Comment habiller le mur derrière un poêle à granule ?

Dernière mise à jour: 21.09.21

 

A la fin de l’automne, la brise fraîche de l’hiver commence déjà à se faire ressentir. Et si la plupart du temps on opte pour l’installation d’un climatiseur réversible ou d’un radiateur pour se réchauffer, d’autres se laissent séduire par des solutions plus design. Parmi les plus plébiscités se trouvent : le poêle à bois. Mais bien qu’élégant, le rendu esthétique du mur derrière laisse souvent à désirer. Pour y remédier, il faut trouver le bon matériau et la décoration adaptée.

 

Chauffage design : l’engouement pour les poêles à bois

Lorsque l’hiver arrive, on commence à ressentir la descente de température tant à l’extérieur qu’à la maison. Pour préserver la chaleur et le confort de l’espace indoor, nombreux sont ceux qui se laissent tenter à l’idée de faire installer un climatiseur réversible ou un radiateur. Bien que efficaces pour réchauffer l’ensemble de l’espace intérieur, ces appareils consomment souvent plus d’électricité qu’on ne le pense. Résultat : nombreux sont ceux qui se retrouvent très vite avec une facture d’électricité exorbitante. Raison qui explique pourquoi de plus en plus de monde commence à s’orienter vers des solutions plus raffinées : les poêles à bois.

Bien entendu, le coût initial de ces installations est plus élevé par rapport à un chauffage électrique. Mais le rendement sur le long terme est plus intéressant. Un poêle à bois en tant que chauffage est également plus esthétique et peut donner une touche d’élégance à la pièce où elle est installée. Côté pratique, ils réchauffent plus rapidement que les radiateurs et la chaleur est répartie de façon uniforme.

 

Le poêle comme chauffage indoor : rappel du DTU

Installer un poêle à bois, oui. Mais il faudra se référer au DTU (Document Technique Unifié). Selon le DTU, il est important de respecter une distance de sécurité lors de l’installation d’un poêle à bois. Cette distance de sécurité concerne le conduit de raccordement et les différents matériaux combustibles qui se trouvent à proximité comme : la cloison en plâtre, le placo anti-feu du poêle à bois, la plaque anti-feu derrière le poêle ainsi que le mur. 

Selon le DTU, la distance recommandée est de 3 fois plus le diamètre du conduit de raccordement. Par ailleurs, si vous avez décidé d’habiller le mur derrière votre poêle à granule et que cet habillage est ventilé, dans ce cas, la distance de sécurité ne sera pas la même. Elle sera ramenée à une fois le diamètre du conduit de raccordement.

Habillage d’un mur derrière un poêle à granule : les différentes options

Avant d’entrer plus en détail sur l’habillage d’un mur derrière un poêle à granulés, il faudra avant tout comprendre qu’un poêle à bois dégage une forte chaleur. Cette chaleur, bien que confortable, peut parfois abîmer la peinture du mur. Dans cette lancée, les risques d’incendie sont assez élevés si le mur est de piètre qualité. 

Une raison pour laquelle le placement d’un panneau anti-rayonnement ou une protection murale anti-feu pour poêle à bois devra être privilégié. Mais parfois, ce panneau sous forme de plaque amovible en laine de roche ou en silicate de calcium est peu esthétique. Ce qui explique pourquoi il est de mise de procéder à l’habillage du mur derrière un poêle à granule. Alors, quelle décoration murale derrière un poêle à granulés choisir ?

 

Quel habillage de mur derrière un poêle à granule est le plus adapté ?

Il existe mille et une façons d’habiller un mur derrière un poêle à granules ou un poêle à bois. D’ailleurs, les matériaux ne manquent pas pour répondre à tous les besoins. Vous pouvez choisir selon la finition que vous désirez.

 – Briquettes en terre cuite

Une briquette en terre cuite, communément appelée brique réfractaire est un matériau qui s’intègre à la perfection dans un espace intérieur au rendu vintage. D’autant plus qu’il a l’avantage de stocker la chaleur et conserve la chaleur dans la pièce même lorsque le poêle est éteint.

 – Pierres de parement

Vous vous demandez quel parement placer derrière votre poêle à bois ? Pourquoi ne pas essayer les parements de poêle en pierre ? Ce type de revêtement s’adapte à tous les styles et se pose de la même façon qu’un revêtement en carreaux.

 – Verre émaillé

Il s’agit d’un habillage mural particulièrement élégant. Ce qui explique pourquoi il fait l’objet d’un véritable engouement aujourd’hui. Cet habillage absorbe également bien la chaleur et la restitue efficacement. 

 – Kerlite

Ce matériau en céramique est à la fois ininflammable et inoxydable. Il est parfait pour un décor au rendu contemporain. Il se décline également sous un large panel de coloris.

Les astuces pour bien décorer le mur derrière un poêle à granulés

Si vous ne pouvez pas refaire le mur derrière votre poêle à bois, il existe d’autres alternatives. Dans un premier temps, vous pouvez peindre l’habillage de votre mur en bois avec une couleur vive. Vous pouvez aussi l’accessoiriser afin de valoriser le design de votre poêle. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des assiettes décoratives, des tableaux muraux, etc. Vous pouvez aussi mettre en scène votre poêle à bois en aménageant une petite table entourée de poufs. N’oubliez pas d’agrémenter le tout avec un tapis.

Mis à part la repeinte du mur et la mise en place de divers accessoires, vous pouvez valoriser votre poêle en bois en le plaçant sur une estrade. De cette manière, il sera en parfaite harmonie avec le mur, quelle que soit sa couleur. Vous pouvez également opter pour l’installation d’un poêle à bois coloré. Un combo de couleur en jouant des contrastes avec les autres éléments décoratifs de la pièce est juste envoûtant. De cette manière, l’espace intérieur reflète une ambiance dynamique avec une légère touche de zen en même temps.

Maintenant, vous savez comment habiller le mur derrière votre poêle à bois ou à granule. Si vous avez encore l’embarras du choix sur l’habillage à plébisciter, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un décorateur d’intérieur.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES