour les obtenir.

 

 

Le prix du SOLARBOX

L’objectif principal d’ONIRIQ étant d’aider les familles rurales africaines, le coût de son kit solaire est donc des plus abordables. En effet, ce tarif n’est que de 350 euros en tout. Cela fait bien des heureux. Par ailleurs, d’autres produits telle la maison solaire COROSOL by Myriam Maxo sont vendues à prix très compétitif de 20 euros seulement. Pour ce qui est de l’édition limitée, elle s’élève à une modique somme de 550 euros.

En ce qui concerne la livraison, celle-ci peut prendre jusqu’à 5 mois selon les cas et les situations de chaque particulier. Pour le moment, les pays concernés ne sont pas nombreux. Il s’agit en outre du Sénégal, de la RDC, du Togo, du Bénin, du Cameroun, du Mali et de la Côte d’Ivoire.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...