Comment isoler une fenêtre de la chaleur ?

Dernière mise à jour: 11.07.20

 

Disposer de diverses ouvertures dans sa maison est un vrai luxe que l’on ne peut pas toujours avoir. Toutefois, il est important que ces dernières soient bien isolées pour qu’elles ne vous portent pas préjudice, car il faut savoir qu’elles peuvent également augmenter de plusieurs degrés la chaleur de votre maison en période de forte canicule. 

 

Protéger son intérieur du soleil

Vous avez investi dans un ventilateur silencieux pour vous accompagner pendant la saison estivale, mais la chaleur vous semble toujours insupportable ? Nous vous venons en aide en vous livrant quelques astuces simples pour bien isoler votre fenêtre et ainsi atténuer la température ambiante, et ce, depuis votre intérieur.

Les rideaux et les stores :

Vous pouvez par exemple adopter des rideaux et des stores que vous retrouverez d’ailleurs un peu partout et qui représentent une solution très facile. Pour cela, préférez les couleurs claires à celles qui sont sombres, car ces dernières permettront à la lumière du soleil de s’inviter tout de même chez vous, sans pour autant faire grimper la température. En effet, les couleurs foncées ont tendance à contenir la chaleur, ce qui n’est pas ici l’effet recherché. Néanmoins, si vous affectionnez ce genre de ton, rien ne vous interdit à les choisir, pensez tout simplement à insérer une doublure claire. Et pour l’astuce, pensez à les fermer selon la période et la saison. Si vous désirez par exemple garder votre demeure au chaud, pensez à tout refermer dès que le soleil n’est plus présent. D’un côté, si le but est d’inviter un peu la fraîcheur, fermez-les en présence du soleil pour ensuite les ouvrir quand il fera plus frais.

– Les films solaires

Parmi les solutions les plus appréciées pour obtenir une meilleure isolation : le film solaire. Il peut être comparé aux autres types de revêtements spéciaux qui sont par la suite intégrés dans le vitrage pare-soleil. Ainsi, opter pour un film solaire c’est pouvoir préserver un intérieur riche en lumière naturelle, sans pour autant permettre à la chaleur de s’inviter chez nous. En effet, grâce au caractère translucide du film solaire, vous n’allez pas pour autant devoir faire une croix sur les bénéfices que votre fenêtre vous fait profiter.

– Les vitrages pare-soleil

Vous avez sûrement déjà entendu parler des vitrages pare-soleil qui sont également très prisés en ce moment. Bien que cela puisse représenter un choix idéal, sachez que cette solution n’est pas toujours pratique sur le long terme. Certes, un vitrage pare-soleil vous permettra de repousser la chaleur et donc d’isoler votre fenêtre, mais savez-vous que l’hiver risque également d’être rude, vu sous cet angle ? En effet, il sera difficile pour vous de bénéficier de la chaleur naturelle en saison de grand froid, ce qui n’est pas toujours un bon compromis.  Mais si cela vous tente quand même, n’hésitez pas à vous rendre dans une salle d’exposition pour que vous ayez directement un petit aperçu de l’effet du film avant de vous prononcer sur un modèle en particulier.

– Les écrans

Les écrans représentent également une excellente alternative si vous désirez isoler votre fenêtre depuis l’intérieur de chez vous. Si vous ne le savez pas, sachez que les écrans sont issus de la même famille que les stores. En ce sens, il s’agit concrètement de stores, à la simple différence que le tissu sera ici remplacé par un revêtement pare-soleil. Tout comme avec les stores classiques, il va donc falloir que vous soyez vigilant par rapport au choix de la couleur. En effet, c’est de cela que dépendra le taux de protection contre les rayons UV, celui de chaleur entrant, et bien évidemment la lumière entrante.

 

Protéger l’extérieur de la fenêtre

Cela n’est plus un fait nouveau, pour que l’isolation de votre fenêtre soit beaucoup plus efficace, il est recommandé de tout simplement opter pour des protections de l’extérieur de votre fenêtre. Et pour cela, plusieurs alternatives s’offrent à vous : en partant des stores, tout en passant par les volets et les joints d’isolation.

– Les joints d’isolation

Plusieurs optent pour la pose de joints d’isolation, car cela assure une haute efficacité, néanmoins il faudra savoir que cela n’est pas toujours très facile à faire, car au-delà de devoir donner de votre temps vous allez également devoir débuter une séance de bricolage bien ardue. Si vous vous sentez apte à le faire et que le défi ne vous fait pas peur, vous aurez le choix entre la mousse adhésive ou la bombe de silicone. Pour ce faire, vous allez commencer par repérer où l’air circule. Cela fait, commencez par nettoyer la surface pour optimiser votre fixation. Pensez ensuite à coller les joints au niveau des montants de votre fenêtre, sur les parties qui laissent l’air s’infiltrer et sur les châssis. Quand vous aurez fini de bien coller vos joints, vous remarquerez de suite que l’air chaud ne pourra plus pénétrer à l’intérieur et la fraîcheur sera au rendez-vous.

– Le film électrostatique

Si vous n’avez pas prévu un budget conséquent pour arriver à isoler votre fenêtre, voici une alternative qui fait partie des low cost dans le domaine : le film électrostatique. En effet, abordable, cet article vous aidera à isoler efficacement votre vitrage tout en étant très facile à mettre en place. Et bien que la luminosité se verra réduite, vous allez pouvoir préserver la fraîcheur ou la chaleur de votre demeure. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette solution conviendrait plus pour les fenêtres situées dans vos chambres, vous évitant ainsi de mettre toute votre maison dans le noir. Pour cela, il est tout d’abord essentiel que vous nettoyiez les montants avec de l’alcool 90°C et que vous mesuriez votre fenêtre. Une fois que vous connaissez au détail près les mensurations, vous allez devoir opérer un travail de découpage tout en vous assurant de  laisser 3 cm de plus pour tous les côtés et finir en collant le film.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments