Astuces pour entretenir la toile d’un store banne

Dernière mise à jour: 21.09.21

 

Le store banne est un élément qui permet non seulement d’apporter une touche originale à votre extérieur, mais aussi de vous mettre à l’abri du soleil. Néanmoins, à cause des agressions auxquelles il fait face tout au long de l’année, il finit par emmagasiner des poussières. Alors, comment y remédier ? 

 

Réussir le décrassage des salissures légères sur le store banne

Le store banne est un dispositif conçu spécialement pour améliorer l’aspect esthétique de votre habitation. Avec le temps, il devient un nid de poussières. Un détail qui risque d’altérer votre confort ainsi que son design. Pour venir à bout de ce problème, vous devez savoir comment nettoyer un store banne ? 

Pour vous débarrasser définitivement des taches légères sur la toile pour store banne, l’affaire est très simple. Étant donné qu’il est inutile de l’enlever, vous n’avez pas besoin de savoir comment démonter un store banne. On vous conseille  néanmoins de vous munir d’une échelle pour y accéder plus facilement. Il vous faut également un aspirateur. Avant de commencer, veillez à vérifier si le dispositif est entièrement sec pour limiter les mauvaises surprises. En travaillant là-dessus, vous risquez d’y laisser des taches grisâtres. Pensez donc à vous y appliquer durant les périodes sèches. 

Si vous remarquez que les taches n’ont pas encore disparu après l’aspiration, vous devez adopter une autre alternative. On vous recommande, pour cela, de mélanger de l’eau et du savon. Cette solution permet de venir à bout des salissures. Ce faisant, il suffit de les frotter avec une brosse souple avant de rincer le tissu pour store banne avec un coup de jet d’eau. Laissez sécher à l’air libre et au soleil pour réduire la formation des moisissures. 

 

Comment se débarrasser des taches persistantes ?

Désencrasser un tissu de store banne n’est pas toujours une mince affaire, notamment s’il est sujet à des taches résistantes. Pour y arriver, vous pouvez choisir entre les différentes options ci-après :

 – Solution à base d’eau savonneuse et d’ammoniaque

Ce mélange est très recommandé pour son efficacité. Comme on le sait bien, l’ammoniaque est très connue par sa propriété détachante. Pour réussir à enlever les taches sur le dispositif, vous avez besoin d’un petit verre d’ammoniaque, de 20 g de poudres lessive ou de quelques gouttes de liquide vaisselle ainsi que d’un litre d’eau. Il ne vous reste plus qu’à appliquer le tout sur le store banne, et le tour est joué ! Pour un maximum de précaution, pensez à vous munir d’un cache-bouche et de gants. 

 – Combinaison de cristaux de soude et d’eau savonneuse

Comment nettoyer un store banne ? Si vous n’avez pas trouvé de l’ammoniaque, vous pouvez opter pour des cristaux de soude. Pour la préparation, il vous faut une tasse de ces derniers diluée dans un litre d’eau. Avant d’appliquer la solution sur toute la surface, veillez à vous protéger avec des gants. Afin d’obtenir un rendu optimal, pensez à frotter le store avec un balai-brosse avant de le rincer abondamment au jet d’eau. 

 – Bicarbonate de soude

Comment enlever le vert de gris incrusté sur le store ? Pour cela, on vous conseille d’utiliser le bicarbonate de soude. La tâche est très simple. Vous devez le saupoudrer sur une éponge humide puis frotter légèrement les taches verdâtres et rincer. Laissez sécher à l’air libre.

 – Conseils pour combattre les moisissures

Les moisissures envahissent souvent la partie extérieure et intérieure de la maison à cause de l’humidité. De ce fait, elles peuvent aussi attaquer les toiles d’un store banne. La question que vous vous posez c’est probablement : comment enlever du moisi sur du tissu ?

Pour enlever la moisissure sur le tissu, n’hésitez pas à utiliser le mélange avec de l’ammoniaque ou des cristaux de soude susmentionnés. 

 

Favoriser l’imperméabilité de la toile d’un store banne : comment s’y prendre ?

Nettoyer ce dispositif est très recommandé. Cependant, pour rendre le store banne imperméable il faut éviter de trop l’humidifier ou de le manipuler. 

 – Utilisation d’imperméabilisant

L’imperméabilisant, comme son nom l’indique, est un produit conçu spécialement pour instaurer une sorte de barrière dans les fibres de la toile. Cette approche évite, de ce fait, la pénétration des rayons UV et de la pluie à l’intérieur. Ce genre de dispositif est présent dans tous les commerces. Renseignez-vous bien sur le produit le plus efficace avant de faire votre achat. Il vaut mieux opter pour un dispositif professionnel polyvalent qui agit comme déperlant et antitache. Ce type de produit séduit de nombreux utilisateurs parce qu’il améliore la performance de la toile.

Sachez toutefois que vous avez la possibilité de concocter un imperméabilisant depuis chez vous.

 – Essence de térébenthine et huile de soja

Cette combinaison permet en effet d’améliorer l’imperméabilité du store banne. Pour vous procurer ces ingrédients, il suffit d’aller dans une droguerie ou en quincaillerie. Prenez ensuite un pulvérisateur dans lequel vous mélangerez 1 L d’huile de soja avec 0,5 L d’essence de térébenthine. Il ne vous reste plus qu’à vaporiser la solution sur le dispositif.

 – Solution d’alun 

Pour la préparation, vous devez porter les 125 g d’alun à ébullition dans 5 litres d’eau. Laissez refroidir la solution avant de l’appliquer sur la toile du store banne avec un pinceau.  

 

Comment prolonger la durabilité de la toile du store banne dans le temps ?

Pendant les saisons chaudes, l’utilisation d’un ventilateur silencieux est très prisée puisqu’il garantit le confort de chacun. Cet appareil est d’ailleurs proposé sous plusieurs modèles et tailles en fonction des préférences de chacun. Pour profiter du soleil en été, l’on adore passer plus de temps dehors tout en savourant l’ombre sous la toile du store banne. 

Après avoir découvert comment nettoyer un store banne, vous devez désormais savoir les différents gestes à adopter pour rallonger sa durée de vie. À part l’application d’imperméabilisant susmentionné, on vous recommande de le mettre à l’abri des pluies. Pensez donc à l’enrouler et à le ranger dans votre garage pour le conserver efficacement. Vous avez aussi la possibilité d’y appliquer un traitement préventif annuel en faisant appel à un professionnel. Ce dernier utilise généralement des antifongiques ou des hydrofuges prêts à l’emploi.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES