Pompe à eau : fonctionnement et avantages

Dernière mise à jour: 27.02.24

 

Utilisée pour arroser le jardin, alimenter un logement en eau domestique ou évacuer l’eau en cas d’inondation, la pompe à eau répond à différents besoins et se décline en plusieurs types. Le modèle électrique est facile à installer, durable et silencieux. Notre article vous décrit le fonctionnement et les avantages de cet appareil.  

 

Pompe à eau : comment ça marche ?

Qu’il s’agisse d’une pompe à eau électrique ou d’un modèle mécanique, le fonctionnement de cet appareil suit le même principe. Son rôle principal est de déplacer l’eau d’un point à un autre. Pour un modèle électrique un moteur électrique accompagne le dispositif pour l’aider à mettre l’eau en mouvement.

Cet équipement s’utilise dans diverses circonstances. Il permet de distribuer l’eau potable. Il aide à évacuer les eaux usées ou les eaux qui inondent un endroit donné. Il peut aussi servir à irriguer une zone ou tout simplement à accroître la pression de l’eau.   

Ces dispositifs se partagent entre des modèles mécaniques, électriques et thermiques. Les versions électriques sont les plus utilisées par les particuliers et les professionnels pour des raisons de praticité. Les pompes thermiques quant à elles sont plus adaptées pour une utilisation régulière lors des travaux d’évacuation plus importants.   

 

Les rôles d’une pompe à eau

Ce dispositif se destine à jouer plusieurs rôles selon son type et le modèle choisi. Une pompe de surface se place hors de l’eau. Elle s’utilise avec un tuyau pour aspirer l’eau. L’appareil achemine par la suite l’eau vers la zone souhaitée. Ce type convient pour arroser le jardin par exemple. Une pompe immergée joue son rôle en étant placée dans l’eau. Ce système permet par la suite de faire remonter l’eau même si elle est profonde et même si elle contient des petites particules suspendues.  

Les surpresseurs sont des pompes à eau utilisées dans le but d’accroître la pression de l’eau. De nombreux ménages rencontrent des problèmes de sous-pression d’eau au niveau des conduits de leur maison. Dans ce cas, l’utilisation de cette catégorie de pompe à eau vous aide à faire face à ce souci. 

Ce type de pompe est également utile pour la régulation de la consommation d’eau à usage domestique, car elle utilise souvent un système automatique qui le met en marche ou l’arrête selon vos besoins. Ce système vous est aussi utile si vous optez pour l’arrosage automatique de votre jardin.

Pour évacuer les eaux usées, c’est la pompe de relevage qui est couramment utilisée. Elle appartient à la catégorie des pompes immergées. La particularité de cet appareil est son enclenchement automatique lors des montées d’eau. Pour évacuer aussi bien les eaux chargées que celles très chargées, cet appareil s’accompagne de filtre.

Si l’eau à évacuer existe en quantité considérable et s’étend sur une large surface, la motopompe est la solution adaptée pour la traiter. Ce type de pompe est adapté aux travaux d’envergure.

 

Utilité de la pompe à eau

La pompe à eau s’utilise de différentes manières. Elle sert à arroser le jardin en puisant par exemple l’eau du puits ou de l’étang. Elle joue un rôle essentiel dans l’entretien d’un potager ou d’un jardin de fleurs sans faire beaucoup de dépenses en eau.

Une pompe à eau s’utilise aussi pour alimenter un logement en eau domestique. Si vous récupérez des eaux de pluie par exemple, l’appareil vous aide à vous en servir au niveau des toilettes ou du lave-linge. Le dispositif puise aussi l’eau du puits pour alimenter votre lave-vaisselle et d’autres appareils domestiques.

Cet équipement est par ailleurs utile pour évacuer les eaux usées en cas d’inondation ou si vous voulez débarrasser un endroit d’une grande quantité d’eau qui résulte des travaux d’entretien de la zone. Il permet aussi d’entretenir l’eau d’une piscine ou d’un jacuzzi extérieur.

Les avantages d’une pompe à eau

La pompe à eau est une solution très appréciée pour le confort qu’elle offre à chaque utilisateur dans l’évacuation de l’eau ou son déplacement d’un lieu à un autre. Cette solution est pratique ne vous impliquant de faire aucun effort dans de nombreuses situations où il faut mettre l’eau en mouvement. Particulier et professionnel profitent de ces atouts.

Cet appareil est également conçu pour durer dans le temps, pour résister à l’usure et à la corrosion. L’investissement dans son achat permet ainsi de prévoir une utilisation durable.

Pour le cas particulier de la pompe électrique, elle a l’avantage d’être économe en énergie en comparaison avec un modèle qui utilise de l’énergie fossile pour fonctionner. L’installation de l’appareil est aussi plus simple lorsqu’il est de type électrique. Il ne nécessite aucun raccordement complexe et sa mise en marche est facile.

Souvent silencieux, un modèle électrique est adapté à un usage à domicile, mais également au niveau d’un établissement commercial. Dans les deux cas, il ne crée pas un bruit pouvant nuire au confort des résidents.

 

Quel type d’eau l’appareil peut-il aspirer ?

Le choix d’une pompe à eau devrait se faire selon le type d’eau à aspirer ou à évacuer pour assurer son efficacité. Ce critère se vérifie à travers la taille des particules en suspension présentes dans l’eau. Cette taille ne dépasse pas les 5 mm pour une eau claire comme celle au niveau du puits.

La taille des particules varie de 5 à 20 mm pour une eau chargée comme le cas des eaux usées. La présence de filtre au niveau de la pompe utilisée serait dans ce cas un atout pour qu’elle ne se bouche pas facilement. Pour une eau très chargée, cette taille peut aller jusqu’à 25 mm. Dans ce dernier cas, c’est une motopompe qui a la performance adaptée pour évacuer l’eau sans encombre.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES