Aujourd’hui, la cote de popularité du poêle à granulés monte dans les foyers. L’efficacité ainsi que la rentabilité de ces équipements, capables d’opérer comme un matériel de chauffage principal ou venant en renfort à un système existant, ont séduit la majorité des consommateurs. Faisons le point sur ces appareils innovants.
Le mode de fonctionnement d’un poêle qui utilise du pellet
Le principe de fonctionnement de ce genre d’appareil n’est pas difficile à assimiler. Il s’agit d’un système de chauffage, souvent autonome, qui ne requiert pas de branchement sur votre dispositif principal.
Il possède un réservoir, capable de recevoir les granulés de bois ou les pellets. Les modèles automatisés se composent d’un mécanisme de vis sans fin qui assure l’acheminement du combustible vers le compartiment destiné à le mettre en flammes. L’atout déterminant de ce type de poêle réside dans sa rentabilité grâce au phénomène de flambage constant. Dans la majorité des cas, ces dispositifs requièrent une connexion sur secteur électrique. Cependant, il est à noter que leur consommation annuelle reste moindre. Vous n’avez pas à vous inquiéter sur votre facture à la fin du mois.
Sur le marché, on retrouve trois grandes catégories de ce genre d’appareil. Les spécimens les plus cotés chez les acheteurs sont ceux qui opèrent par convection naturelle pour assurer la diffusion du chauffage à travers la salle. Il existe également des dispositifs faisant appel à un mode de convection forcé. Ils embarquent obligatoirement un ventilateur. Une fois en marche, ce dernier se charge de répartir le niveau de chaleur préalablement sélectionné dans la pièce.
Si vous avez plusieurs chambres à faire bénéficier de cette intensité de chaleur, il ne vous reste plus qu’à vous tourner vers les poêles dits « canalisables ». Ils sont pourvus de gaines de transfert qui ont pour rôle de rediriger l’air chaud vers un endroit précis.
La consommation aux dépens de la puissance
Dans un contexte généralisé, les spécialistes ont élaboré une théorie dans laquelle ils affirment que la consommation de pellets d’un poêle serait dans les 1 kg pour une heure de fonctionnement en continu. Si on étend les calculs, la consommation avoisine les deux tonnes pendant la période hivernale.
Le prix d’un sac de granulés varie selon les fabricants, mais si on prend par exemple un paquet de 15 kg d’une valeur de 3 à 4 euros, on obtient un coût dans les 500 à 600 euros annuellement. Il est à noter que la conservation de ce combustible demeure relativement facile. Il suffit de les placer dans un contenant hermétique à un endroit relativement éloigné des effets de l’humidité.
Dans tous les cas, ces chiffres ont été saisis à titre d’exemple. Il est important que vous gardiez en tête que même si deux appareils présentent un mécanisme de fonctionnement similaire, ils ne consommeront pas forcément une quantité égale en pellets à puissances diverses et selon la technologie qu’ils emploient. Dans ce domaine, on en recense 3 dont le système de gestion linéaire, binaire et par palier de puissance. Ils possèdent tous trois leurs spécificités, mais en choisissant la catégorie adaptée à votre mode d’utilisation, vous pouvez aisément optimiser votre consommation en granulés.
Poêle à pellets
Construit en acier inoxydable et conforme aux normes les plus strictes, ce poêle possède un réservoir à granulés de 25 kg pour offrir une autonomie accrue. Les 5 niveaux de puissance intégrés permettent de réguler son fonctionnement. Quant à la ventilation, elle améliore la performance de l’appareil.
Compte tenu du prix de ce produit, les acheteurs regrettent que le module Wifi destiné au contrôle à distance, le plateau de protection et la télécommande soient uniquement proposés en option.
Avec sa puissance nominale de 320W, ce dispositif affiche une consommation de granulé de 2 kg/h. Son tiroir à cendres amovible facilite également son entretien.
Poêle à granulés
Construit avec un habillage métallique et un braséro en fonte, ce poêle affiche une classe énergétique A+ ainsi qu’une puissance nominale de 5,2 kW. Son système de ventilation mécanique accompagné d’un moteur à 5 voies augmente aussi ses performances avec un volume de chauffe maximum de 125 m3.
La télécommande est certes pratique, et est censée simplifier le contrôle de ce poêle à granulés. Pourtant, les usagers ont constaté qu’elle manque de réactivité, même en utilisant de nouvelles piles.
Équipé de plusieurs sorties de fumées, ce dispositif embarque un thermostat externe. Aussi, son programmateur journalier et hebdomadaire lui fait gagner en ergonomie.
Poêle à granulés air P7 kW
Alliant une puissance maximale de 7,06 kW avec une faible consommation d’énergie, ce poêle à double combustion peut assurer jusqu’à 22 h d’autonomie. La sonde d’ambiance permet de réguler le niveau de chauffage selon vos habitudes. Son usage est aussi recommandé pour un volume de 201 m3.
Malgré le prix de cet appareil, il n’est pas fourni avec les tuyaux pour les sorties de fumées. Ces éléments sont donc à acheter séparément, ce qui inclut un investissement supplémentaire.
