Le principe de fonctionnement d’un ventilo convecteur

Dernière mise à jour: 02.03.21

 

Dans le souci de bénéficier de toujours plus de confort dans toutes les parties de la maison, les concepteurs d’électroménagers inventent des produits de plus en plus innovants. Le ventilo convecteur en fait partie. Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce matériel, en voici l’essentiel à connaître.

 

Composition de base

Auparavant installés dans les bureaux et les lieux publics dans un souci de bien-être collectif, le ventilo convecteur devient aujourd’hui un équipement que vous pouvez posséder chez vous. Pour en comprendre le fonctionnement, il faut d’abord le décomposer pour voir de quoi ce matériel se constitue exactement.

Pour commencer, il intègre un ventilateur, dont le principe ressemble à ce que vous savez déjà de cet appareil : souffler de l’air à partir de ses pales tournantes. Seulement, ces dernières sont placées dans un boîtier plutôt compact, pour des questions d’esthétique et d’ergonomie.

Ensuite, ce ventilateur radiateur dépend d’un moteur à basse consommation. Celui-ci assure donc sa mise en marche au moment où vous l’allumez pour bénéficier d’un peu de chaleur, ou au contraire, de la fraîcheur. En effet, le principal avantage de ce ventilateur à eau froide réside dans le fait que son fonctionnement est réversible. Autrement dit, vous pouvez l’utiliser pour augmenter la température dans une pièce, ou pour souffler un vent frais quand il fait chaud.

Conditions de mise en marche

En général, un ventilo convecteur électrique s’exécute lorsqu’il est relié à une source de courant. Néanmoins, une nécessité s’impose également, matérialisée par son raccordement au réseau de distribution d’eau de votre maison. En effet, cette ressource s’avère être indispensable pour que la machine effectue ce que l’on attend d’elle, à savoir produire un souffle chaud ou froid dans la pièce où elle se trouve.

Le flux de l’eau est ensuite couplé à la présence d’une pompe à chaleur, qui assure pour sa part le réchauffement de ce liquide. Le ventilo convecteur pourra ainsi disposer de l’ingrédient principal pour faire son office, à savoir l’eau chaude. En soufflant, le ventilateur va diffuser cette chaleur dans toute la pièce, et augmenter la température.

 

Fonctionnement de la machine

Sachant que le ventilo convecteur mural est le plus pratique, son fonctionnement ne l’est pas moins, et revêt une simplicité logique. L’eau qui passe par le réseau de distribution auquel le ventilo convecteur à eau est raccordé se réchauffe au moyen du générateur. Lorsque la température idéale est atteinte, il vous reste à jouer de la télécommande pour profiter d’une chaleur agréable dans votre pièce à vivre. Comme dans le monde de la musique, vous devez seulement choisir le meilleur clavier maitre pour valider votre programmation quant à la période de mise en marche, ou par rapport au niveau maximal à conserver.

En saison estivale, n’oubliez pas que le ventilateur à eau froide peut également vous apporter un moment de fraîcheur. Même avec un liquide chaud, le principe de convection assure la diffusion de basse température dans la pièce où la machine se trouve. Le passage du fluide par l’échangeur explique cette possibilité disponible également dans un ventilo convecteur plafonnier.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments