Quel sens de rotation pour les pales d’un ventilateur de plafond ?

Dernière mise à jour: 19.07.19

 

Économique, il s’agit d’un équipement qui contribue à réduire efficacement la facture de la climatisation et du chauffage dans la maison. Il fonctionne le long de l’année : été comme en hiver. Ainsi, il confère un confort optimal aux membres de la famille. Pour bien s’armer, un modèle pas bruyant constitue la meilleure option.

 

Un décor de prestige au milieu de la pièce 

Présent au cœur du foyer depuis des décennies, cet accessoire s’est forgé une place importante dans le design du living ou du salon. Certains n’hésitent pas à le mettre dans les chambres pour ajouter une touche majestueuse à celles-ci. L’outil s’instaure également dans d’autres lieux moins commodes comme le hall, la cuisine et le couloir. Dans tous les cas, il apporte de la fantaisie ou de l’allure à la maison suivant la nature de l’appareil.

Cet équipement se présente dans des structures et des styles différents, et se rapporte aux envies et aux besoins de chacun. Nous recensons les spécimens traditionnels qui conditionnent une prestance intemporelle à la pièce. D’autres modèles plus rustiques et élémentaires se voient partout. Le choix se porte entre le high-tech et le contemporain. Tous apportent de la chaleur, mais également de la fraîcheur. Ainsi, si vous ne savez pas vers quel exemplaire vous tourner, vous avez ici une liste des meilleures offres.

 

 

Un brin de fraîcheur au cœur de l’été

Peu importe le modèle qui se tient à la portée de chacun, tous favorisent une circulation optimale de l’air. Ainsi, pour en profiter, il s’avère primordial de déterminer comment justement le réguler selon les circonstances. En effet, la puissance et le rendement de cet outil dépendent du degré d’inclinaison de ses pales. L’intensité de la ventilation sera moindre si ses ailettes ne sont pas courbées. Le nombre de ses pelles n’interfère aucunement sur ses capacités.

Dans ce même axe, il faut savoir qu’une brise de fraîcheur s’obtient dans les conditions où la rotation va dans le sens des aiguilles d’une montre. L’air qui en ressort sera dirigé vers le bas. L’objectif de cette action se base sur une logique simple. Comme le froid s’entasse au sol, le vent qui émane du système le fait monter au centre de la pièce. Ainsi, la fraîcheur se dissipe partout.

 

L’idéal pour son portefeuille en hiver

En ces temps de crise, réduire sa facture en électricité importe énormément pour un Français sur 5. Avec le recours à cette structure, les gens parviennent à baisser à moins de 40 % leurs consommations énergétiques en utilisant un climatiseur et un ventilateur silencieux en simultané. Il suffit de bien l’ajuster pour avoir la température ambiante à la bonne hauteur.

L’air chaud s’accumule généralement en altitude. Pour profiter de celui-ci en temps de froid, on tourne les pales de l’équipement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Ainsi, le vent frais va se confiner et s’élever vers le toit. En bas circule alors la chaleur.

 

Comment ajuster l’appareil ?

Cela dépend du modèle dont on dispose. Les anciens marchent avec des chaînettes que l’on tire sur le front. Avec ces spécimens, le consommateur se voit obligé de monter sur une chaise pour atteindre la lanière. De là, il régule la vitesse et la direction de la rotation des pales, ainsi que le degré d’éclairage.

Pour les outils plus modernes, une commande intégrée à l’appareil facilite la vie de ses utilisateurs. Les détails sur la mise en marche et la configuration du produit sont inscrits sur le mode d’emploi de l’engin. Mais en général, on a recours à de simples boutons. D’autres spécimens possèdent une technologie de pointe avec des paramètres plus avancés. Les exemplaires silencieux, quant à eux, sont aussi aisés à manipuler.

 

Comment installer la machine ?

Comme ces outils se vendent en kit, il faut commencer la procédure par l’assemblage des pièces qui composent le cœur de l’équipement. Sachez alors qu’on n’établit les pales qu’en dernière étape. L’engin se situe généralement au centre de la chambre pour une meilleure circulation de l’air. Beaucoup de personnes n’hésitent pas à substituer leurs luminaires à un ventilateur. Les plus extravagants préfèrent les modèles plus luxueux avec des structures et des technologies plus imposantes. Cela revient au choix et au budget de chacun.

En outre, par mesure de sécurité, il reste indispensable de couper le courant dans la maison. Une fixation en U accompagne le lot à la livraison. S’il n’y en a pas, vous pouvez vous en procurer dans une quincaillerie ou du magasin auprès duquel vous avez passé commande. Vissez cette accroche sur la cloison. Par la suite, placez délicatement le bloc moteur de l’engin sur l’attache. Concernant les fils, le plus simple s’avère de suivre les codes couleurs pour réaliser sans encombre le raccordement du circuit électrique. Les pales constituent la dernière phase. Remettez le courant en marche et essayez votre ventilateur. 

 

 

Comment entretenir cet accessoire ?

Pour garder l’esthétisme de l’appareil, l’outil a besoin d’un nettoyage régulier. Avant de passer à l’attaque, vérifiez ses fixations pour voir s’il reste bien ancré sur le plafond. Les mouvements répétés de l’engin vont déteindre sur les attaches. Ainsi s’impose un contrôle quotidien de l’ensemble. Lors de l’entretien, il ne faut jamais s’appuyer sur les pales pour éviter les fâcheux accidents et pour ne pas abîmer la structure.

L’opération nécessite le recours à un support assez élevé pour ne pas avoir à se casser le cou. Une fois bien installé, on commence par le resserrage des écrous. Un tournevis suffit à cet effet. Avec le temps, de la poussière s’amasse sur les extrémités. Pour ne pas les propager avec les mouvements et les flux d’air, on emploie un chiffon imbibé de détergent doux. Pour atteindre les zones inaccessibles, un aspirateur s’avère efficace. Pour déceler les failles au niveau de l’engin, l’utilisateur doit rester attentif au bruit suspect. Comme le modèle se montre silencieux, un vrombissement inhabituel cache une anomalie dans le système.     

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...