Affichant des mensurations compactes qui réduisent l’encombrement et un fonctionnement silencieux, ce poêle offre aussi une source de chaleur efficace et confortable.
Les différents réglages à effectuer sur l’appareil
Dans un premier temps, après l’achat de votre appareil, vous le recevrez avec les paramétrages par défaut, autrement dit, les réglages d’usine. A priori, ces fonctionnalités initiales sont destinées à prévenir les éventuelles pannes. Cependant, sachez qu’il est possible d’optimiser les performances de votre équipement dans le cadre d’une réduction de vos consommations.
Pour commencer, vous pouvez procéder par un ajustement de la vitesse d’admission d’air. Il s’agit de balancer le débit d’air entrant selon la qualité des granulés que vous utilisez et le régime du vent. Vous constaterez immédiatement le phénomène quand vous voyez de pellets s’éparpiller un peu partout dans la chambre de combustion lors de son fonctionnement. Ce procédé entraînera à coup sûr une extinction précoce de votre dispositif du fait que vous aurez réussi à contrôler la vitesse de flambage.
Et en améliorant le débit d’air, vous obtiendrez des résultats satisfaisants sur votre consommation, une réduction pouvant atteindre les 10 %. Même si vous perdez l’aspect de flammes vives qui font l’allure de votre poêle, vous gagnez par contre en économie sur votre facture.
Maintenir la température de confort figure également sur la liste des méthodes à appliquer pour conserver une puissance optimale de votre appareil. Ici, il s’agit de procurer le niveau de chaleur en adéquation avec vos attentes en évitant la surconsommation. Sachez qu’au-delà de 20 °C, chaque degré supplémentaire occasionne une surconsommation des pellets d’ordre de 7 %.
Aspects qui influencent la consommation d’un poêle
Comment abaisser sa consommation de pellets ?
La phase initiale pour la réduction de votre consommation de combustibles se base surtout sur un calcul de la puissance en fonction des dimensions de la pièce à chauffer surtout s’il s’agit d’un nouveau poêle à pellet dans lequel vous projetez d’investir. Choisir le meilleur modèle doit demeurer avant tout votre priorité. Assurez-vous toutefois d’avoir en tête les différents éléments de sélection qui vous permettront d’effectuer un achat en bonne et due forme, tout en écartant les possibilités de réaliser une transaction décevante.
Cependant, la puissance à elle seule ne conditionne pas l’efficacité de votre équipement. Les paramètres d’isolation de votre logement devront également répondre à des consignes strictes et notamment, la règlementation RT2012. Tous les recoins de votre maison requièrent une inspection complète à commencer par le plafond, le mur, ou encore le sol dans le but de limiter les déperditions thermiques, et par conséquent une surconsommation de votre appareil.
Pour garantir un fonctionnement optimal de votre matériel durant toute l’année, il n’est pas envisageable de sauter les étapes d’entretien. En effet, il existe des démarches de nettoyage à réaliser régulièrement, non obligatoires mais nécessaires, et une maintenance annuelle indispensable à faire exécuter par un professionnel. N’oubliez pas que l’efficacité de votre modèle repose également sur la qualité de pellets que vous utiliserez. Pour acquérir les meilleurs spécimens sur le marché, il faudra vous pencher sur les critères tels que la quantité dans le paquet, la densité, la durabilité mécanique, le pouvoir calorifique et les différents taux d’humidité et de cendres.
Laisser un commentaire
6 COMMENTAIRES
October 25, 2021 at 12:28 pm
Je voudrais connaitre la consommation de pellets que je vais avoir pour un hiver à Dijon, pour une maison de 1960 de 240m², un étage, moyennement isolée.
la chaudière est a alimentation automatique régulée avec thermostat extérieur et intérieur.
merci.
Répondre
December 30, 2022 at 8:27 am
j achète les granulés à 600 € la tonne en décembre 2022
Répondre
December 30, 2022 at 8:25 am
Bonjour
j ai une une maison de 230 m2 de 1982 et il me faut environ 4,5 tonnes par an..
Je chauffe à 20/21 degrés .
Répondre
October 25, 2021 at 6:31 pm
Bonjour Velon,
La consommation est estimée à environ 1kg par heure ou 2 tonnes pour tout un hiver. Le fait que la maison soit moyennement isolée peut conduire à une légère hausse de cette valeur. Toutefois, la performance de votre système de chauffage peut combler ce fait. Utilisez un simulateur de consommation de pellets qui existent en plusieurs nombres en ligne pour avoir des mesures précises selon les caractéristiques de votre logement.
Cordialement,
L’équipe lesentimentparfait.fr
Répondre
June 17, 2022 at 2:18 pm
J ai une maison de 126 mètre carré combien vais-je dépenser de sac de granulés.
Merci de me répondre
Répondre
June 18, 2022 at 11:44 am
Bonjour Vergne,
Merci de votre commentaire. Il n’y a pas de quantité précise que nous puissions vous donner, car différents paramètres entrent en jeux pour faire ce calcul, dont la puissance de fonctionnement de votre équipement ou l’isolation de votre maison par exemple. Toutefois, pour un espace de 100 m², la consommation est estimée à environ 2 tonnes de granulés par an.
Cordialement,
L’équipe lesentimentparfait.fr
Répondre