Comment nettoyer un matelas ? Astuces simples et économiques

Dernière mise à jour: 02.12.21

 

Étant un accessoire utilisé au quotidien, votre matelas est fréquemment exposé aux différentes taches qui viennent détériorer son esthétique. Heureusement, des idées de grand-mère sont là pour vous aider à nettoyer un matelas de manière efficace sans devoir dépenser une énorme somme dans des substances onéreuses. Vous serez satisfait de voir le résultat.

 

1re astuce : les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont très pratiques pour le décrassage et la désinfection de divers accessoires. Il s’avère qu’ils sont également efficaces pour enlever les taches de sang sur un matelas. Toutefois, avant l’usage, vous devez lire le mode d’emploi et suivre les indications qui y sont marquées afin de ne pas abîmer votre matelas. Ces carbonates de soude sont aussi de bons agents dégraissants et sont souvent utilisés pour laver tous les types de surfaces ou pour composer des produits de nettoyage pour matelas. Ils sont à la fois économiques et écologiques. Pour faire disparaître les taches les plus tenaces, vous devez :

 – Verser une tasse de cristaux de soude dans un récipient et le remplir d’eau chaude.

 – Mélanger l’ensemble.

 – Imbiber une éponge de la solution obtenue, puis frotter les zones à décrasser avec l’éponge.

 – Rincer la partie lavée au moyen d’une éponge humide et essorée.

 – Sécher le matelas à l’air libre.

Vous pourrez utiliser le reste du produit pour éliminer les saletés sur votre housse pour canapé d’angle par exemple.

 

2e astuce : le liquide vaisselle

S’il ne s’agit pas de vieilles taches, vous pouvez opter pour un liquide vaisselle afin de rendre votre matelas comme neuf. Pour ce faire, il faudra :

 – Vous servir d’une éponge propre et l’imbiber d’un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle.

 – Rincer l’accessoire et le sécher.

 

3e astuce : le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un détartrant performant qui fait des merveilles aussi bien sur les accessoires de douche et de cuisine que sur la literie. En effet, il élimine les vilaines taches sur un matelas. Il vous suffit de :

 – Verser 500 ml de vinaigre blanc dans une solution de 200 ml d’eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle.

 – Essorer une éponge imbibée du mélange, puis frotter votre matelas avec en veillant à ce qu’aucune auréole n’apparaisse. 

 – Rincer la zone avec une éponge humide.

 – Frotter le matelas au moyen d’un tissu sec et le faire sécher.

4e astuce : l’ammoniaque

Pour nettoyer le matelas ou un ensemble de sommier et matelas en dépensant peu d’argent, nos grand-mères ont eu la brillante idée d’utiliser de l’ammoniaque ou l’hydroxyde d’ammonium. En plus d’agir comme un détartrant, il dégraisse facilement les zones sales. Pour ce faire, vous devez :

 – Remplir un grand récipient d’eau tiède et y ajouter du liquide vaisselle et une tasse d’ammoniaque.

 – Nettoyer le matelas taché avec une éponge imprégnée de la solution.

 – Rincer la partie à traiter avec un linge humide.

 – Sécher le matelas à l’air libre.

 

5e astuce : le talc

Après avoir retiré une tache sur le matelas, vous devez penser à supprimer les mauvaises odeurs de l’accessoire en vous servant d’un talc absorbant. Cette étape est nécessaire avant de recouvrir le matelas d’un drap-housse. Vous devez procéder comme suit :

 – Versez du talc sur toute la zone nettoyée.

 – Laissez la poudre agir sur le matelas pendant 24 h.

 – Enlevez les résidus de talc avec un appareil tel qu’un aspirateur à copeaux.

Cette alternative est efficace pour éliminer l’odeur douteuse sur les vieilles choses.

 

6e astuce : le nettoyeur vapeur

Si vous cherchez une astuce naturelle pour rendre un matelas bien propre, optez pour un nettoyeur vapeur aspirateur. Afin d’obtenir un meilleur résultat, il faut :

 – Dépoussiérer le matelas en l’aspirant.

 – Appliquer de l’eau de térébenthine sur les surfaces pleines de taches.

 – Réaspirer le matelas pour le sécher.

 

7e astuce : la terre de Sommières

Si le matelas de votre lit d’adulte avec rangement a besoin d’être entretenu, vous pouvez choisir de le nettoyer à sec. L’idée est d’utiliser une terre de Sommières en suivant ces consignes :

 – Saupoudrez le matelas de terre de Sommières.

 – Laissez-la agir quelques minutes.

 – Frottez le matelas, puis enlevez la terre de Sommières avec un aspirateur.

8e astuce : L’alcool ménager

Pour savoir comment nettoyer un matelas avec les moyens disponibles à la maison, l’usage de l’alcool ménager est une alternative que vous pouvez choisir. En plus d’être facile, cette astuce est également économique. Il vous suffit de verser dans une bassine 3 verres d’eau chaude et un peu d’alcool. Ce mélange est efficace pour désinfecter et détacher le matelas. Frottez ce dernier avec une éponge imprégnée de la solution, puis rincez avec un tissu. Utilisez un chiffon pour enlever l’humidité et servez-vous d’un ventilateur sur pied pour sécher le matelas. 

 

9e astuce : Le bicarbonate de soude

Les odeurs désagréables s’installent de plus en plus lorsqu’un matelas prend de l’âge. Pour y remédier, vous devez le nettoyer avec du bicarbonate de soude. Cette substance donne un parfum doux et une fraîcheur au matelas grâce à ses propriétés absorbantes et assainissantes. Pour un meilleur usage, vous devez donc verser du bicarbonate de soude sur tout le matelas, puis attendre environ 5 heures pour que le produit puisse agir. Enfin, enlevez la poudre à l’aide d’un aspirateur. Quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans la solution pourront aussi désodoriser le matelas.

 

10e astuce : le jus de citron

Comment nettoyer un matelas efficacement et avec un moindre effort ? Nous vous suggérons d’employer du jus de citron qui est reconnu pour être un agrume purifiant. Pour l’utiliser, il n’y a rien de plus facile. Vous n’avez juste qu’à couper le citron en 2 et à humidifier la surface sale. Ensuite, il faudra frotter les zones où il y a des taches avec le citron. Terminez l’opération par un rinçage et le tour est joué.

 

Comment nettoyer un matelas : le séchage est aussi important !

Après avoir enlevé les taches de sang, de graisse ainsi que les saletés sur le matelas, il va falloir le laisser sécher de manière optimale. Cela évitera l’apparition de moisissures et de mauvaises odeurs. La meilleure alternative est de le faire sécher à l’air libre pendant toute une journée ou même plus longtemps si besoin.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES