Pour un poêle : y a-t-il une différence entre pellet et granulé ?

Dernière mise à jour: 20.11.19

 

Tout le monde utilise un système de chauffage pour lutter contre le froid hivernal. C’est l’appareil acheté qui varie selon les envies et les besoins de chacun. Actuellement, les gens ne savent pas encore s’il y a une différence entre le poêle à granulé et celui à pellet. Voici alors le point sur le sujet.

 

Connaître le poêle à bois avant tout

Afin de mieux déterminer la dissimilitude entre les modèles à granulés et à pellets, il faut tout d’abord savoir ce qu’est un poêle à bois. Pour faire court, il s’agit d’un système de chauffage se servant du bois pour fonctionner. Actuellement, on trouve plusieurs spécimens qui diffèrent par le type de bois qu’ils utilisent. Il va de soi qu’ils présentent des manipulations diverses, des qualités propres en termes de chauffage et autres.

En outre, le design change en fonction du fabricant, mais aussi de la série. On peut donc se procurer un article qui répond à nos attentes en ce qui concerne l’apparence et acheter un produit s’adaptant au décor d’une maison.

 

À quoi carbure cet appareil ?

Il va de soi qu’un poêle de ce genre fonctionne en brûlant du bois. Ce combustible se présente évidemment sous plusieurs formes, dont le choix dépendra du modèle que vous avez sélectionné. On trouve en effet des plaquettes forestières qui mesurent environ 3 à 5 cm. Elles conviennent surtout aux chaudières à grande puissance. Les bûches sont les moins chères sur le marché. Mais il y a aussi les pellets ou granulés provenant d’une fabrication sous haute pression.

Chacun propose ses propres avantages et ses inconvénients. Il faut alors choisir en fonction de vos besoins, mais également de l’appareil que vous utilisez.

 

 

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Ce dispositif de chauffage se sert d’une énergie renouvelable pour assurer une température ambiante agréable dans votre maison. Les granulés de bois ou pellets sont fabriqués à partir de sciures propres qui sont passées par une machine de compression à haute pression. Bien sûr, pour garder les propriétés naturelles du produit, aucun liant ou colle n’a été utilisé lors de la conception.

L’un des avantages d’un modèle de ce genre, c’est le fait qu’il émet une énergie plus importante que celle du spécimen à bûches. La vitesse de chauffage est donc assurée, toutefois, les pellets se consument en peu de temps vu leur taille. Le poêle à granulés ou à pellets consomme alors assez rapidement et en quantité par rapport à un autre article.

 

Caractéristiques des pellets et des granulés

Ces deux combustibles présentent les mêmes spécificités techniques. En effet, ils ont tous les deux un diamètre de 6 à 8 cm, dont le premier s’utilise dans les maisons et le second dans les lieux industriels.

Ils peuvent posséder une longueur de 3,15 à 40 mm. Les plus grands se consument plus lentement que les petits. Le rapport d’humidité de 10 % garantit une combustion efficace, mais aussi une production optimale de chaleur. Dans la majorité des cas, le taux de cendre est de 0,7 % en moyenne. Le rendement va donc jusqu’à 80 % pour assurer une atmosphère agréable dans une pièce, sans se ruiner.

 

Pourquoi choisir un chauffage à pellets ?

Contrairement à un article à bûches, un poêle à pellet ou à granulés présente une meilleure facilité d’usage. Vous avez la possibilité de le programmer, ce qui vous évite d’effectuer un paramétrage trop souvent. Grâce à son réservoir, il offre une bonne autonomie, vous permettant ainsi de l’utiliser sur plusieurs jours sans le recharger. L’ergonomie de ce dispositif le place au premier rang dans la sélection des articles les plus achetés sur le marché.

Par rapport à un produit usant d’une autre source d’alimentation, comme le gaz ou l’électricité, il consommera moins. Vos factures seront alors moins chargées à chaque fin du mois. Évidemment, ce spécimen présente aussi quelques inconvénients, tels que la dépendance à l’électricité. Il fonctionne uniquement avec un courant de 60 W environ. De ce fait, en cas de coupure, cet appareil ne marchera pas. Il y a également son tarif qui est nettement plus élevé qu’un modèle à bûches. Mais bien sûr, vous ferez un investissement à long terme en vous procurant un poêle à granulés.

 

Pellets ou granulés : un chauffage bois sans les inconvénients habituels

Du fait que vous n’avez pas à ouvrir le foyer, ce type de poêle est moins salissant comparé aux autres. En effet, vous gagnez du temps pendant le nettoyage. Vous ne risquez donc pas de mettre de la suie partout dans votre salon, sauf peut-être durant l’entretien.

Sa conception vous permet en outre de l’utiliser dans une maison dite « basse consommation ». Dans ce genre d’habitation, un poêle à bois (à bûches) ne fonctionne pas correctement, car il faut toujours le réalimenter en bois. Grâce à son réservoir, il n’est pas nécessaire d’ouvrir le foyer souvent, du fait que cela engendre une déperdition de la chaleur. La conception du poêle à granulés et de celui à pellets se ressemblant, vous profiterez de dispositifs silencieux en vous procurant des modèles récents.

 

 

Qu’est-ce qui diffère le pellet du granulé ? 

Si l’on tient compte des informations citées ci-dessus, il n’y a aucune dissemblance entre le granulé et le pellet. En effet, seule l’appellation change. On nomme donc le combustible d’une autre manière, selon la région dans laquelle vous vous trouvez. La forme, la performance, la technique et chaque détail ne s’éloignent pas.

Bien sûr, la qualité dépend du fabricant, raison pour laquelle certaines personnes pensent que l’un est meilleur que l’autre ou que les deux diffèrent. Les concepteurs des poêles recommandent alors les combustibles provenant d’entreprises françaises spécialisées dans le domaine. Cela vous permet d’obtenir un produit qui saura vous satisfaire en ce qui concerne la performance. Cela présente en outre un impact sur l’écologie, car il y a moins de trajets pour le transport. De ce fait l’émission de gaz à effet de serre est minimisée.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...