Comment régler son thermostat d’ambiance ?

Dernière mise à jour: 20.11.19

 

La configuration d’un tel appareil devient un jeu d’enfant une fois que l’on a acquis les bons gestes. Plusieurs techniques et manières de faire existent pour pouvoir profiter au mieux de l’outil et minimiser ses dépenses énergétiques. Nos astuces et nos conseils vont vous aider à vous y accommoder. Dès lors, vous saurez comment ajuster la température à l’intérieur de votre maison pour un confort optimal et à moindre coût.

 

Comment fonctionne un thermostat d’ambiance ?

Pratique et utile dans le cadre où vous souhaitez programmer vos appareils de chauffage à bon escient, cet accessoire est votre allié pour prévenir les gaspillages. La mise en place de ce type de système permet, dans un premier temps, d’améliorer votre bien-être au sein de votre logis. Vous disposez alors de la possibilité de réguler à distance la température de votre radiateur ou de votre chaudière.

Dans un second temps, le mécanisme de cette technologie vous aide à limiter votre consommation énergétique. Avec les bons réglages, vous parviendrez aisément à économiser et à réduire votre facture, à la fin du mois. Par conséquent, il faut adapter suivant votre rythme de vie le fonctionnement de l’outil, le mettre en marche ou en arrêt au moment où il n’y a personne à la maison.

 

 

Est-il nécessaire de le coupler à d’autres accessoires ?

Dans la logique où vous disposez de plusieurs chambres au sein de votre foyer, le mieux est de compléter l’efficacité de votre produit par celle d’un robinet thermostatique. La technologie actuelle vous autorise à raccorder le thermostat à des têtes de robinets thermostatiques sur vos appareils de chauffage.

Ce régulateur de confort thermique Il doit être installé sur chacun des radiateurs qu’ils soient électriques ou à eau. Réglez d’abord votre chauffage à 20 °C. Le thermostat va par la suite affiner ce degré selon le niveau de chaleur requis pour chaque chambre.       

 

Quels sont les critères à prendre en considération pour trouver la température idéale pour son foyer ?

La réponse à cette question se base sur les quelques principes suivants. Premièrement, il faut garder en tête qu’il n’est pas nécessaire de programmer à la même température chacune des pièces de la résidence. Lorsque vous n’y êtes pas pour un long moment, vous pouvez mettre l’appareil sur OFF pour ainsi économiser de l’argent. Les chambres inoccupées n’ont nullement besoin d’être chauffées. Cette technologie a été conçue pour vous aider à commander à distance tout le système. Les modèles connectés sont les plus performants et régulent à distance le fonctionnement du radiateur.

Dans la quête du confort, n’oubliez pas que la sensation de chaud et la capacité de votre habitation à la conserver dépendent du niveau d’humidité présent à l’intérieur ainsi que de la propriété d’inertie thermique de votre logement. Un appartement bien isolé et bien sec maintient la chaleur beaucoup plus longtemps qu’une structure à faible isolation avec des murs froids. Il reste aussi à considérer l’emplacement géographique de votre foyer. Se trouve-t-il en hauteur, est-il exposé au vent ou au soleil ?         

 

Quels sont alors les degrés requis pour chaque local ?

Le paramétrage du thermostat requiert de la minutie. Pour bien faire les choses, ajustez les degrés selon les caractéristiques de chaque chambre, sur la fréquence d’occupation de celle-ci et surtout sur les plages horaires. Effectivement, la température ambiante change suivant la nuit et le jour. On y reviendra plus tard.

Nous recommandons en outre de la maintenir entre 19 et 18°C dans les pièces à vivre comme le salon et la cuisine ou les bureaux. Sachez qu’une différence de 1 °C est relative à 7 % de la consommation énergétique de votre radiateur. Pour les chambres à coucher, 16 °C suffit amplement. Quant à la salle de bains, un chauffage ponctuel à entamer quelques minutes avant de se doucher et pendant son temps d’occupation aide à économiser au maximum. Durant ce laps de temps, mettez l’appareil à 21 ou 22 °C pour un confort optimal.

 

 

Qu’en est-il de la nuit et de la journée ?

Comme nous l’avons cité précédemment, le principe du réglage du thermostat dépend également des plages horaires et du fait qu’il fait jour ou nuit. Quand le soleil s’est couché, pensez à garder la température de votre chambre à 16 °C. C’est l’idéal pour une bonne nuit de sommeil. S’il fait frisquet, ne soyez pas tenté de monter davantage le chauffage au risque de rencontrer certains problèmes. Dans ce cas, il vaut mieux recourir à une couette.

Trente minutes avant votre réveil, mettez sur 21 °C votre thermostat. Ne réduisez ce chiffre à moins de 16 °C qu’au moment où vous allez sortir pour le travail. Lorsque vous vous absentez de la maison, vous pouvez même éteindre votre dispositif.

 

Quels sont les risques relatifs à un mauvais réglage ?

Il faut faire attention au danger de la surchauffe de l’habitation. Si la température devient trop importante, vous verrez s’abaisser l’humidité dans l’air. Des maux de tête, un dessèchement de la muqueuse et de la peau peuvent alors apparaître. Au pire, vous pourriez être victime de choc thermique. Ainsi, soyez vigilant sur l’usage de votre thermostat.

En moyenne, le taux d’humidité à l’intérieur de votre habitation doit  être compris entre 50 et 55 %. S’il reste en dessous de 30 %, vous constaterez de suite la différence et saurez qu’il y a quelque chose qui cloche. L’air devient sec, donc il est difficile de respirer correctement. Si le contraire se produit, des moisissures commenceront à  apparaître sur les murs. Le maintien d’une température ambiante permet de fuir cette problématique. Ainsi, utilisez votre outil à bon escient.

En résumé, au lieu de perdre son temps à modifier au quotidien les réglages de sa chaudière, pourquoi ne pas simplement se tourner vers les thermostats ? Ces derniers ont été inventés pour vous aider à facilement gérer la température à l’intérieur de votre habitation. Il allume et éteint le système de chauffage suivant vos besoins, et votre rythme de vie.    

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 4.67 de 5)
Loading...