Que faire quand il y a un bruit d’eau dans les radiateurs ?

Dernière mise à jour: 19.01.22

 

Le radiateur, mis à part le climatiseur, figure parmi les équipements les plus plébiscités par les particuliers. En hiver, il veille à ce que la température de l’espace intérieur demeure agréable. Mais il est très courant d’entendre du bruit s’échapper de ce type de chauffage. Quelquefois, ces émanations sonores paraissent insupportables. Pour y remédier, la purge est la solution la plus efficace.

 

Les causes du bruit d’eau dans le radiateur

Avant d’entrer plus en détail sur comment remédier à un radiateur qui claque ou un radiateur qui émet le bruit de l’eau, il est important de voir de plus près les causes du problème. Il faut savoir avant toute chose qu’il s’agit d’un problème assez fréquent. Et dans la majorité des cas, cet étrange bruit du radiateur est dû à des bulles d’air. Ces bulles d’air vont par la suite bloquer la circulation de l’eau chaude, ce qui va se traduire par un chauffage à moitié de la surface supérieure de l’appareil.

Mis à part les bulles d’air, il se peut aussi que le problème provienne d’un embouage. Et lorsqu’il s’emboue, le rendu sonore qu’il émet est similaire à un bruit dans les tuyaux quand on tire de l’eau. L’embouage est aussi une des principales raisons qui expliquent pourquoi une canalisation glougloute. Alors, comment être sûr que le bruit de l’eau provienne bien d’un embouage ? Vous n’avez qu’à purger votre appareil. Si vous remarquez que de l’eau grisâtre en sort, il n’y a plus aucun doute. Il se peut également que la couleur de l’eau soit de teinte marron.

Les solutions contre les bulles d’air

Pourquoi est-il important de pallier le problème du bruit d’eau dans votre radiateur même si cela n’est pas encore aussi gênant que vous le pensez ? Sachez que les bulles d’air sont susceptibles de diminuer la performance de votre appareil. À la longue, cela risquera même d’endommager l’ensemble de son système. Voilà la raison pour laquelle il est d’une grande importance de procéder à une purge de votre radiateur au moins une fois par an. 

Qu’est-ce que la purge et comment la réaliser ? Rien de plus simple. Que vous ayez un radiateur en fonte ou un autre modèle, les étapes de la purge demeurent similaires. Dans un premier temps, équipez-vous d’un récipient qui servira à récupérer les restes d’eau dans le radiateur. Commencez par éteindre votre appareil puis ouvrez la vis de purge qui est située juste à l’opposé du robinet de ce dernier. Après avoir récupéré l’eau, rallumez le radiateur tout en veillant à réadapter la pression. À titre informatif, elle doit avoisiner un bar.

Si ce bruit d’eau dans le radiateur provient d’un embouage, vous pouvez aussi procéder à une purge. Sinon, il est possible d’injecter tout simplement un produit spécifiquement dédié au désembuage, dans le radiateur. Il est aussi possible d’injecter de l’air à haute pression.

En outre, il faut également savoir qu’un radiateur qui fait du bruit ne résulte pas uniquement de bulles d’air, mais peut également indiquer des signes de dilatation ou l’entrechoquement des pièces métalliques suite aux vibrations. Dans ce cas-là, il est fort probable qu’un bruit de claquement se fasse entendre. La solution ? Fixez tout simplement les pièces ou ajoutez des colliers de serrage en caoutchouc.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES